L'encyclopédie des Elfes: d'après l'oeuvre de J.R.R Tolkien

Description ajoutée par Julii 2012-12-01T19:18:52+01:00

De leur généalogie à leur langue en passant par leurs différentes coutumes ou leur profond sens de la spiritualité… Depuis plus de soixante-dix ans, les romans de Tolkien enchantent un large public. Les superbes films de Peter Jackson, adaptés de la trilogie du Seigneur des anneaux, ont déclanché l’enthousiasme d’une nouvelle génération de fans avides de connaissances. Il ne s’agit pas, dans ce livre, de traiter de ces petits êtres magiques et féeriques qui peuplent légendes et contes anglais, vivant cachés sous des champignons et voletant avec grâce dans des forêts profondes. Ces elfes-là ont été fantasmés par les écrivains du XVIIIème et XIXème siècles. L’Encyclopédie des elfes d’Edouard Klozcko propose un portrait complet des elfes de la « Terre du Milieu », tels que Tolkien les a imaginés et décrits avec une précision extrême. Tous les aspects de l’existence des elfes sont abordés, analysés et décrits avec force détails. L'origine du peuple des elfes, les noms et l’histoire des différents clans, la culture elfique… On y apprend même à parler en elfique grâce au lexique et au précis de grammaire, à cuisiner, à penser comme un Haut Elfe. Rien n’échappera au lecteur de ce vaste monde imaginaire. Un très bel ouvrage de référence à offrir à l’occasion des fêtes de Noël.

Ah, les Elfes de la Terre du Milieu, vous connaissez, bien sûr! Mais en êtes-vous vraiment certain?...Le mot "Elfe" est trompeur, c'est un mot des hommes. Il remonte aux croyances religieuses des Germains de l'Antiquité. Et il ne s'agit pas ici de traiter de ces petits êtres magiques et féeriques qui peuplent légendes et contes anglais (ou allemands et scandinaves) et qui vivent cachés sous des champignons ou volettent sans arrêt avec leurs ailes de papillons multicolores. Ces Elfes-là ont été triturés sous la plumes des écrivains des XVIIIe et XIXe siècles pour les contraindre à leur imaginaire féerique. Nous ne parlerons pas non plus dans notre ouvrage des Elfes que l'on trouve dans divers jeux de rôles ou romans d'heroic fantasy. Ils sont la plupart du temps un peu plus petits que les Humains et affublés de très longues oreilles pointues. En fait, Tolkien déplore l'utilisation du mot "Elfe" dans ces récits, car, bien d'origine noble, il s'est chargé au fil des siècles de toute une connotation de petitesse et de folklore qu'il lui est bien difficile de surmonter. Mais c'est une traduction commode pour désigner cette race de la Terre du Milieu, une race sœur de celle des Hommes, et non de lutins farceurs.

En Terre du Milieu, les Elfes ne sont pas des êtres éthérés ou ailés nous utiliserons donc assez souvent le mot propre elfique Quendi pour les désigner. Mais tout d'abord, que savons-nous de ces êtres immortels?

Un ouvrage complet, bien fait et très beau par dessus le marché pour les fans de Tolkien et les curieux, ici de quoi rassasié leur curiosité :)

Je n'ai pas encore lu "le seigneur des anneaux" mais j'avais aperçu ce livre en magasin il y a quelque temps et ce qui m'avait frappé était la foule d'éléments qui s'y trouvaient. Si ma mémoire est bonne, on nous parle des l'écriture elfique, des différents peuples (castes?), de leur techniques de combats ou encore de leur mode de vie.

Très bon livre pour les fans, comme moi, des elfes en général et/ou du monde de Tolkien.

Je n'ai guère aimé ce livre pas vraiment mon genre (j’écris de grand commentaire quand j'aime les livres mais là).

Très bon, intéressant et surtout, ce livre est un univers à part entière, il faut tout simplement être complètement dingue du monde créé par Tolkien et des légendes pour lire ce livre, sinon vous pouvez être sûr de ne pas aimer ^^

Personnellement j'ai adoré, et puis on apprend vraiment beaucoup en lisant cet ouvrage.

Une encyclopédie complète et intéressante sur les Elfes de la Terre du Milieu. Il fait prendre conscience de la grandeur de ce qu'a créée Tolkien. Qui plus est, c'est un très bel ouvrage. Juste pas évident à lire par moment. Il faut vraiment se plonger dedans.

Un précis complet et intéressant. Une preuve supplémentaire de la complexité de l'univers de Tolkien? Ce n'est pas de trop pour comprendre toutes les implications des événements de la Terre du Milieu comme de Valinor !

Livre très complet sur la culture elfique, allant jusqu'à nous apprendre comment les parents apprennent à compter aux enfants, parcourant leur histoire d'un bout à l'autre, ce précis est un petit bijoux pour les fans de créatures aux oreilles pointues.

Un petit ouvrage très beau et très utile pour plonger dans l'univers de Tolkien. Une étude riche sur les habitudes des elfes de la Terre du Milieu, u_n condensé fort utile de leur longue histoire, très richement illustrée.

Ce livre nous apprend beaucoup de choses sur les différents clans et caractéristiques des Elfes des Terres du Milieux.

L'encyclopédie des Elfes: d'après l'oeuvre de J.R.R Tolkien

• France : 2012-11-08 (Français)

Kevin60 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-07T09:55:25+02:00