L'enfance gommée

Description ajoutée par Lilou 2009-11-02T20:09:20+01:00

Dans Garçon manqué, Chantal Bruno racontait comment le handicap de son enfant était entré dans sa vie. De retour de ses missions humanitaires, la jeune femme s'installe dans la région parisienne. Son fils est suivi dans un grand hôpital parisien. Il grandit, fait des progrès - mais, un jour, est victime de maltraitances sexuelles au sein du service où on le suit. Chantal Bruno découvre alors les dénégations des professionnels et les tentatives d'intimidation de la hiérarchie hospitalière ; la fragilité de la parole de l'enfant face à celle de l'institution ; l'irruption de la justice dans le cours de sa vie. Au terme de presque dix ans de bataille juridique, le procès est gagné et la vie peut reprendre. Mais comment les adultes et la justice pourront-ils rendre à la victime ce qui lui a été volé ? Chantal Bruno mêle, dans ce livre écrit à la demande de son enfant, la description factuelle et l'analyse de ses sentiments devant les maltraitances commises à l'encontre de son fils et d'autres enfants de ce service. La publication de ce témoignage participe de la réflexion sur la maltraitance qui a suivi, en France, la publication du rapport du Sénat : Briser la loi du silence, en juin 2003.

Classement en biblio - 0 lecteur

Ajouter votre commentaire