L'Encre et le Sang

Description ajoutée par annick69 2014-11-02T19:40:43+01:00

Au fond d'un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l'attend.

La machine.

Il suffit de taper. Et tout s'écrira, dans la réalité.

Très vite, l'écrivain William Sagnier comprend qu'il tient là l'instrument de sa vengeance. La femme qui l'a trompé. L'homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l'ont humilié, utilisé, détruit, seront punis à leur tour.

La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l'encre et le sang...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-07T22:16:42+01:00

Ce fut à ce moment qu'il l'aperçut, au fond d'un garage où s'entassaient des piles et des piles de livres.

La machine à écrire.

Il vient tout juste d'atterrir à Hong Kong avec une idée bien précise en tête, un plan prémédité : se venger. William Sagnier est écrivain et son roman "Bloody Sea" aurait dû lui offrir la gloire si Jack Malcombe et Cassandra, son éditrice, n'avaient pas concocté une machination déloyale pour s'approprier cette fiction afin de conquérir le marché asiatique.

"S'il suffisait d'une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez-vous ?". C'est par cette interrogation dont on se doute qu'elle sera au centre du roman, que Franck Thilliez et Laurent Scalese préparent le lecteur à un épisode rythmé et diabolique qui le conduira dans une histoire démoniaque dont le thème est, bien sûr, extraordinairement original et bien exploité : une bien belle trouvaille. J'ai beaucoup aimé cette ambiance assez particulière pour ne pas dire macabre, mais qui réserve beaucoup de suspense, d'événements inattendus, avec tout ce qu'il faut d'imagination pour donner cette touche fantastique au récit. C'est original, bien écrit et superbement bien mené.

Commentaire ajouté par oceaneclz 2019-05-25T14:39:19+02:00

L’encre et le sang a une fin surprenante et l’intrigue est assez prenante.

Commentaire ajouté par _Pollux_ 2019-03-31T18:55:03+02:00

J'ai lu avec plaisir cette nouvelle co-écrite par F. Thilliez et L. Scalese dans laquelle ils font la part belle au surnaturel.

" S'il suffisait d'une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez-vous ?"

Commentaire ajouté par Spika 2019-03-20T10:53:26+01:00

Je suis dans ma période nouvelles ean ce moment, pour changer de style d'écriture rapidement et découvrir de nouveaux horizons, et bon dieu que j'ai bien fait de piocher ce livre !

Dès la fin du premier chapitre, on est dedans, c'est imparable. William Sagnier, désespéré d'avoir été trahi et dépossédé de l’œuvre de sa vie par une femme cruelle qui s'est enfuit à l'autre bout du monde avec un autre, veut en finir après s'être fait refoulé une fois de plus très violemment par ce couple démoniaque. Il décide d'acheter un peu par hasard une machine à écrire pour se jeter à l'eau en se l'attachant au cou, le comble pour un écrivain "raté". Seulement voilà, il l'a essayer, cette machine sans marque à laquelle il manque la touche "G". "Je m'appelle William Sa", écrit-il, sans cette fameuse lettre. Tant pis se dit-il, il va juste laisser sa carte d'identité au bord de l'eau pour qu'on puisse identifier son corps. Stupeur : sa carte d'identité indique maintenant qu'il s'appelle Sa, et plus Sagnier.

On est dedans je vous dis, et ça n'a pris que 12 pages. La machine a le pouvoir de changer le monde à l'envie de son propriétaire, et William va le comprendre très vite et chercher à se venger de ceux qui lui ont tout pris. Mais pour quelle contre-partie ? D'où vient la machine ? Jusqu'où va-t-il aller avec les aptitudes de la machine ? Mystère !

En 120 pages, Scalese et Thilliez nous happent totalement, suivant le parcours et l'ascension de cet écrivain revanchard et violent, qui va moduler le monde à sa façon jusqu'au retournement de situation final dont le lecteur ne peut que se délecter, avec une très bonne chute et un petit épilogue qui laisse présager du pire, et pour une fois la fin ouverte ne me dérange pas tant elle est bien trouvé et bien guidée.

Je recommande complètement cette nouvelle, petit prix et grand plaisir qui se dévore rapidement !

Commentaire ajouté par auramillia 2019-01-06T00:30:41+01:00

c'est une bonne histoire, agréable à lire, l'idée de la machine à écrire est assez originale et à un coté Vintage pas désagréable à imaginer.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-14T22:09:13+02:00

S’il n’y avait pas eu ce retournement à la fin de l’histoire, je pense que ce livre aurait été dans ceux que je n’ai pas aimés. Spoiler(cliquez pour révéler)Il à la chance de pouvoir changer les choses rien qu’en tapant quelques mots et que décide-y-Il ? Il va éteindre les feux de signalisation et faire exploser les spots publicitaires !!! vraiment !? Je n’ai pas aimé l’histoire mais je dois quand même dire que la fin m’a scotchée.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-06-08T15:12:38+02:00

Un petit livre qui se lit vraiment très bien et surtout très vite, puisque ce dernier ne fait que 119 pages.

J'ai passé un bon moment en le lisant. Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la rapidité du récit, la rapidité à laquelle les événements arrivent. Les deux auteurs n'ont pas perdu de temps dans les diverses actions qui se succèdent.

Malgré sa petitesse, ce livre est très addictif. Les horreurs qui y sont décrites, le sadisme permanent sont très bien mis en valeur. L'écriture est vraiment très bonne, digne d'un thriller.

L'histoire est vraiment bien foutue, on ne tourne pas inutilement en rond, ça va droit au but, c'est rapide, précis et on a pas le temps de s’ennuyer. De plus, le suspens est quasi-présent, et c'est assez dur que le faire durer dans un si petit livre. Donc bravo aux auteurs pour cet aspect.

Bon, les personnages n'ont pas forcément retenu mon attention. Mais ils sont là pour nous montrer la noirceur même de l'esprit des hommes. Toujours là pour se venger, pour commettre le pire. Voilà le message qui passe à travers ce livre. Mais comme les auteurs nous le signalent si bien : plus on est méchant et moins on fait le bien, plus on devient nous-même noir et moche. Et inversement...

Pis, il faut avouer qu'on rêverait tous d'avoir ce genre de machine à écrire.

Concernant le scénario, la fin n'est pas prévisible (en tout cas, pour moi). J'imaginais autre chose. Et à la dernière page, on se retrouve désormais dans un cercle vicieux...

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-05-29T20:11:07+02:00

Court roman de Franck Thilliez et Laurent Scalese reçut le Noël dernier. Depuis Train d'enfer pour ange rouge je vous un culte à Franck Thilliez que je trouve excellent que ce soit pour sa plume comme ses idées horriblement intelligentes. J'avais donc hâte de découvrir ce thriller intéressant de par son résumé et ce travail en duo avec Laurent Scalese. J'ai profité d'un week-end à mille pour me lancer dans ce thriller et j'ai savouré cette lecture de la première à la dernière page.

On fait la connaissance de William Sagnier, écrivain qui se retrouve du jour au lendemain sans rien après avoir été volé de son oeuvre par son éditrice et Amante. Pour tenir sa vengeance il décide de la suivre à Hong Kong. Au hasard des rues il découvrira une vieille machine à écrire ayant des pouvoirs sur le monde réel. Machine qui va bien évidemment lui servir dans sa soif de justice.

Le pitch de départ est parfait pour donner l'envie de découvrir ce court roman, et la magie opère dès les premières pages. J'ai été happé dans cette quête de vengeance. Ce besoin de rétablir la vérité et tout détruire autour de lui. Ce roman est court mais suffisant et surtout très puissant. Que ce soit dans les mots utilisés, les scènes qui découlent des nombreux choix du personnage principal et l'ambiance oppressante qui est distillée au fil des pages. On arrive à se demander qui manipule qui, jusqu’au dénouement final qui laisse sans voix.

Thriller parfait pour débuter dans le genre, court et immersif. Une plongée dans la noirceur humaine.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-03-29T20:24:25+02:00

Que dire ? Je viens tout juste de finir le roman et j'en suis encore toute chamboulée. Malgré ses 119 pages tant de choses se déroulent dans ce livre ! Tout va très vite, ce qui est un très bon point selon-moi, et droit au but. C'est un mélange de fantastique et de thriller avec une touche de gore.

Une fin qui laisse place à l'imaginaire c'est quelque chose qui me frustre autant que j'adore ça.

Bref, à lire pour se détendre mais il ne faut pas trop y penser.

Commentaire ajouté par lectrice54 2017-11-21T22:13:48+01:00

Un roman court et rapide à lire , malgré la centaine de pages à lire l auteur arrive à nous mettre directement dans l histoire.

Commentaire ajouté par juju189 2017-08-09T21:17:52+02:00

Moi, j'ai adoré! Ce petit livre se lit très vite, on est complètement pris par l'histoire et les auteurs n'ont rien laissé au hasard!!! J'ai adoré le fait que tous les personnages sont détestables et du coup, quelque soit la fin on ne peut qu'apprécier!!!

Du bonheur pour moi!

L'Encre et le Sang

• France : 2013-06-13 - Poche (Français)

Laufa le place en liste or
2019-08-04T21:45:40+02:00