L'Enchanteur

Description ajoutée par TerverChante57 2018-12-16T15:24:15+01:00

Une bande inoubliable d'adolescents décide de lancer un défi à la mort.

Stan s'est taillé une place de choix au lycée. Ses camarades viennent le voir avec leurs problèmes et il élabore des stratagèmes insensés pour les résoudre. Aidé de sa bande d'amis fidèles, Daniel, Jenny, David et Moh, il est devenu un artiste en manipulation de la réalité. On l'appelle l'Enchanteur et, cette année, il va devoir réaliser son chef-d'œuvre. Car Daniel est malade. Daniel va mourir. Comme il est fan de comédies musicales, il a demandé à Stan de transformer sa mort en un spectacle si grandiose qu'il lui offrira un peu d'immortalité. Il ne reste que neuf mois à l'Enchanteur et ses comparses pour accomplir ce "miracle". Mais, dans les ruelles du centre-ville, un Mal ancien et féroce se répand...et, même s'ils préféreraient l'ignorer, nos héros semblent être plus impliqués qu'ils ne le souhaiteraient.

Extrait ajouté par tructrucdecerise 2019-07-26T20:09:28+02:00

« J'observais mes amis, coincés debout dans la masse de voyageur, et je ne voyais des héros d'une épopée mais un ramassis de losers biberonnés à Youtube qui rêvaient leurs existences médiocres en flashmob. »

Moh

J'attendais beaucoup de ce roman, il me faisait énormément envie. Malheureusement je n'ai pas réussi à m'habituer au style très original de l'auteur. Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur et j'ai donc dû abandonner ma lecture, ça n'accrochait pas entre nous !

Commentaire ajouté par lilipuces 2023-08-01T18:11:17+02:00

Le résumé de ce livre est intéressant, il promet beaucoup de choses, cependant, le style d'écriture me laisse perplexe.

C'est l'histoire de quatre amis qui fréquentent le même établissement scolaire et habitent la même cité, ils sont différents, mais ont tous le même but : monter un spectacle à la demande de Daniel, car il est gravement malade.

Dans la première partie du livre on nous présente la vie de ces adolescents, puis dans la seconde partie apparait l'élément fantastique et c'est là que la lecture devient désagréable car, à cet élément fantastique, se mêlent tant de philosophie, de littérature, de politique, de sciences, que l'on perd ce coté "fantastique".

Du coup, vers la moitié du livre j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire, le plaisir est revenu à la fin, mais teinté de cette déception.

Au final, si j'avais su, je n'aurai pas ouvert ce livre.

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-06-27T13:43:10+02:00

C´est un abandon, je me suis forcée à lire et j´ai fini par survoler les 100 dernières pages. C´est très long, ennuyeux mais surtout ce livre m´a rendue très mal à l´aise.

Commentaire ajouté par Bellara 2022-04-04T02:48:41+02:00

J'ai vraiment aimé l'histoire. C'est bien écrit. J'ai bien aimé le petit groupe d'amis qu'était les personnages principaux. Il y a une intrigue fascinante. Je vous invite à le lire si vous aimez le talisman du territoire de Stephen King et Strange Thing.

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-01-20T08:30:08+01:00

L'enchanteur enchante. Il envoûte, sublime les choses de la vie, intrigue, étonne parfois, captive toujours. L'enchanteur est magique. L'enchanteur est magnifique... Il n'est pas comme les autres. Aucun autre livre de littérature pour jeunes adultes ne semble lui arriver à la cheville. L'enchanteur nivelle par le haut un genre littéraire qui peine depuis longtemps à se renouveler. Oubliez les dystopies à la Hunger Games, oubliez les romances pleines de clichés tout droit sorties de Wattpad, oubliez les stéréotypes de héros façonnés aujourd'hui sans grande originalité dans des moules réutilisés encore et encore... Aujourd'hui, il y a L'enchanteur, le point de départ d'un nouveau genre qui a un pied dans la tranche de vie et le drame et un orteil dans le fantastique mais toujours avec brio et équilibre, à la frontière de la littérature soignée et plus pointilleuse pour adulte.

C'est très rapidement qu'on s'attache à chacun des cinq personnages centraux. L'humanité déborde et inonde le lecteur toujours un peu plus au fil des pages et l'amitié qui lie ces jeunes gens est forte, belle, tout en naturel et irrésistible. Au cours d'une bonne première moitié du roman, la vie de chacun d'eux, même si parfois banale, est sublimée sous la plume excellente de l'auteur. Moh, Dan, David, Jenny et Stan, liés comme les cinq doigts de la main, traversent les épreuves de la vie puis des épreuves plus fantastiques avec toujours la même force mentale et toujours la même capacité à passionner et enthousiasmer le lecteur. Avec ses allures de magouilleur gentil et plein de bienveillance, Stan, l'enchanteur, pétille dans le récit et son intelligence ne manque jamais de nous passionner. C'est à partir du début de la seconde moitié du roman que le fantastique (promis dans le résumé au dos de l'ouvrage) apparaît doucement dans les pages, non sans appréhension de la part du lecteur qui s'interroge tout autant que la bande d'amis ; il était alors jusque-là confortablement baigné dans une réalité très terre-à-terre à travers le quotidien des protagonistes, leurs remises en question, leurs joies, leurs peines, leurs problèmes de santé, de coeur, leurs rencontres amicales, etc. L'introduction du Mal dans l'histoire est abrupte et on pourrait alors se demander si l'auteur excellera autant dans le genre fantastique que dans le genre tranche de vie si plaisant et si captivant à lire pendant la première partie du roman. La réponse est oui ; Stephen Carrière ne se laisse jamais intimider par le Mal et son caractère aux antipodes de la réalité de ses personnages et manie jusqu'à la toute dernière page son récit de main de maître sans perdre notre attention ni notre intention de dévorer le roman jusqu'au bout, bien que l'envie que l'histoire ne se termine jamais grandisse toujours un peu plus avec l'amour que l'on porte aux héros. le fantastique parsème les quelques dernières pages et bien qu'il soit relativement discret aux premiers abords, il prend toujours un peu plus d'importance jusqu'à sa pleine manifestation. Mais à quel point le Mal est-il présent dans la vie des personnages ? le Mal est-il finalement le racisme qui court dans les rues de la ville et divise les gens ou cette présence informe indescriptible et pourtant ravageuse qui y sévit tout autant ?

Finalement, L'enchanteur est un roman qui brille d'une intelligence et d'une finesse que l'on côtoie guère dans les histoires que l'ont raconte habituellement au jeune public. Moh, le jeune narrateur, aussi rusé que franc, relate les événements de bout en bout avec une authenticité parfois à vous torde le coeur ou à vous le faire fondre ; il s'adresse notamment quelques fois au lecteur en personne, à vous. Chose très appréciable, il prendra même quelques minutes pour, comme un épilogue, donner des nouvelles de chacun des personnages. Comme dans la scène post-générique d'un film, après le travelling sur le bateau, après le fondu au noir et les noms blancs de l'équipe entière du film défilant de bas en haut, Stan, entre autres, apparaît à nouveau à l'écran, plus transformé que jamais, et c'est non sans un pincement au coeur qu'on lit les derniers mots de la vie des amis qu'on a côtoyés pendant plus de quatre cents pages, qui nous manquent déjà et à qui on souhaite tout le bonheur du monde. La petite troupe a remporté le challenge de faire un miracle ; L'enchanteur en est un à lui tout seule.

J'accorde un 9/10 à L'enchanteur. L'enchanteur, c'est ce joli bijou d'originalité dans un écrin au matériau rare et précis que représente l'écriture belle et fraîche, un écrin parsemé d'autant de pierres précieuses que de personnages forts et qui marquent, dotés chacun d'une humanité qui dévaste le coeur du lecteur de bonté et d'amitié, dotés chacun d'une intelligence et d'une ruse qui élèvent de page en page, de chapitre en chapitre, toujours un peu plus l'histoire captivante de bout en bout. L'enchanteur est une réussite, un roman magique dont on ne souhaite pas voir la fin, par un auteur juste et minutieux qui laisse parler une bande d'amis qu'on aimerait avoir auprès de soi dans la vraie vie.

Commentaire ajouté par TACL02 2021-12-17T19:12:52+01:00

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car je ne suis même pas venue à bout de cette lecture. J'ai essayé, mais à chaque fois que j'étais pour lire je n'en avais presque pas envie tellement je m'ennuyais avec ce livre.

Juste pour dire quelques mots: l'histoire en soi est peut-être originale mais je ne suis pas parvenue à rentrer dedans, donc l'intrigue qui est faite pour durer et exploser à la fin m'a simplement fortement fatiguée. En ce qui concerne les personnages, aucun d'eux ne m'a plu. Tous représentant plus ou moins un des gros clichés des lycéens actuels, ils n'ont suscités aucun intérêt à mes yeux. En somme, je suis peut-être passée à côté de quelque chose, mais si il n'y a que la fin qui vaut le détour je ne vois pas l’intérêt.

Commentaire ajouté par Exuline 2021-03-23T08:48:08+01:00

Je ne vais certainement pas vous faire sourire avec ces quelques mots mais je n'ai pas été enchanté par ce roman. Non, non pas du tout enchantée. Avec un tel synopsis, je m'attendais à me retrouver à la croisée des chemins entre "Le club des cinq" et "ça". Le fantastique n'est ici qu'un leurre, une dénomination pour évoquer le "Mal" qui se propage dans le monde auquel nous appartenons : racisme, violence, agression. L'auteur en fait une analogie au Grand Mal tel un Grand Méchant Loup traquant sans relâche non pas le petit-chaperon rouge mais un groupe d'ami lycéen stéréotypé et/ou dérangés et/ou dé-rangé, à vous de vous faire votre propre opinion.

Je ne vais sans doute pas être très gentille envers Stephen Carrière, qui si par le plus grand des hasard me lit, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur, mais j'ai eu l'impression durant toute ma lecture que l'auteur avait choisi d'écrire un roman qualifié jeunesse pour surfer sur un courant littéraire porteur, mais la vague était trop grande et trop forte conduisant à une chute inévitable.

Un auteur avec une plume très belle pour un public averti et expérimenté qui a choisir d'écrire pour un public plus jeune mais sans adapter son phrasé ce qui fait que même si les grandes idées sont présentes, le reste est ennuyeux. Je m'explique. Lorsque je lis de la littérature jeunesse, et je pense que je ne suis pas la seule à rechercher cela en ayant discuter avec pas mal de personne que ce genre littéraire, j'attends un rythme, de l'étonnement, des surprises au détriment parfois d'une histoire très bien construite au profil psychologique pas tout à fait abouti, qu'importe l'envie de connaitre la suite est la plus forte. Dans L'enchanteur c'est le twist complet : beaucoup d'état d'âme, de sentiments explorés, des interactions entre un nombre trop importants de personnages dont il est difficile de retenir les prénoms qui ont des sons proches et trop peu d'aventures au final.

C'est tout simplement un livre d'adulte écrit pour conquérir un nouveau public. Vous me trouvez trop directe, ou trop dure ? Après m'être fait ma propre opinion, j'ai consulter d'autres avis et les critiques sont nombreuses concernant le nombre de personnages, la lenteur et l'ennuie sans parler du nombre important d'abandon, ce qui n'est pas mon cas mais j'avoue y avoir pensé à de nombreuses reprises.

Ce roman m'a fait pensé à "Nous sommes l'étincelle" de Vincent Villeminot, je ne suis décidemment pas le bon public pour des pensées capilotractées. Même constat ici, je n'adhère pas.

Cependant, les vrais émotions sont présentes, la lecture fluide et on s'attache enfin à chacun de ces personnages pour seulement quelques lignes. Monsieur Stephen Carrière auriez vous été fatigué lors de la rédaction de la fin de ce roman ? Saviez-vous où vous vouliez nous emmener ? Car j'ai eu l'impression que vous lâchiez enfin prise et que vous vouliez aller plus vite, mais pas au détriment des personnages dont j'ai senti que vous affectionnez beaucoup. Alors si c'est le cas, continuer comme ça, car oui, la fin est grandiose comme l'équipe entière que forme ces cinq amis qui courent après le temps essayant de l'arrêter mais qui glisse inexorablement... A la fin de ce roman, le temps passe trop vite et c'est justement ce qui fait que l'on apprécie encore plus un roman.

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2021-03-22T18:37:08+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre. Ce n'est pas mon genre de livre préféré ou que je lis d'ordinaire mais c'était un cadeau, malheureusement je n'ai pas réussi à le finir tant je devais me faire violence pour l'ouvrir. Bref l'histoire en elle-même aurait pu être très intéressante et bien amenée si le nombre de personnages avec chacun leur backstories et leur évolution (ce qui est très bien au fond d'avoir des personnages profonds) n'avaient pas entravé plus de la moitié du livre, les nombreux détails de la vie de chacun à chaque passage font que l'histoire avance lentement et vu le nombre de personnages présentés au début comme principaux puis de nouveaux quasiment tous les deux chapitres cela devient très difficile de suivre en se rappelant de qui est qui sans avoir à côté une petite fiche récapitulant qui est qui...

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre.

J’ai l’habitude de ne pas relire les résumés avant de me lancer dans mes lectures et je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais. En plus, le titre prêtait à confusion.

Du coup au début de ma lecture j’étais beaucoup dans l’expectative.

Je me demandais si j’allais être dans un livre fantastique, un contemporain, une enquête ? Et au final ... bah c’était un peu tout ça à la fois !

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler donc je me contenterai de parler des personnages et de l’écriture sans me pencher sur l’histoire.

Les personnages principaux sont assez nombreux, on va suivre un groupe de 5 copains et j’avoue que des fois je ne me souvenais plus de qui était qui. Ils étaient assez stéréotypés, supposément attachants mais je n’étais pas a fond avec eux. J’ai surtout été bluffée par l’intelligence de Stan, j’aimais beaucoup comment il s’y prenait pour arriver à ses fins. C’est pour moi le personnage le plus intéressant de l’histoire. Les autres m’ont beaucoup moins touchée.

En revanche j’ai bien aimé l’écriture qui était assez facile à lire. On n’avait pas de mal à suivre bien qu’il ne soit pas évident de voir où l’auteur voulait nous amener.

En revanche j’ai trouvé la fin à la fois trop abrupte et un peu capilotractée.

Mais j’ai beaucoup aimé malgré tout ce mélange de genre.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-29T16:17:18+02:00

J’ai dévoré cette lecture. Mon seul bémol, à mon avis, c’est que l’auteur, à force d’avoir voulu bichonner tous ses personnages, m’a parfois un peu perdue, mais j’ai tenu bon et je ne le regrette pas. C’est un très beau roman.

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-11-03T11:00:56+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/11/03/lenchanteur-stephen-carriere/

Pour résumer, l’Enchanteur de Stephen Carrière est un roman fantastique à destination d’un public adolescent qui brasse de nombreuses thématiques comme la mort, l’amitié, mais aussi la réalité socio-culturelle à travers le prisme des jeunes. Si je n’ai pas été convaincue par sa narration, j’ai tout de même passé un bon moment avec ce texte qui est un chouette divertissement.

L'Enchanteur

• France : 2019-01-03 (Français)

Noa21 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-12T14:34:39+01:00