Livres
473 265
Membres
446 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par laetitia90 2014-06-19T17:00:25+02:00
Diamant

L'enchanteur réinterprète la légende d'Arthur et des chevaliers de la table ronde en choisissant comme protagoniste, Merlin l'enchanteur et sa magnifique histoire d'amour avec Viviane. Mais aussi toute son épopée avec Arthur, Lancelot, Morgan, Guenièvre et bien d'autres à citer.

L'auteur n'hésite pas à donner un coup de fraîcheur à la légende en y parlant de choses de notre époque, ce que j'ai beaucoup aimé. Mais ce que j'ai préféré, c'est la façon d'écrire de Barjavel qui nous plonge dans un monde fabuleux au temps de la sorcellerie, de la magie, des dragons et des vaillants chevaliers.

Ce conte féérique se lit à tout âge et je le conseille pour la beauté du texte et l'imagination inépuisable de ce merveilleux auteur qu'est Barjavel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sadess 2010-07-21T16:35:10+02:00
Or

Un remix des dames du Lac ? Comment peut on faire un remix des Dames du lac sachant que Bradley a écrit sur la légende arthurienne ? et que Barjavel continue aussi dans cette lignée des bardes ? Il ne reprend pas Bradley mais le mythe .... enfin bref , Barjavel renoue avec l'image des troubadours !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Perlinkins 2014-12-06T10:31:20+01:00
Diamant

J’ai appris à découvrir Barjavel avec La Nuit des temps, superbe ouvrage d’anticipation centré sur une très belle histoire d’amour tragique dans un écrin de beaux passages... entre ce premier livre qui fut une révélation pour moi et suivi de Ravage premier roman d’anticipation plus sombre de l’auteur, j’avais toujours connu un Barjavel tourné vers l’avenir.

Avec L’Enchanteur, c’est un retour aux racines qui se fait sur la base des légendes arthuriennes.

On y retrouve des noms célèbres : Arthur, Guenièvre, Morgane, Viviane, Lancelot, Perceval, le Diable, Galaad, Brocéliande, Barenton, le Val sans Retour, Stonehenge, Avalon… mais l’auteur, sans pour autant discréditer le fondement de ces légendes, avec les différentes valeurs incarné par le chevalier, s’amuse à placer quelques anachronismes qui lancent un regard ironique sur notre époque.

Un thème omniprésent de ce livre c’est toujours l’amour, qui coud les relations entre tous les personnages. C’est la grande faiblesse des chevaliers dans leur quête du Graal mais aussi celle du puissant Merlin.

Ce livre se présente comme une succession de chapitre plus ou moins court qui se succèdent avec des tons différents, tantôt aux allures philosophiques, tantôt romantiques, tantôt proche du théâtre et parfois avec un rythme quasi cinématographique. C’est là la richesse du style de Barjavel, hétéroclite mais toujours plaisant !

Bref, un très bon ouvrage à découvrir, bourré de références, de créativité et de poésie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dunandan 2011-09-14T23:46:29+02:00
Diamant

Ce que je j'avais pas trop apprécié avec certains romans de chevalerie tels que Les Dames du Lac (lu en partie), c'était leur côté lourd, lénifiant, manquant d'humour. Avec L'Enchanteur, j'ai lu un un récit rempli d'humour et de poésie, très bien écrit, respectant malgré tout le mythe, mais lui donnant un soupçon de légèreté bienvenue. En quelque sorte, Barjavel m'a réconcilié avec le genre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilie 2010-09-19T18:58:18+02:00
Diamant

Un livre tout bonnement...enchanteur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elena62 2012-06-03T06:10:19+02:00
Or

Ce roman est superbe. C'est une sublime histoire d'amour sur fond de légende Arthurienne. Nous aussi aussi une magnifique quête du Graal.

J'ai énormément apprécié mon voyage au temps des rois, des chevaliers, ... Ce livre est très plaisant à lire et je le recommande à quiconque aime l'histoire de Merlin, d'Arthur, ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Silsocrate 2011-09-08T16:01:14+02:00
Diamant

un grand moment de lecture - du pur bonheur - je recommande vivement ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manOuch-ette 2011-09-02T09:15:44+02:00
Argent

C'est je crois, la meilleure façon de connaître les histoires arthuriennes :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par subzero 2011-02-28T13:53:39+01:00
Diamant

Un des premiers livres dont je suis vraiment tombé amoureuse. Il appartenait à ma mère et m'a aussi suivi jusqu'à maintenant. Simplicité, rêve...que demander de plus?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milathea 2012-02-25T10:37:05+01:00
Diamant

Un livre poétique qui se déguste comme un bon vin.

Il est charmant, léger et pourtant en lisant entre les lignes on découvre une relecture complexe et vraiment intéressante du mythe de Merlin.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode