L'Encre du passé, Tome 1

Description ajoutée par MitsukiKiryu 2021-01-10T23:44:58+01:00

Entre Clément et Seven, l'alchimie est immédiate, mais leur première rencontre est brève et Clément a peur que leur relation soit éphémère, alors il préfère ne pas s'investir trop physiquement.

Pourtant, émotionnellement, c'est plus fort que lui, il se donne, il s'ouvre, se découvre, en particulier lorsque Seven lui propose de jouer ; un chiffre, une proposition, des confessions qui mèneront probablement à l'amour, avec un peu de temps...

Les deux hommes entretiennent une relation à distance, tout en profitant de chaque instant qu'ils ont la possibilité de partager dans les différentes villes de France où leur travail respectif les mène.

Peu à peu, l'amour naît, et ni les mots ni les chiffres ne sont alors suffisants. Ils s'aiment pleinement, plus encore en se découvrant au fil du temps. Mais à force de jouer à ce jeu qu'ils aiment tant, certains secrets sont dévoilés et il n'est pas certain que les deux hommes puissent les supporter.

Extrait ajouté par fl-books 2021-05-16T11:10:38+02:00

Je ne pense pas qu'il soit possible d'effacer les anciennes marques, alors je me contente d'utiliser mes plus belles encres pour tracer mon présent, et dans les plus jolies, il y a sans conteste celles aux couleurs de mes amis.

Commentaire ajouté par Uneamereveuse 2022-05-05T11:04:10+02:00

Nouveau coup de cœur pour les romans de Erika Boyer ! J'avais été conquise par Promesse Tenue, la duologie avec laquelle j'ai découvert sa plume ainsi que son univers, et je suis de nouveau heureuse de revenir vous présenter une autre duologie que j'ai adoré : L'encre du passé ! Comme Promesse Tenue, j'en attendais beaucoup de ces romans, c'est pourquoi j'ai longuement hésité à les acheter, mais une fois encore, Erika ne m'a absolument pas déçue. Sa plume est si addictive que j'ai dévoré les romans en deux jours !

Impatiente de lire Promesse Tenue, j'ai donc commencé par ces romans et je ne le regrette pas ! A l'inverse, je me serais spoilé P.T et j'aurais été tellement déçue ! Pour moi, les duologies peuvent se lire indépendamment, mais il est préférable de commencer par P.T pour éviter de spoiler les sujets les plus « importants » ; Sandy et Danny sont finalement une parenthèse dans l'histoire de Clément et Seven, car celle-ci se déroule sur plusieurs années – presque 9 ans.

Je n'ai pas été dérangée ici concernant le fait que le roman se déroule sur plusieurs années, alors que ça ne l'a pas fait avec moi sur un autre livre. Oui, on découvre les personnages sur plusieurs années, mais l'auteure a réussi à créer des liens entre leurs nombreuses rencontres, entre lesquelles se passe parfois une année, ce que j'ai énormément apprécié.

Comme Promesse Tenue, ces romans abordent des sujets difficiles, tels que la mort, la maladie, les violences verbales, les abus physiques, l'humiliation, l'addiction… Des sujets que je ne m'attendais pas à retrouver ici, mais que j'ai apprécié, car c'est ce qui fait la richesse et la diversité des romans de Erika. Si l'auteure n'aborde pas ces sujets en détails dans le premier tome ainsi que dans la première partie du second, la seconde partie m'a vraiment fait mal au cœur. Je suis admirative de sa plume, car Erika parvient à nous transmettre les émotions et les sentiments de ses personnages avec justesse et sensibilité, comme si ils parlaient à sa place ! C'est troublant, mais c'est ce que j'aime ressentir quand je lis ses livres.

J'ai adoré la romance, très douce, et j'ai complètement craqué pour ces deux hommes ! Clément et Seven ont un coup de cœur l'un pour l'autre dès le premier regard ; ils ne l'avoue pas, mais c'est évident. Ils sont complices dès le départ et se provoquent sans cesse, ils se cherchent et se découvrent ensemble. Et le jeu qu'ils créent avec ces chiffres et qui leur appartient m'a fait grandement sourire.

Bien sûr, comme pour les personnages de Promesse Tenue, j'ai adoré ceux de LDP ! J'ai l'impression de retrouver ma famille, d'appartenir à ce groupe d'amis que j'aime tant suivre dans leurs aventures. Ils sont dévoués, généreux, souriants, amusants, touchants, complices. On ressent leur amitié sincère et éternelle, leur amour les uns pour les autres. Comme l'a dit Clément : « On peut aimer aussi intensément sans que cela soit d'un amour romantique » et c'est exactement ce que j'ai ressenti entre eux !

Clément est un personnage que j'aime énormément et dont j'avais hâte de découvrir son histoire. C'est un homme renfermé, solitaire et méfiant qui n'aborde jamais ses sentiments, préférant faire passer ses amis avant lui. Mais il est généreux, dévoué, créatif, souriant et amusant. Je l'ai adoré. J'ai eu le cœur brisé en comprenant son passé sombre, douloureux, et je l'aime davantage pour sa force et son courage de se battre chaque jour face à ce traumatisme.

Seven est un personnage que j'ai également apprécié et avec lequel j'ai tout de suite accroché. Déjà, il s'appelle « Sept » ce qui m'a fait sourire, mais c'est un des personnages que j'aime suivre dans les romans : il est adorable, gentil, chaleureux, souriant et amusant. Il n'a pas une vie facile non plus, perdu entre son amour pour Clément et les secrets qui le rongent au quotidien, il préfère les garder pour lui que d'avoir à les affronter, afin de protéger Clément. Mais c'est ce qui les éloigne l'un de l'autre…

Coup de cœur pour ces romans que j'ai dévoré et que je vous conseille 100 fois, pour la plume > addictive, fluide, belle et poétique ; pour l'histoire > douce, adorable, poignante et riche ; pour tous les personnages > touchants, amusants, sensibles et amoureux !

Si l'année 2020 a été pour la plupart une année vide, pour moi niveau lecture elle a été également l'année des découvertes en genres littéraires comme en auteurs. Et c'est justement le cas avec Erika Boyer et sa duologie "Promesse Tenue" publiée chez Hugo New Romance qui fut un sacré coup de cœur ❤️

Depuis, je regarde attentivement ses parutions en ME comme en auto-édition. Alors quand j'ai su qu'il y aurait d'autres romans sur l'univers des Lost Souls avec comme personnage principal Clément, j'étais en joie et j'ai eu raison de l'être.

Dans cette chronique ce n'est pas tant de ce qui se passe dans le roman dont je vais vous parler mais plutôt de nos deux héros, parce qu'après tout c'est leur histoire.

Avant même d'avoir fini ma lecture j'avais déjà une image de ce que représentait Clément à mes yeux : le vent. Vous le sentez arriver, il est autour de vous, vous enveloppant même dans un cocon rien qu'à vous mais il est également instable. Il n'a pas de point de chute, il vogue sur des vagues agitées, il souffle le chaud et le froid. Mais son plus gros problème reste qu'il vit perpétuellement dans le passé...

Seven est un mystère à lui seul : il n'a pas de réelle identité mais le problème c'est qu'il vit dans un mensonge perpétuel. Il se ment à lui-même et par conséquent à ses proches. Son métier d'écrivain lui fait subir le syndrome de l'imposteur. Mais il a de nombreux secrets qui le rongent dont un qu'il n'a pas le choix de dévoiler à celui qui a pris son coeur ! Je crois que son point faible le plus évident concerne son manque de confiance en lui, un problème dont souffre également Clément.

J'ai beaucoup aimé retrouver la délicatesse de la plume d'Erika, j'ai aimé sa manière d'aborder des sujets délicats et de nous prévenir avant même de commencer notre lecture mais je reste très frustrée par ce tome 1 mais je reste optimiste car dans très peu de temps j'aurai le fin mot de l’histoire !

Commentaire ajouté par Nilouenne 2021-12-18T11:46:31+01:00

Livre magnifique avec des thèmes abordés compliqués . Très belle plume fluide, un véritable coup de coeur. J'ai lu le livre en 1 nuit tellement je ne pouvais pas le lacher

Commentaire ajouté par marie-rz 2021-09-29T13:55:22+02:00

Une bonne lecture avec une romance compliquée mais belle. Les personnages sont attachants et on partage leurs peines que l’auteur arrive à très bien retranscrire. Beaucoup de questions restent en suspens et je vais lire la suite de ce pas.

Commentaire ajouté par Coralielg 2021-09-08T15:32:44+02:00

Après le coup de cœur de Promesse tenue, j’avais hâte de retrouver l’univers des Lost souls, et surtout de connaître l’histoire de Clément. Une chose est sure, c’est que je n’ai pas été déçue : c’est un coup de cœur.

Dans ce tome, l’auteure nous offre une belle leçon d’amour, d’amitié et d’anthropologie. J’ai adoré tous les questionnements de Clément et Seven pouvaient avoir sur eux même ou sur l’être humain en général.

Ce sont des personnages profonds et attachants. Je les ai trouvé très aboutit. Mais ils sont aussi remplis de mystères qu’il faut essayer de percer.

Leur romance est originale, dans ce tome, on les suit sur 3 ans. Mais ils ne se côtoient pas tous les jours pendant ces trois années. Ils entretiennent une relation à distance, et essaient de se voir dans différentes villes dès qu’ils le peuvent. J’ai d’ailleurs adoré retrouver ce côté itinérant qu’on avait déjà sans Promesse tenue.

La plume de l’auteure se lit facilement, l’écriture est rafraîchissante et addictive. Je l’ai lu en une journée, c’est pour dire ! Maintenant, j’ai hâte de me plonger dans le tome 2, et de découvrir les prochains romans sur les Lost souls.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2021-08-31T23:05:58+02:00

Une belle histoire entre Seven et Clément malgré les obstacles. On voyage à travers le roman avec les personnages. On retrouve également les personnages de promesse tenue.

J’ai aimé cette romance M/M, j’en lis que très rarement.

Commentaire ajouté par fl-books 2021-06-30T19:58:08+02:00

Tout simplement génial !

J'ai adoré retrouver Clément, Seven ainsi que Sandy, Danny et toute la joyeuse bande !

⚠️ Petite précision il faut lire la duologie Promesse Tenue avant l'encre du passé sinon gare aux spoilers ⚠️

C'était vraiment génial de découvrir plus amplement Clément et Seven. Que ce soit le début de leur histoire, son évolution, leurs passions, j'ai tout adorée !

J'étais déjà attaché à Clément depuis promesse tenue mais je l'ai découvert encore plus passionnée pour les tatouages et la psychologie humaine que ce que je pensais, plus tourmentée également...

Par contre j'ai adoré découvrir Seven ! Je n'avais eu qu'un bref aperçu de lui jusque là et j'avoue être bien plus attaché à lui désormais. On comprend aussitôt ses sentiments envers Clément mais j'avoue qu'il m'intrigue bien plus que ce que à quoi je m'attendais au départ.

Les pages ont défilés à toute vitesse comme d'habitude avec la plume d'Erika Boyer. C'était fluide, addictif, et j'ai adoré le fait d'avoir un autre point de vue de certains passages de promesse tenue !

Les deux seules petites chose que j'aurais aimé voir dans ce tome pour qu'il soit un coup de cœur ça aurait été de connaître un peu plus les secrets de Seven car j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup avancée dans ce tome, et que les ellipses soit moins importante ou du moins qu'il y aille une/des transitions car ça m'a donné une impression de passé trop vite...

En dehors de ça je n'ai rien à redire c'était parfait ! j'enchaîne de suite avec le tome 2.

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-05-17T10:08:24+02:00

Un peu de difficulté au début parce que le coup de foudre est assez rapide entre Clément et Seven et ça ne me paraissait pas très réaliste. Mais finalement j'ai appris à les connaitre et à comprendre leur relation, et finalement à beaucoup les apprécier tous les deux, même si Seven reste encore très mystérieux sur certains points. La bande d'amis m'a beaucoup plu et j'espère les revoir un peu plus dans la suite ! (Que dire en plus de l'apparition d'Hugo de Sous le même ciel <3)

Commentaire ajouté par Kawa89320 2021-04-27T22:00:42+02:00

J’ai préféré ce tome à promesse tenue j’avais peur de ne pas l’apprécier et bien j’avais tord l’histoire m/m est bien écrite les personnages très attachants

Commentaire ajouté par Saaaaana 2021-04-22T10:29:21+02:00

Voilà encore un magnifique roman que nous propose Erika !

Les personnages sont touchants et adorables.

J'aime à l'infini les Lost Souls, cette bande de pote dont on a envie de faire partie ! Ils sont si attachants et leur façon de s'aimer est si belle !

C'est un roman qui aborde des sujets durs et sociétaux. Mais toujours avec amour et bienveillance malgré la dureté de certaines scènes et notre cœur qui souffre avec Clément et Seven !

J'ai souris, j'ai ris, j'ai été attendri et j'ai pleuré avec eux et j'ai aimé chaque émotion que l'autrice nous transmet !

Je vais finir par dire que j'ai très envie d'aller visiter la Réunion ! ;)

Merci Erika pour cette superbe lecture qui résonnera pendant longtemps dans mon coeur !

L'Encre du passé, Tome 1

• France : 2021-03-11 - Poche (Français)