L'Encre du passé, Tome 1

Description ajoutée par MitsukiKiryu 2021-01-10T23:44:58+01:00

Entre Clément et Seven, l'alchimie est immédiate, mais leur première rencontre est brève et Clément a peur que leur relation soit éphémère, alors il préfère ne pas s'investir trop physiquement.

Pourtant, émotionnellement, c'est plus fort que lui, il se donne, il s'ouvre, se découvre, en particulier lorsque Seven lui propose de jouer ; un chiffre, une proposition, des confessions qui mèneront probablement à l'amour, avec un peu de temps...

Les deux hommes entretiennent une relation à distance, tout en profitant de chaque instant qu'ils ont la possibilité de partager dans les différentes villes de France où leur travail respectif les mène.

Peu à peu, l'amour naît, et ni les mots ni les chiffres ne sont alors suffisants. Ils s'aiment pleinement, plus encore en se découvrant au fil du temps. Mais à force de jouer à ce jeu qu'ils aiment tant, certains secrets sont dévoilés et il n'est pas certain que les deux hommes puissent les supporter.

Extrait ajouté par fl-books 2021-05-16T11:10:38+02:00

Je ne pense pas qu'il soit possible d'effacer les anciennes marques, alors je me contente d'utiliser mes plus belles encres pour tracer mon présent, et dans les plus jolies, il y a sans conteste celles aux couleurs de mes amis.

Commentaire ajouté par Coralielg 2021-09-08T15:32:44+02:00

Après le coup de cœur de Promesse tenue, j’avais hâte de retrouver l’univers des Lost souls, et surtout de connaître l’histoire de Clément. Une chose est sure, c’est que je n’ai pas été déçue : c’est un coup de cœur.

Dans ce tome, l’auteure nous offre une belle leçon d’amour, d’amitié et d’anthropologie. J’ai adoré tous les questionnements de Clément et Seven pouvaient avoir sur eux même ou sur l’être humain en général.

Ce sont des personnages profonds et attachants. Je les ai trouvé très aboutit. Mais ils sont aussi remplis de mystères qu’il faut essayer de percer.

Leur romance est originale, dans ce tome, on les suit sur 3 ans. Mais ils ne se côtoient pas tous les jours pendant ces trois années. Ils entretiennent une relation à distance, et essaient de se voir dans différentes villes dès qu’ils le peuvent. J’ai d’ailleurs adoré retrouver ce côté itinérant qu’on avait déjà sans Promesse tenue.

La plume de l’auteure se lit facilement, l’écriture est rafraîchissante et addictive. Je l’ai lu en une journée, c’est pour dire ! Maintenant, j’ai hâte de me plonger dans le tome 2, et de découvrir les prochains romans sur les Lost souls.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2021-08-31T23:05:58+02:00

Une belle histoire entre Seven et Clément malgré les obstacles. On voyage à travers le roman avec les personnages. On retrouve également les personnages de promesse tenue.

J’ai aimé cette romance M/M, j’en lis que très rarement.

Commentaire ajouté par fl-books 2021-06-30T19:58:08+02:00

Tout simplement génial !

J'ai adoré retrouver Clément, Seven ainsi que Sandy, Danny et toute la joyeuse bande !

⚠️ Petite précision il faut lire la duologie Promesse Tenue avant l'encre du passé sinon gare aux spoilers ⚠️

C'était vraiment génial de découvrir plus amplement Clément et Seven. Que ce soit le début de leur histoire, son évolution, leurs passions, j'ai tout adorée !

J'étais déjà attaché à Clément depuis promesse tenue mais je l'ai découvert encore plus passionnée pour les tatouages et la psychologie humaine que ce que je pensais, plus tourmentée également...

Par contre j'ai adoré découvrir Seven ! Je n'avais eu qu'un bref aperçu de lui jusque là et j'avoue être bien plus attaché à lui désormais. On comprend aussitôt ses sentiments envers Clément mais j'avoue qu'il m'intrigue bien plus que ce que à quoi je m'attendais au départ.

Les pages ont défilés à toute vitesse comme d'habitude avec la plume d'Erika Boyer. C'était fluide, addictif, et j'ai adoré le fait d'avoir un autre point de vue de certains passages de promesse tenue !

Les deux seules petites chose que j'aurais aimé voir dans ce tome pour qu'il soit un coup de cœur ça aurait été de connaître un peu plus les secrets de Seven car j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup avancée dans ce tome, et que les ellipses soit moins importante ou du moins qu'il y aille une/des transitions car ça m'a donné une impression de passé trop vite...

En dehors de ça je n'ai rien à redire c'était parfait ! j'enchaîne de suite avec le tome 2.

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-05-17T10:08:24+02:00

Un peu de difficulté au début parce que le coup de foudre est assez rapide entre Clément et Seven et ça ne me paraissait pas très réaliste. Mais finalement j'ai appris à les connaitre et à comprendre leur relation, et finalement à beaucoup les apprécier tous les deux, même si Seven reste encore très mystérieux sur certains points. La bande d'amis m'a beaucoup plu et j'espère les revoir un peu plus dans la suite ! (Que dire en plus de l'apparition d'Hugo de Sous le même ciel <3)

Commentaire ajouté par Kawa89320 2021-04-27T22:00:42+02:00

J’ai préféré ce tome à promesse tenue j’avais peur de ne pas l’apprécier et bien j’avais tord l’histoire m/m est bien écrite les personnages très attachants

Commentaire ajouté par Saaaaana 2021-04-22T10:29:21+02:00

Voilà encore un magnifique roman que nous propose Erika !

Les personnages sont touchants et adorables.

J'aime à l'infini les Lost Souls, cette bande de pote dont on a envie de faire partie ! Ils sont si attachants et leur façon de s'aimer est si belle !

C'est un roman qui aborde des sujets durs et sociétaux. Mais toujours avec amour et bienveillance malgré la dureté de certaines scènes et notre cœur qui souffre avec Clément et Seven !

J'ai souris, j'ai ris, j'ai été attendri et j'ai pleuré avec eux et j'ai aimé chaque émotion que l'autrice nous transmet !

Je vais finir par dire que j'ai très envie d'aller visiter la Réunion ! ;)

Merci Erika pour cette superbe lecture qui résonnera pendant longtemps dans mon coeur !

Commentaire ajouté par kimireadsbooks0 2021-04-20T20:04:04+02:00

J’avais du coup déjà aperçu Clément et Seven, et les morceaux de leurs histoires placer ci et là, m’intriguer énormément. Alors quel bonheur j’ai ressenti, quand j’ai appris que l’auteure conter leurs histoires.

Je dois avouer que je n’étais pas du tout déçu du format, enfin format n’est pas vraiment le bon mot, mais j’ai beaucoup aimé le côté rencontre itinérante, relation à distance. Vraiment, en terme de thème, c’était très original. J’ai également été très emballé par le côté « jeu de chiffre ».

J’ai vraiment ressenti leur rencontre, et leur amour comme une évidence. C’était réellement le coup de foudre, le coup de cœur. Leur rencontre était vraiment inévitable dans leurs vies, ils devaient se rencontrer.

Je reste sur ma faim en terminant ce premier tome et j’ai donc hâte de découvrir le second. Je pense vraiment qu’un avis seulement sur le 1er est compliqué, je pense qu’il faut prendre les deux tomes en un seul pour faire un avis global.

Mais je valide cette lecture, foncer la découvrir.

Commentaire ajouté par ODE53 2021-04-13T21:13:31+02:00

Je n'ai pas accroché et ne lirais pas la suite.

L'histoire commence comme toutes les autres puis elle devient originale. Je ne dirai pas en quoi. Mais je ne sais pourquoi, je ne me suis pas attachée aux personnages. Et le fait qu'ils ne communiquent pas m'a frustré ! C'est long on espère enfin la confrontation et là c'est terminé. Frustrant.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2021-04-11T15:59:25+02:00

Je remercie les Éditions Hugo & Cie pour l’envoi de cette lecture. C’est avec plaisir que j’ai ouvert ce livre et que j’ai retrouvé l’univers de promesse tenue. Cette fois, nous allons découvrir l’histoire d’amour du meilleur ami de Sandy.

Clément est un jeune tatoueur qui aime faire de la moto. Un jour, le hasard lui fait rencontrer Seven, entre eux, l’alchimie est immédiate, comme une sorte de coup de foudre… Mais rapidement, Clément reprend sa moto. C’est ainsi qu’ils vont plus ou moins s’engager dans une relation à distance.

Les deux hommes se sont lancés dans un petit jeu. L’un donne un chiffre et l’autre doit lui poser une question. Exemple si l’un dit deux, l’autre peut lui demander deux choses qu’il aime manger. Ainsi, ils apprennent à se connaître. Mais le temps passe et certains secrets seront dévoilés. Pourront-ils continuer à être ensemble, malgré les non-dits ?

Comme toujours, je suis complètement fan du style d’écriture d’Erika Boyer. C’est une autrice que je suis depuis déjà quelques années et j’adorerais un jour posséder tous ses livres.

Ce que j’aime, c’est que l’autrice aborde toujours énormément de sujet dans ses histoires. Pas forcément comme trame principale, mais comme sujets de fond, qui viennent se glisser doucement dans le roman. Comme les violences conjugales, la variété de couple qu’il existe (libertin, poly-amoureux, etc.).

L’histoire entre Seven et Clément, est vraiment très touchante et les personnages sont émouvants. Ce que j’apprécie le plus ici, c’est que nous suivons dans ce premier tome, la relation entre les deux jeunes hommes, sur une période de trois ans. J’ai apprécié le fait de poursuivre leurs relations sur le temps, cela nous permettait de voir leur lien évoluer, leur attachement l’un envers l’autre.

En bref, c’est un coup de cœur pour ce premier tome. La plume de l’autrice reste toujours aussi addictive. Le récit et les personnages sont envoûtants. Puis les petits secrets sont très mystérieux. Je suis impatiente de lire la suite !

Commentaire ajouté par booksftcam 2021-04-06T10:44:49+02:00

J’attendais avec tellement d’impatience cette histoire, car de ce que l’on voit dans Promesse Tenue, l’histoire de Clement et de Seven est très intrigante et semble d’être d’une complexité sans nom. Ce premier tome, vient clairement nous le confirmer.

L’encre du passé était mon premier M/M et je n’aurais clairement pas pu commencer avec un meilleur livre que celui-ci.

Ce tome est rempli de découvertes, d’ombres et de mystères autour des deux personnages principaux. L’auteure reste mystérieuse et si cet aspect peut ne pas plaire à certains, j’ai personnellement adoré, et ça me rend encore plus impatiente à l’idée de lire le T2 pour avoir toutes les révélations.

Avec cette lecture, on frôle le coup de coeur, tout simplement pour cette histoire hors du commun mais aussi grâce à la plume de Erika, qui est unique et dont je suis totalement fan.

Le roman se divise en différentes parties, chaque partie commençant par le mot « aimer », j’ai beaucoup aimé cette répartition qui était annonciateur sur la partie que nous allions lire.

Retrouver la bande des Lost souls, apporte tellement de fraîcheur et de bonne humeur.

L'Encre du passé, Tome 1

• France : 2021-03-11 - Poche (Français)