L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Description ajoutée par Nezus 2009-01-01T00:00:00+01:00

Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience. Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l'histoire de l'humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l'hypnose, l'alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l'archéologie. Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l'Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l'hydromel, boisson des fourmis et des dieux. Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire " pétiller l'esprit " et d'éveiller la curiosité sur des territoires inconnus. Poursuivant la tradition des grands encyclopédistes du passé, Bernard Werber (romancier et journaliste scientifique) nous livre ici un cocktail détonnant où chaque information est étonnante mais vraie, où chaque ligne est source de méditation et d'humour

Entre...

Ce que je pense,

Ce que je veux dire,

Ce que je crois dire,

Ce que je dis,

Ce que vous avez envie d'entendre,

Ce que vous croyez entendre,

Ce que vous entendez,

Ce que vous avez envie de comprendre,

Ce que vous croyez comprendre,

Ce que vous comprenez,

Ils y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même...

Un livre, ou plutôt encyclopédie, qui a déjà été cité dans le cycle des fourmis du même auteur. C'est d'ailleurs là qu'on comprend pourquoi ce livre ne constitue pas une vraie histoire.

C'est un recueil "fourre tout", à ne surtout pas lire d'une traite, mais plutôt selon ses envies et ses curiosités.

Dans mon cas, c'est mon livre de chevet, que je lis lorsque j'en ai envie.

Selon moi, c'est une perle.

on attendait pas mieux de la part de Bernard Werber, je n'ai pas souvent l'occasion de lire des encyclopédies, mais là, comme le titre l'indique, tout est relatif ; les informations présentes dans ce bouquin sont délirantes, extravagantes, impressionnantes, et plein d'autres adjectifs qui finissent par -antes-.

Je le recommande à tout le monde, ça change des romans habituels, idéal pour faire un petit break.

Impeccable pour s'instruire en culture générale dans différents domaines !!Étonnant et envoûtant, ce livre est fidèle à ce que nous attendions.J'ai adoré cette encyclopédie ! Elle se lit exactement n'importe comment et les récits contenus sont terriblement intéressants. Il évoque tellement de sujets divers et variés, allant des recettes de cuisine jusqu'aux plus grandes questions existentielles.

Je pense que cette encyclopédie n'est pas à proprement parlé un roman, c'est ce que j'appelle "un livre toilettes". c'est à dire que lorsque que l'on a deux minutes, on l'ouvre à n'importer quelle page et on lit une information. Dans ce genre, il est formidable. Je pense que le lire d'une traite est moins appréciable.

Une encyclopédie du tout et n'importe quoi qui bien que très amusante pendant 50 pages devient un peu dure à lire, voire indigeste (enfin je trouve) passé les 80 pages.

Une encyclopédie comme on peut s'y attendre avec Bernard Werber et une petite mine d'information.

Un petit livre extrêmement intéressant! Et en plus un beau volume! C'est un poche mais les pages sont en papier glacé épais et de très belles illustrations.

Une encyclopédie hors norme. Cela ne fait que confirmer mon admiration pour Bernard Werber.

Pratique quand on a envie de se cultiver sur tout et n'importe quoi!

Un livre pour éveiller sa curiosité ou pour la régaler, un livre pour découvrir des sujets passionnant dans des tas de domaines. Le genre de livre que l'on peut lire dans n'importe quel sens, ou en ouvrant sur une page au hasard. Pour qui connait un peu l'univers de Werber on y retrouve beaucoup de sujet déja évoqué. Pour ma part j'ai un grand plaisir à retrouver tous ces thème dans un livre entièrement détaché d'un roman. Ce livre est un peu ma bible, j'y trouve toujours des choses passionnantes, des réflexions de la culture des énigmes. Une merveille!

Je ne sais pas trop quoi en dire, ce livre est une suite a ma découverte de l’univers de Bernard.W, j'en est appris énormément et je continuerais à le découvrir

J'ai adoré ce livre mais je ne sais pas quoi en dire. C'est un livre qui touche beaucoup de domaine scientifique (que j'aime), il y a un peu de vulgarisation (que j'aime aussi), quelques charades et autres jeux d'esprit (que j'aime également).

Ma critique n'est pas à la hauteur du livre et je m'en excuse, je n'ai tout simplement pas d'inspiration, difficile d'en parler car il n'y a pas d'histoire, pas de fil rouge.

J'ai tout simplement adoré. Je suis très curieuse de nature, ce livre regorge d’anecdotes et d'autres petites histoires plus intéressantes les unes que les autres... Il a été parfait pour moi !

L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu

• France : 2000-11-08 (Français)

Diine l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-23T17:33:54+02:00
Lilith_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-25T19:36:42+02:00