L'enfance du Soleil

Description ajoutée par strawberry56 2010-08-16T15:31:22+02:00

"On a beaucoup écrit sur moi, ou plutôt sur le grand roi que je suis devenu, le Roi-Soleil. Mais l'enfant, qui en a parlé ? Ma jeunesse a été faite de joies, de peines, d'amours, d'amitiés et de trahisons. L'absence d'un père, les tourments d'un pays en guerre, l'affection d'un frère et d'une mère, l'amour de la belle Marie Mancini... Qui, mieux que moi, saurait les raconter? J'ai décidé de prendre la plume. Et s'il se peut que je mélange un peu les dates, pour les sentiments, en revanche, je n'ai rien oublié."

Extrait ajouté par Klose 2013-11-18T18:57:10+01:00

Ma mère entra en larmes dans la pièce, suivie d'une foule de princes, princesses, de gens d'Eglise, de dames et de gentilshommes que je connaissais à peine.

Je compris immédiatement ce qui s'était passé et je descendis de mon perchoir lentement.

Maman prit mes deux mains dans les siennes et me dit avec une certaine solennité :

- Mon fils, le roi votre père est mort. Vous êtes le roi à présent.

Les gens entrés à sa suite me firent la révérence ou balayèrent le plancher des plumes de leur chapeau.

Certaine dames me baisèrent le bas de la robe ou le bout des doigts. M. Mazarin, mon parrain, s'inclina même devant moi.

Personne ne pleurait. Personne ne semblait triste. Je refoulai donc mon chagrin.

J'ai adoré ce livre. Un parfait roman historique, on s'attache réellement à un personnage qui pourtant n'était pas tellement sympathique. Même quand le narrateur est bébé l'histoire est intéressante.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-12T21:33:37+01:00

J'ai lu ce livre dans ma période Louis XIV, où j'adorais Anne Marie Desplact Duc et les colombes... Mais j'ai vraiment été déçue par ce livre qui ne m'a pas du tout accroché

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-10-21T12:18:53+02:00

Lu quand j'étais plus jeune, j'avais vraiment adoré découvrir les jeunes années du futur roi soleil au travers d'un roman.

Commentaire ajouté par marie-book 2016-10-02T20:35:26+02:00

Un bon livre, avec un bon style. On y apprends beaucoup de choses.

Commentaire ajouté par VaporISe 2015-10-12T19:07:03+02:00

Un livre très instructifs, qui nous raconte l'enfance du roi soleil ( c’est un peu normal c'est même le titre du livre mais bon...). Je l'ai beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par mm22 2015-06-16T09:31:39+02:00

Un roman très instructif, qui permet d'apprendre l'enfance du Roi-Soleil en lisant un vrai roman, avec du suspens...

Pour tous les fans de cette époque magnifique !

Commentaire ajouté par MaJu 2015-01-04T13:05:53+01:00

c'est un livre que je suis en train de le lire je ne sais pas encore s'il est vraiment bien :p. Mais je pense qu'il est quand même vraiment bien. Au départ c'est un peu dur mais je pense que c'est un peu comme "Harry Potter" c'est le premier chapitre et après ziiiooouuuu sa part tout seule :) :p :D

Commentaire ajouté par MissChase 2014-12-21T12:08:30+01:00

Un livre que j'ai lu lors d'une nuit d'insomnie. Un très bon roman qui nous apprends beaucoup de choses sur le Roi Soleil.

Un super livre ! Qui permet d'en savoir plus sur la vie du roi et la vie à la cour, on s'attache facilement au personnage (le roi en particulier)

Je le conseille vivement et en particulier aux amateurs de romans historiques (il est super pour tout les autres aussi !)

J'ai adoré ce nouveau point de vue de Louis XIV ! En vérité, j'adore ce personnage ! Et puis ce livre explique tellement de chose sur le Louis XIV adulte (ex : le fameux "Je verrai." ! Moi, sincèrement, j'ai adoré !!! Ou kiffé, comme dit Elisa...

Commentaire ajouté par Klose 2013-11-18T18:18:37+01:00

La jeunesse de Louis XIV romancé, l'idée est bonne. Je l'ai lu il y a très longtemps alors je ne me souviens pas de tout, mais je peux dire que je ne m'étais pas ennuyé.

L'enfance du Soleil

• France : 2007-10-29 - Poche (Français)

mgx02 le place en liste or
2017-10-14T17:15:36+02:00