L'Enchanteur

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-12-16T15:24:15+01:00

Une bande inoubliable d'adolescents décide de lancer un défi à la mort.

Stan s'est taillé une place de choix au lycée. Ses camarades viennent le voir avec leurs problèmes et il élabore des stratagèmes insensés pour les résoudre. Aidé de sa bande d'amis fidèles, Daniel, Jenny, David et Moh, il est devenu un artiste en manipulation de la réalité. On l'appelle l'Enchanteur et, cette année, il va devoir réaliser son chef-d'œuvre. Car Daniel est malade. Daniel va mourir. Comme il est fan de comédies musicales, il a demandé à Stan de transformer sa mort en un spectacle si grandiose qu'il lui offrira un peu d'immortalité. Il ne reste que neuf mois à l'Enchanteur et ses comparses pour accomplir ce "miracle". Mais, dans les ruelles du centre-ville, un Mal ancien et féroce se répand...et, même s'ils préféreraient l'ignorer, nos héros semblent être plus impliqués qu'ils ne le souhaiteraient.

Extrait ajouté par tructrucdecerise 2019-07-26T20:09:28+02:00

« J'observais mes amis, coincés debout dans la masse de voyageur, et je ne voyais des héros d'une épopée mais un ramassis de losers biberonnés à Youtube qui rêvaient leurs existences médiocres en flashmob. »

Moh

J'attendais beaucoup de ce roman, il me faisait énormément envie. Malheureusement je n'ai pas réussi à m'habituer au style très original de l'auteur. Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur et j'ai donc dû abandonner ma lecture, ça n'accrochait pas entre nous !

Commentaire ajouté par Exuline 2021-03-23T08:48:08+01:00

Je ne vais certainement pas vous faire sourire avec ces quelques mots mais je n'ai pas été enchanté par ce roman. Non, non pas du tout enchantée. Avec un tel synopsis, je m'attendais à me retrouver à la croisée des chemins entre "Le club des cinq" et "ça". Le fantastique n'est ici qu'un leurre, une dénomination pour évoquer le "Mal" qui se propage dans le monde auquel nous appartenons : racisme, violence, agression. L'auteur en fait une analogie au Grand Mal tel un Grand Méchant Loup traquant sans relâche non pas le petit-chaperon rouge mais un groupe d'ami lycéen stéréotypé et/ou dérangés et/ou dé-rangé, à vous de vous faire votre propre opinion.

Je ne vais sans doute pas être très gentille envers Stephen Carrière, qui si par le plus grand des hasard me lit, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur, mais j'ai eu l'impression durant toute ma lecture que l'auteur avait choisi d'écrire un roman qualifié jeunesse pour surfer sur un courant littéraire porteur, mais la vague était trop grande et trop forte conduisant à une chute inévitable.

Un auteur avec une plume très belle pour un public averti et expérimenté qui a choisir d'écrire pour un public plus jeune mais sans adapter son phrasé ce qui fait que même si les grandes idées sont présentes, le reste est ennuyeux. Je m'explique. Lorsque je lis de la littérature jeunesse, et je pense que je ne suis pas la seule à rechercher cela en ayant discuter avec pas mal de personne que ce genre littéraire, j'attends un rythme, de l'étonnement, des surprises au détriment parfois d'une histoire très bien construite au profil psychologique pas tout à fait abouti, qu'importe l'envie de connaitre la suite est la plus forte. Dans L'enchanteur c'est le twist complet : beaucoup d'état d'âme, de sentiments explorés, des interactions entre un nombre trop importants de personnages dont il est difficile de retenir les prénoms qui ont des sons proches et trop peu d'aventures au final.

C'est tout simplement un livre d'adulte écrit pour conquérir un nouveau public. Vous me trouvez trop directe, ou trop dure ? Après m'être fait ma propre opinion, j'ai consulter d'autres avis et les critiques sont nombreuses concernant le nombre de personnages, la lenteur et l'ennuie sans parler du nombre important d'abandon, ce qui n'est pas mon cas mais j'avoue y avoir pensé à de nombreuses reprises.

Ce roman m'a fait pensé à "Nous sommes l'étincelle" de Vincent Villeminot, je ne suis décidemment pas le bon public pour des pensées capilotractées. Même constat ici, je n'adhère pas.

Cependant, les vrais émotions sont présentes, la lecture fluide et on s'attache enfin à chacun de ces personnages pour seulement quelques lignes. Monsieur Stephen Carrière auriez vous été fatigué lors de la rédaction de la fin de ce roman ? Saviez-vous où vous vouliez nous emmener ? Car j'ai eu l'impression que vous lâchiez enfin prise et que vous vouliez aller plus vite, mais pas au détriment des personnages dont j'ai senti que vous affectionnez beaucoup. Alors si c'est le cas, continuer comme ça, car oui, la fin est grandiose comme l'équipe entière que forme ces cinq amis qui courent après le temps essayant de l'arrêter mais qui glisse inexorablement... A la fin de ce roman, le temps passe trop vite et c'est justement ce qui fait que l'on apprécie encore plus un roman.

Commentaire ajouté par RoseMarie30 2021-03-22T18:37:08+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre. Ce n'est pas mon genre de livre préféré ou que je lis d'ordinaire mais c'était un cadeau, malheureusement je n'ai pas réussi à le finir tant je devais me faire violence pour l'ouvrir. Bref l'histoire en elle-même aurait pu être très intéressante et bien amenée si le nombre de personnages avec chacun leur backstories et leur évolution (ce qui est très bien au fond d'avoir des personnages profonds) n'avaient pas entravé plus de la moitié du livre, les nombreux détails de la vie de chacun à chaque passage font que l'histoire avance lentement et vu le nombre de personnages présentés au début comme principaux puis de nouveaux quasiment tous les deux chapitres cela devient très difficile de suivre en se rappelant de qui est qui sans avoir à côté une petite fiche récapitulant qui est qui...

Commentaire ajouté par Justine-18 2020-10-30T23:41:35+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre.

J’ai l’habitude de ne pas relire les résumés avant de me lancer dans mes lectures et je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais. En plus, le titre prêtait à confusion.

Du coup au début de ma lecture j’étais beaucoup dans l’expectative.

Je me demandais si j’allais être dans un livre fantastique, un contemporain, une enquête ? Et au final ... bah c’était un peu tout ça à la fois !

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler donc je me contenterai de parler des personnages et de l’écriture sans me pencher sur l’histoire.

Les personnages principaux sont assez nombreux, on va suivre un groupe de 5 copains et j’avoue que des fois je ne me souvenais plus de qui était qui. Ils étaient assez stéréotypés, supposément attachants mais je n’étais pas a fond avec eux. J’ai surtout été bluffée par l’intelligence de Stan, j’aimais beaucoup comment il s’y prenait pour arriver à ses fins. C’est pour moi le personnage le plus intéressant de l’histoire. Les autres m’ont beaucoup moins touchée.

En revanche j’ai bien aimé l’écriture qui était assez facile à lire. On n’avait pas de mal à suivre bien qu’il ne soit pas évident de voir où l’auteur voulait nous amener.

En revanche j’ai trouvé la fin à la fois trop abrupte et un peu capilotractée.

Mais j’ai beaucoup aimé malgré tout ce mélange de genre.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-29T16:17:18+02:00

J’ai dévoré cette lecture. Mon seul bémol, à mon avis, c’est que l’auteur, à force d’avoir voulu bichonner tous ses personnages, m’a parfois un peu perdue, mais j’ai tenu bon et je ne le regrette pas. C’est un très beau roman.

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-11-03T11:00:56+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/11/03/lenchanteur-stephen-carriere/

Pour résumer, l’Enchanteur de Stephen Carrière est un roman fantastique à destination d’un public adolescent qui brasse de nombreuses thématiques comme la mort, l’amitié, mais aussi la réalité socio-culturelle à travers le prisme des jeunes. Si je n’ai pas été convaincue par sa narration, j’ai tout de même passé un bon moment avec ce texte qui est un chouette divertissement.

Commentaire ajouté par Selenaddict 2019-10-19T15:08:00+02:00

je n'ai pas aimé

Commentaire ajouté par reading_girl39 2019-07-14T17:46:53+02:00

Livre que je voulais depuis longtemps !

J’ai beaucoup aimé ma lecture malgré certains passages traînant en longueur ,ça reste fluide et l’originalité de l’histoire en fait uneven lecture très surprenante

Commentaire ajouté par Keikana 2019-04-26T09:31:27+02:00

Pour être franche, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Il y a beaucoup de choses dans ces pages, trop peut-être.

Chaque personnage du roman est travaillé avec soin : chaque caractéristique qui le compose est scrupuleusement choisie. Au point que ça se voit. On croise un panel de personnages très hétéroclites : actuels, politiquement corrects mais avec une pointe d’exotisme ou de bizarrerie, toutes les origines ethniques sont représentées, toutes les couches sociales aussi. Mais on sent toujours le soucis de ne pas faire trop cliché alors on voit quand l’auteur fabrique un clash pour sortir des stéréotypes. Rien que la petite bande de Stan est un peu too much tellement tout y est représenté : l’homosexualité, le cancer, le génie, l’amitié multiraciale, le mélange des castes sociales… C’est sympa d’avoir voulu donner une place à tout le monde mais, du coup, ça part un peu dans tous les sens, je trouve. On a du mal à y croire.

L’intrigue est assez complexe et, pareil, veut tout aborder : l’hyper-actualité (terrorisme, manipulation médiatique, groupuscules politiques et complots), le fantastique, l’ésotérique et l’étrange, la sick-lit, la littérature classique et le théâtre, l’enquête, l’adolescence. D’un certain côté, Stephen Carrière arrive a bien mélanger tout ça car on lit se roman très aisément et on a envie de savoir comment ça va finir mais, d’un autre côté, ça part encore dans tous les sens.

Ce que j’ai aimé de façon certaine, par contre, c’est le parti pris de la narration. C’est Moh qui nous raconte l’histoire et, transparent dès le départ, il nous dit qu’il a interprété et inventé parfois, lorsqu’il n’était pas réellement témoins des scènes qu’il retranscrit. Il intercale des réflexions sur l’écriture entre les chapitres aussi. Il y a ici un travail sur l’art d’écrire qui est bien plus subtil que les gros mécanismes que je décris plus haut.

C’est une lecture entraînante que j’ai dévoré, je dois l’avouer, mais je n’ai pas adoré… aller, je la fais : c’est une lecture qui ne m’a pas enchanté (de rien, c’est gratuit !).

Commentaire ajouté par AJigoku 2019-04-10T14:10:25+02:00

Un livre qui rend un peu confus par moments car c'est très vague.

Cependant, l'ambiance mystérieuse est là.

Les personnages ont un développement cohérent et bien mené.

Et surtout, les sujets que Stephen Carrière aborde dans son roman sont variés et sont traités avec réalisme : harcèlement scolaire, orientation sexuelle, les classes sociales, le racisme, la discrimination religieuse, etc...

____________________________________

C'était une bonne lecture dans l'ensemble et malgré quelques défauts, je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce livre!

____________________________________

Avis complet:

Commentaire ajouté par lecturesrelectures 2019-04-07T21:57:40+02:00

Je suis vraiment partagé pour mon avis final sur ce roman. Je ne peux pas dire que ce roman est un coup de coeur. Mais je peux dire que je m'y suis accroché, que j'y pensais régulièrement dans la journée et que je vais le garder en tête un long moment. En résumé, j'ai beaucoup aimé, mais j'ai du mal à évaluer ma lecture!

Je trouve que c'est vraiment un roman étrange, et je m'y attendais pas! L'écriture est assez singulière. Beaucoup de références et de vocabulaires soutenus, mais je m'y suis pas attardé, j'ai pris ça comme une caractéristique des personnages. C'est ce qui rend le roman très dense et donne quelques longueurs. L'histoire, les personnages et les réflexions abordés m'ont captivés. Les personnages sont très variés, ce qui donne une certaine profondeur au récit. Des dizaines de vies entremêlées, chacun a ses croyances, ses peurs, ses objectifs... beaucoup ont des idées négatives. Pour moi, c'est un roman très actuel, dans le sens où il aborde des thématiques d'aujourd'hui (les mouvements sociaux, la mixité raciale, la peur de l'autre). D'ailleurs, la frontière entre le fantastique et le réel est tellement fine que ça en devient dérangeant.

Beaucoup de réflexions donc! Et je vous le conseille!

L'Enchanteur

• France : 2019-01-03 (Français)

Loul_ le place en liste or
2020-11-27T11:52:37+01:00