Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 555
Membres
993 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Endeuillée et autres récits



Description ajoutée par x-Key 2012-01-31T22:15:11+01:00

Résumé

Si Mary Shelley apparaît de nos jours comme l’auteur d’une seule œuvre, Frankenstein, (1816), elle ne cessa d’écrire et ses autres romans, en particulier Lodore (1835) et Falkner (1837), loués en leur temps pour leur vérité psychologique, furent mieux accueillis que son premier roman ou que The Last Man (1826).

Pourtant, si elle fut attirée, après la mort du poète Percy Shelley, son mari, par une littérature plus sentimentale, elle resta dans une certaine mesure fidèle à l’idéalisme romantique et aux idées de ses illustres parents, Mary Wollstonecraft, l’auteur de Défense des droits de la femme, et de William Godwin, l’auteur de Saint Léon et de Caleb Williams. Ses courts écrits en témoignent. De 1829 à 1839, parallèlement aux romans, Mary Shelley compose des histoires, contes et récits, pour le magazine Keepsake. L’ensemble de ces textes, rassemblés par Richard Garnett en un recueil Tales and Stories (London, 1891) fit, en 1975, l’objet d’une réédition en fac similé (Folcroft Library Editions).

Tirés de cet ouvrage, inédit en France, les quatre récits traduits sont représentatifs de l’inspiration de Mary Shelley. Le pacte avec le Diable, le philtre d’immortalité, les rêves prémonitoires, les souterrains… sont autant de matériaux, empruntés à la littérature gothique, et marqués au sceau de sa sensibilité douloureuse.

L’Endeuillée (1830), Transformation (1831), Le Rêve (1832) et L’Immortel mortel (1834), parcourus par les thèmes obsédants de la mort et du deuil impossible, évoquent, chacun sous une forme différente, à l’opposé de Frankenstein et pourtant dans la même veine, un Prométhée humain, peut-être trop tristement humain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2012-01-31T22:16:30+01:00

La vue qui s’offre à nous maintenant est celle d’un décor somptueux, digne d’un roi, le produit de l’art, le fruit de la nature ! Où le regard peut-il trouver paysage plus agréable et plus enchanteur que cette belle étendue d’eau de Virginia Water, tantôt présentée au ciel comme un miroir, tantôt cachée par des berges ombreuses qui serpentent, formant de sombres recoins ou s’arrondissant en doux promontoires ? Tandis que le soleil à l’ouest est proche de l’horizon, le regard est ébloui, l’âme oppressée par tant de beauté. La terre, l’eau, l’air absorbent jusqu’à l’excès la clarté qui s’écoule de ce lointain puits de lumière ; le feuillage des arbres semble ruisseler de pluie d’or, tandis que le lac, rempli d’une rosée surnaturelle, n’est que le réservoir de cette atmosphère imprégnée de soleil : les arbres et le gai pavillon, paraissant mieux découpés, plus nets que la réplique qui s’élève dans les airs, ondoient sur les eaux. Le paysage est loin d’être silencieux : des refrains, plus doux que ceux qui berçaient Vénus, l’entraînant tendrement vers le sommeil, plus riches que la chanson de Tirésias qui poussa Alexandre à son acte de destruction, plus graves que les mélopées de Sainte Cécile, flottent sur ses ondes, se mêlant à la brise qui s’attarde sur le lac sans en agiter la surface. Comme il est étrange que quelques sombres accords puissent conduire à cette source sonore, être le lien instinctif entre un son insignifiant et les harmonies qui révèlent le paradis à nos sens exaltés !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Myrajane 2016-04-16T14:35:00+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas franchement accroché, les histoires de ce recueil sont plutôt inégales mais rien ne m'a vraiment touché. Bon, c'est assez court à lire et ça passe le temps si on a rien d'autre à faire... Dommage, j'avais bien aimé Frankenstein et j'avais envie de connaitre davantage l'auteur, mais je n'abandonne pas, je vais me mettre à la lecture du dernier homme, on verra bien.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode