Livres
472 828
Membres
445 991

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Encyclopédie du Merveilleux : Des peuples de la lumière



Description ajoutée par ninanina 2010-06-27T16:40:51+02:00

Résumé

Elfes, fées, lutins, mais aussi stryges, sirènes, génies, centaures, nains ou géants... Les " peuples de la lumière " rassemblés dans ce premier tome ne sont pas tous angéliques, loin s'en faut, mais au moins ne sont-ils pas -pas tous - foudroyés par la lumière du jour. Certaines de ces créatures sont même bienfaisantes et parfois d'une beauté saisissante, au point qu'on les vénéra autrefois à l'égal des dieux, et qu'on voudrait encore y croire aujourd'hui, en l'absence des dieux. A travers l'Histoire, les légendes, les mythologies celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques aussi, Edouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques. Enrichi de centaines de gravures, peintures ou illustrations originales, cet album est le reflet de l'extraordinaire richesse des cultures qui, en s'affrontant ou en se mêlant au fil des siècles, ont donné naissance à ce patrimoine imaginaire... qui est tout sauf imaginé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 70 lecteurs

Extrait

Les gremlins sont des lutins versés dans la mécanique et la technologie de pointe. [...] Les fameux bugs et virus informatiques ne sont l'effet la plupart du temps d'une malice des gremlins. C'est pourquoi il est important de se concilier ces esprits en disposant à côté de l'ordinateur quelque menue offrande à leur intention: une rose dans un verre d'eau, un petit verre de lait ou des miettes de gâteau font très bien l'affaire. Les gremlins ainsi amadoués, cessent de taquiner le disque dur et se révèlent, pour les habitués d'internet, le plus efficace des firewalls.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Vraiment sympa sans être fantasmagorique. J'ai beaucoup apprécié la mise en page et les illustrations qui sont supers! Mais je n'ai pas étais convaincue.

Afficher en entier
Diamant

Tome 2 d'une trilogie encyclopédique sur l'univers du merveilleux. Dans ce tome, créatures bénéfiques, facétieuses, mais parfois dangereuses, avec des références aux ouvrages cités pour pouvoir aller plus loin. Les créatures sont citées par ordre alphabétique et par environnement de prédilection.

Je rejoins Aventurine20 sur la redondance, qui s'explique facilement par le fait que différentes mythologies aient souvent différents noms pour le même type de créatures, et que nos différentes légendes se recoupent souvent, même selon les régions, donc c'est parfois répétitif.

Mais les illustrations sont magnifiques, il y en a même en pleine page, il y a des extraits de chansons, et le tout est très agréable à consulter en grand format, donc ça se pardonne :).

Très utile aux fans de fantasy pour plonger dans leur univers favori et prolonger leur expérience.

Afficher en entier
Lu aussi

Une encyclopédie superbe ! Elle permet de comprendre bien des choses sur les différents peuples à travers les anecdotes et les descriptions ! J'ai pu, en plus de cela, découvrir de nouveaux peuples !

Seul petit bémol : on nous présente de nombreuses variétés de lutins, d'esprits des eaux, ou encore de nains et j'ai un peu trouvé dommage de radoter sur leur ressemblance. Presque tous les esprits des eaux entrainent les hommes dans les fonds marins, les nains minent et n'aident pas les mineurs ou encore les lutins à qu'il y faut donner du lait et du pain !

A part ces petites redondances, on prend plaisir à lire ce genre d'ouvrage bien écrit !

Afficher en entier
Argent

Un livre magnifique et très complet. Ce n'est pas le premier livre du genre que je lis et ce ne sera pas le dernier car la plus part des livres de ce style sont superbe ! Et celui-ci en fait partit !

Afficher en entier
Argent

Une encyclopédie très complête, illustrée en autre apr la talentueuse Sandrine Gestin. Une présentation attrayante avec cet effet "grimoire".

Je la recommande à tous les auteurs amateurs qui veulent se lancer dans un roman de fantasy !

Afficher en entier
Lu aussi

Un lexique plutôt bon, de magnifiques illustration de S. Gestin, j'apprécie de l'avoir dans ma bibliothèque.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Encyclopédie du Merveilleux : Des peuples de la lumière

  • France : 2005-10-01 (Français)

Activité récente

Rwann le place en liste or
2017-12-17T16:00:35+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 70
Commentaires 6
Extraits 2
Evaluations 19
Note globale 8.74 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode