Livres
524 158
Membres
542 310

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'endroit le plus dangereux du monde



Description ajoutée par x-Key 2017-03-01T16:17:06+01:00

Résumé

Dans une communauté idyllique de riches californiens au nord de San Francisco – un faux paradis – un drame survient. Parmi les élèves privilégiés du collège local, Tristan Bloch, 13 ans, amoureux de Cally, lui a déclaré maladroitement sa flamme dans une lettre qu'elle a fait circuler sur Facebook. Un matin, il part à vélo se jeter du haut du Golden Gate.

Cette tragédie va hanter un groupe de jeunes dont le lecteur découvre, avec le nouveau professeur d’anglais, la jeune Molly, les secrets et les blessures d’une adolescence sans repères. Il y a parmi eux Emma, la danseuse si douée, et fêtarde, Dave, le tricheur, l’élève moyen qui s’efforce de répondre aux attentes de ses parents, Callista, la hippie marginale …Tous sont addict aux réseaux sociaux, à l’alcool, à la drogue, au sexe. Jusqu’au jour où, à l’occasion d’une fête improvisée dans la luxueuse demeure d’un des parents absents, leurs excès vont provoquer le saccage des lieux et entraîner un terrible accident de voiture.

À la fin de leur dernière année scolaire, avant d'intégrer l’université, ces jeunes qui lisent et se passionnent pour le roman de Fitzgerald, Gatsby le magnifique, perdent leur assurance et leur arrogance, ils vont enfin entrer dans le monde réel.

Traduit de l’anglais par Elisabeth Peellaert.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

On les appelait de partout sur la terrasse. Tous étaient contents de les voir. Ce qui se produisait toujours quand Damon et Ryan s'installèrent dans leurs fauteuils, et il y eut un pas vers la gauche sans même s'en rendre compte. sans même le vouloir, rien que parce qu'ils sentaient qu'un truc intéressant allait se passer à partir du moment où arrivaient ceux qui comptaient. C'est de cette façon que Damon éprouva l'effet du véritable pouvoir. C'était la première fois qu'il le sentait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Bien que la couverture soit magnifique, j'ai été déçue par ce livre.

Certes, l'auteure nous dépeint ici la vie adolescente que mène une certaine génération, mais trop de choses manquent à l'appel, selon mes goûts (purement personnels).

L'écriture set fluide, certes, et assez agréable à lire.

Mais l'auteur utilise ici des clichés, et c'est justement tout le but de son livre, mais la façon dont elle les utilise n'est pas "moderne" (à mon goût).

La hippie qui se balade pieds-nu ?

Le garçon parfait qui se fait réprimander par ses parents qui ne le comprennent pas ?

Le beau gosse sans cœur ?

J'ai été très déçue et étonnée de voir autant de désespoir dans cette histoire, sont-ils tous condamnés pour les simples fautes qu'ils ont commises ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Même la prof a baissé les bras et se comporte avec eux comme le fait tout professeur insensible, alors qu'on aimait son côté proche des élèves et on attendait de la voir se réjouir de leur bonheur et leur capacité à progresser. N'y a-t-il donc plus d'espoir? Je suis particulièrement déçue de voir Damon en prison pour un petit dérapage alors qu'il remuait ciel et terre pour s'en sortir. Alors certes, certains aspects représentent les dures réalités de la vie, mais la morale de l'histoire est un peu négative... Tous ces personnages explosent littéralement sur les pages mais l'auteure leurs laisse les boyaux ouverts sans les guérir ou leur accorder une leur d'espoir. Ils sont dans l'impasse et rien ne semble prêt à les en sortir... C'est un peu trop facile à mon goût.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre est difficile à lire, dur par les mots et les situations décrites. Dès le prologue, j'ai eu l'impression que chaque fois que le projecteur narratif se braquait sur un personnage, on avait son histoire livrée de façon crue, dépouillée d'artifices (alors même que c'est un roman avec des adolescents qui usent d'artifices pour (se) cacher qui ils sont). Du coup, mes ressentis oscillaient entre l'énervement, le dégoût et la pitié. On ne peut pas s'attacher à des personnages, à part peut être celui de la jeune prof.

C'est un roman dérangeant, qui met en avant une jeunesse désillusionnée et des adultes blasés et parfois malveillants... A lire pour le choc!

Afficher en entier
Argent

Nous sommes dans ce roman au plus près de la réalité, des événements et des protagonistes.

Une génération d'adolescents américains nantis, en quête de repères et d'idéal, prête à tout pour sauver les apparences afin de mieux masquer les faiblesses liées à la solitude et l'abandon.

Absorbée dans un monde technologique et connecté qui laisse peu de place aux personnes en marge, ostracisées sur l'autel de la popularité, les drames surgissent et s'enchaînent.

Ce roman est une pépite, l'auteur nous décrit cette jeunesse de manière subtile et sensible dans un style narratif très poétique, et onirique qui tranche avec la dureté des faits.

On est frappé par le décalage du monde des adolescents d'aujourd'hui, happé dans une réalité brutale et sans concession où l'empathie et l'aspect humain n'ont que peu de place.

Il ressort que les sensibilités et la fragilité des êtres sont en inadéquation avec le monde d'aujourd'hui, qui offre un terrain de jeu très risqué pour ces jeunes gens dont la maturité fait défaut.

L'ennui devient une distraction dangereuse où l'on se perd dans des dérives faussement salutaires.

Je ne peux que recommander ce livre qui nous plonge en complète immersion dans une communauté fermée et desenchantée, mais hautement passionnante.

Afficher en entier
Argent

Lien de mon avis ici : http://wp.me/p5AuT9-2Pa

Un résumé qui a su attirer mon attention. Un univers que je connaissais pas et pour une première rencontre ce fut une agréable surprise. Lindsey Lee Johson nous offre un Young Adult des plus passionnants qui donne à réfléchir.

Un Young Adult Particulier

Avec une plume fluide, captivante et addictive, l'auteure aborde un thème bien réel dans notre vie de tous les jours. Elle nous met face au danger des réseaux sociaux tel que l'intimidation, la course pour être le premier en ligne pour poster un certain drame, la joie de communique via le cyberespace. Mais cela peut également engendrer de désastreuses conséquences. Tous parents qui liront cette histoire seront surpris par le réalisme de beaucoup de scènes. Une intrigue menée avec brio et riche en rebondissements. Des émotions sincères qui sont retranscrites avec adresse. Un ton saisissant et un rythme soutenu où une fois votre lecture commencé, vous serez tellement impliquée dans l'histoire que vous aurez beaucoup de mal à en ressortir. Nous plongeons malgré nous dans cette terrible tragédie qui auraient pu être évitée.

Des personnages réussis

La particularité de ce livre, c'est nous avons le point de vue de tous ceux qui sont impliqués dans ce drame. Un groupe d'adolescents riches et d'une nouvelle enseignante. Et là où je félicite l'énorme travail de l'auteure c'est peu importe la profondeur, la cruauté ou l'immaturité de ces ados, on peut facilement se les représenter. On n'a tous connu une fois dans notre vie ce genre de personnes. Quand à l'enseignante, je n'ai pu m'attacher personnellement à elle. Je l'ai trouvé fade et très détachée et pourtant son personnage est intéressant puisqu'elle essaie de s'intégrer... Quoi qu'il en soit tous ces personnages vont vous faire voir de toutes les couleurs...

En bref

J'en ressors de ma lecture littéralement sous le choc. Pourquoi ? Bien que j'ai apprécié ma lecture, la plupart du temps j'ai été dégoûtée et révoltée par le comportement des personnages. Qu'ils soient adolescents ou adultes. Mais je dois bien le reconnaître que cette histoire est très convaincante. C'est dérangeant mais tellement réel. Je ne peut que recommander vivement ce livre...

Afficher en entier
Argent

http://www.unbrindelecture.com/2017/05/lendroit-le-plus-dangereux-du-monde-de.html

Coup de maître, dérouillée remarquable, le lecteur est envoyé dans les cordes: le récit est déchirant, hypnotisant et quelle plume !! L'endroit le plus dangereux du monde est bien celui où on évolue en croyant connaître les codes et où l'on est en même temps constamment mis en danger par ceux-ci: le lycée ou de manière plus générale, un monde superficiel et illusoire auquel on s'adapte consciemment ou pas...

Afficher en entier
Bronze

Ce livre raconte une jeunesse américaine des quartiers riches abandonnée à elle même et soumise aux dangers des réseaux sociaux.

Le changement de narrateur permettant différents points de vue m'a beaucoup plus. La vision de ces jeunes par une jeune prof en particulier est intéressante et plutôt aboutie.

Le seul bémol : l'écriture (j'ai failli fermé le livre à la 40e page, n'y pouvant plus). Dommage, car l'histoire est finalement intéressante et bien menée. On s'attache vite aux personnages.

Afficher en entier

Date de sortie

L'endroit le plus dangereux du monde

  • France : 2017-03-29 (Français)

Activité récente

edch l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-23T03:01:19+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 6
extraits 7
Evaluations 6
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode