Livres
411 419
Membres
320 421

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Enchanteur pourrissant



Description ajoutée par kaminari 2011-10-24T11:53:40+02:00

Résumé

Première œuvre achevée qu'Apollinaire destinait à la publication, L'Enchanteur pourrissant – dont la première version date de 1898 – sera aussi sa seule incursion dans le monde arthurien. Issu des lectures désordonnées du poète qui découvrait à cette époque les romans médiévaux bretons et empreint de sa fascination pour le thème de l'enfant sans père", L'Enchanteur pourrissant est une oeuvre forte et révélatrice du talent baroque d'Apollinaire. C'est la rencontre entre Merlin, l'un des plus importants personnages de la mythologie arthurienne, et ce grand poète qui allait faire de l'Enchanteur pourrissant une des pierres les plus atypiques de l'édifice arthurien du XXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

Or
1 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-24T12:04:32+02:00

"c'est vrai le danger est à la vie ce que le sublime est au poéte mais que cela est loin de l'amour "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mayartemis 2018-02-28T14:04:12+01:00
Bronze

Un tout petit livre qui se lit d'une traite et dont je vais avoir beaucoup de mal à parler tant il est atypique. Si je n'ai pas toujours compris où voulait en venir l'auteur, l'écriture est (forcément !) tellement belle qu'elle arrive malgré tout à nous transporter.

Un livre atypique car à la frontière de plusieurs genres : le théâtre, la poésie et le roman d'amour. Le début nous raconte en quelques pages la naissance de Merlin avant de s'intéresser au sujet principal : la trahison de Viviane qui enterra vivant Merlin. J'ai adoré le début qui nous plonge dans une ambiance magique, ésotérique. Puis arrive la succession de dialogues avec, comme au théâtre, le nom du personnage annoncé avant et des didascalies qui sont pourtant beaucoup trop belles, poétiques et stylisées pour en être vraiment.

Les créatures et les animaux ont une place importante dans le récit. On croise des grenouilles, des serpents, des lézards, mais aussi des elfes, des fées et des sphinx. A ce stade là, j'ai trouvé que le récit commençait déjà à tourner en rond. Après avoir enterré Merlin, Viviane semble méditer sur sa tombe et Merlin, dont l'esprit, lui, ne peut pas mourir, continue à nous parler à mesure que les animaux viennent lui rendre hommage. C'est long et répétitif. Puis l'auteur introduit... les rois mages ? des chérubins et l'archange Michel ? Je n'ai absolument pas compris ce que la religion venait faire ici.

Mais c'est du Apollinaire ! Ce livre est donc une véritable pépite à lire, c'est beau, fluide et imagé. J'ai du passer à côté de quelque chose avec toutes ces références à la religion, mais j'ai surtout été déçue de ne suivre qu'une si petite partie de la légende arthurienne. J'aurais aimé croiser plus de personnages de ce célèbre mythe et découvrir plus en profondeur le point de vue de l'auteur.

Ce livre reste tout de même très intéressant à lire, surtout pour l'amoureuse des légendes arthuriennes que je suis. Merci aux éditions Libretto d'avoir édité cette petite merveille perdue et à Babelio.

https://bookshowl.blogspot.fr/2018/02/lenchanteur-pourrissant-guillaume.html

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"L'Enchanteur pourrissant" est sorti 2018-01-04T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Janvier

Date de sortie

L'Enchanteur pourrissant

  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 13
Commentaires 1
Extraits 2
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Évaluations