L'Enchanteur

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-12-16T15:24:15+01:00

Une bande inoubliable d'adolescents décide de lancer un défi à la mort.

Stan s'est taillé une place de choix au lycée. Ses camarades viennent le voir avec leurs problèmes et il élabore des stratagèmes insensés pour les résoudre. Aidé de sa bande d'amis fidèles, Daniel, Jenny, David et Moh, il est devenu un artiste en manipulation de la réalité. On l'appelle l'Enchanteur et, cette année, il va devoir réaliser son chef-d'œuvre. Car Daniel est malade. Daniel va mourir. Comme il est fan de comédies musicales, il a demandé à Stan de transformer sa mort en un spectacle si grandiose qu'il lui offrira un peu d'immortalité. Il ne reste que neuf mois à l'Enchanteur et ses comparses pour accomplir ce "miracle". Mais, dans les ruelles du centre-ville, un Mal ancien et féroce se répand...et, même s'ils préféreraient l'ignorer, nos héros semblent être plus impliqués qu'ils ne le souhaiteraient.

Extrait ajouté par tructrucdecerise 2019-07-26T20:09:28+02:00

« J'observais mes amis, coincés debout dans la masse de voyageur, et je ne voyais des héros d'une épopée mais un ramassis de losers biberonnés à Youtube qui rêvaient leurs existences médiocres en flashmob. »

Moh

J'attendais beaucoup de ce roman, il me faisait énormément envie. Malheureusement je n'ai pas réussi à m'habituer au style très original de l'auteur. Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur et j'ai donc dû abandonner ma lecture, ça n'accrochait pas entre nous !

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-29T16:17:18+02:00

J’ai dévoré cette lecture. Mon seul bémol, à mon avis, c’est que l’auteur, à force d’avoir voulu bichonner tous ses personnages, m’a parfois un peu perdue, mais j’ai tenu bon et je ne le regrette pas. C’est un très beau roman.

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-11-03T11:00:56+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/11/03/lenchanteur-stephen-carriere/

Pour résumer, l’Enchanteur de Stephen Carrière est un roman fantastique à destination d’un public adolescent qui brasse de nombreuses thématiques comme la mort, l’amitié, mais aussi la réalité socio-culturelle à travers le prisme des jeunes. Si je n’ai pas été convaincue par sa narration, j’ai tout de même passé un bon moment avec ce texte qui est un chouette divertissement.

Commentaire ajouté par Selenaddict 2019-10-19T15:08:00+02:00

je n'ai pas aimé

Commentaire ajouté par reading_girl39 2019-07-14T17:46:53+02:00

Livre que je voulais depuis longtemps !

J’ai beaucoup aimé ma lecture malgré certains passages traînant en longueur ,ça reste fluide et l’originalité de l’histoire en fait uneven lecture très surprenante

Commentaire ajouté par Keikana 2019-04-26T09:31:27+02:00

Pour être franche, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Il y a beaucoup de choses dans ces pages, trop peut-être.

Chaque personnage du roman est travaillé avec soin : chaque caractéristique qui le compose est scrupuleusement choisie. Au point que ça se voit. On croise un panel de personnages très hétéroclites : actuels, politiquement corrects mais avec une pointe d’exotisme ou de bizarrerie, toutes les origines ethniques sont représentées, toutes les couches sociales aussi. Mais on sent toujours le soucis de ne pas faire trop cliché alors on voit quand l’auteur fabrique un clash pour sortir des stéréotypes. Rien que la petite bande de Stan est un peu too much tellement tout y est représenté : l’homosexualité, le cancer, le génie, l’amitié multiraciale, le mélange des castes sociales… C’est sympa d’avoir voulu donner une place à tout le monde mais, du coup, ça part un peu dans tous les sens, je trouve. On a du mal à y croire.

L’intrigue est assez complexe et, pareil, veut tout aborder : l’hyper-actualité (terrorisme, manipulation médiatique, groupuscules politiques et complots), le fantastique, l’ésotérique et l’étrange, la sick-lit, la littérature classique et le théâtre, l’enquête, l’adolescence. D’un certain côté, Stephen Carrière arrive a bien mélanger tout ça car on lit se roman très aisément et on a envie de savoir comment ça va finir mais, d’un autre côté, ça part encore dans tous les sens.

Ce que j’ai aimé de façon certaine, par contre, c’est le parti pris de la narration. C’est Moh qui nous raconte l’histoire et, transparent dès le départ, il nous dit qu’il a interprété et inventé parfois, lorsqu’il n’était pas réellement témoins des scènes qu’il retranscrit. Il intercale des réflexions sur l’écriture entre les chapitres aussi. Il y a ici un travail sur l’art d’écrire qui est bien plus subtil que les gros mécanismes que je décris plus haut.

C’est une lecture entraînante que j’ai dévoré, je dois l’avouer, mais je n’ai pas adoré… aller, je la fais : c’est une lecture qui ne m’a pas enchanté (de rien, c’est gratuit !).

Commentaire ajouté par AJigoku 2019-04-10T14:10:25+02:00

Un livre qui rend un peu confus par moments car c'est très vague.

Cependant, l'ambiance mystérieuse est là.

Les personnages ont un développement cohérent et bien mené.

Et surtout, les sujets que Stephen Carrière aborde dans son roman sont variés et sont traités avec réalisme : harcèlement scolaire, orientation sexuelle, les classes sociales, le racisme, la discrimination religieuse, etc...

____________________________________

C'était une bonne lecture dans l'ensemble et malgré quelques défauts, je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce livre!

____________________________________

Avis complet:

Commentaire ajouté par lecturesrelectures 2019-04-07T21:57:40+02:00

Je suis vraiment partagé pour mon avis final sur ce roman. Je ne peux pas dire que ce roman est un coup de coeur. Mais je peux dire que je m'y suis accroché, que j'y pensais régulièrement dans la journée et que je vais le garder en tête un long moment. En résumé, j'ai beaucoup aimé, mais j'ai du mal à évaluer ma lecture!

Je trouve que c'est vraiment un roman étrange, et je m'y attendais pas! L'écriture est assez singulière. Beaucoup de références et de vocabulaires soutenus, mais je m'y suis pas attardé, j'ai pris ça comme une caractéristique des personnages. C'est ce qui rend le roman très dense et donne quelques longueurs. L'histoire, les personnages et les réflexions abordés m'ont captivés. Les personnages sont très variés, ce qui donne une certaine profondeur au récit. Des dizaines de vies entremêlées, chacun a ses croyances, ses peurs, ses objectifs... beaucoup ont des idées négatives. Pour moi, c'est un roman très actuel, dans le sens où il aborde des thématiques d'aujourd'hui (les mouvements sociaux, la mixité raciale, la peur de l'autre). D'ailleurs, la frontière entre le fantastique et le réel est tellement fine que ça en devient dérangeant.

Beaucoup de réflexions donc! Et je vous le conseille!

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2019-02-28T21:15:02+01:00

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-02-27T11:09:16+01:00

J'attendais beaucoup de cet ouvrage, peut-être même un peu trop, mais en tout cas quelque chose de différent! Au final je ressors un peu mitigée de cette lecture, j'ai beaucoup aimé certains aspects de société qui ont été développé, le traitement de la maladie notamment, mais je n'ai pas accroché à toute la portée métaphorique du récit, ni au fond de l'histoire...

Commentaire ajouté par themusik 2019-02-24T16:29:20+01:00

L'Enchanteur est un livre qui m'intriguait de par son résumé notamment. Cependant, je n'ai pas du tout réussi à accrocher à l'histoire. J'ai poussé ma lecture jusqu'à la moitié, mais je n'arrivais ni à accrocher aux personnages ni au livre.

En lisant l'Enchanteur, j'étais assez perdue, car ça partait dans tous les sens pour moi, et cela manquait d'explication donc j'étais vite dépassée. De plus, l'incrustation du fantastique m'a semblé grossière et injustifiée. Pour être honnête, c'est majoritairement parce que je n'ai pas compris cette intrusion du fantastique que j'ai abandonné ma lecture.

Je suis passée à côté de cette lecture, que beaucoup ont aimé malheureusement.

L'Enchanteur

• France : 2019-01-03 (Français)