L'Enfant-étoile

Description ajoutée par anonyme 2012-08-25T16:17:33+02:00

Écrite par Oscar Wilde, elle raconte une histoire d’un enfant déposé par une étoile dans la foret. Un bûcheron le trouve et le ramène chez lui.

Un jour alors que l’enfant étoile est en train de jouer avec ses copains une vieille femme vient vers lui et comme il est un peu méchant,il lui jette des cailloux. La vieille femme n’arrête pas de dire qu’elle est sa mère parce que le bûcheron lui a raconté qu’il l’avait trouvé dans la forêt dans une couverture d’or. Alors elle disait: « tu es mon fils, on t’a kidnappé et on t’a jeté dans la forêt,toute ma vie je t’ai cherché ! Mais l’enfant étoile ne la croit pas.

Mais un jour il se dit qu’elle avait peut-être raison. Par la suite il lui arrive plein de choses étranges.

Extrait ajouté par anonyme 2012-08-25T16:22:18+02:00

IL y avait une fois deux pauvres bûcherons qui rentraient chez eux, à travers une grande forêt de pins. C’était en hiver, par une nuit d’aigre bise. La neige recouvrait d’une couche épaisse le sol et les branches des arbres ; le gel brisait les petites brindilles de chaque côté du chemin sur leur passage ; et lorsqu’ils arrivèrent au Torrent de la Montagne, celui-ci était suspendu immobile dans l’air, car le Roi des Glaces lui avait donné un baiser. Il faisait si froid que les animaux et les oiseaux même ne savaient plus que faire.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2017-12-14T20:04:20+01:00

Un conte qui montre toute la cruauté que peut engendrer un enfant qui se croit au-dessus de tous.

Ce jeune garçon est nommé l'enfant étoile, beau, mais d'une cruauté aussi grande que cette beauté. Un enfant méprisant, qui tient tous les autres sous son joug, à la fois bourreau et manipulateur, il fait faire les horreurs par d'autres, prend plaisir aux souffrances d'autrui. Un enfant donc beau de l'extérieur mais répugnant de l'intérieur.

Et c'est d'une bien cruel des façons qu'il va comprendre le malheur qu'il aura engendré au tour de lui. En devenant aussi moche à l'extérieur qu'il les à l'intérieur.

Un conte pour faire comprendre aux enfants que la méchanceté est le pire des maux. Qu'il est préférable de faire le bien autour de soi plutôt que le malheur et la souffrance. Une belle moral.

Commentaire ajouté par Bananasspleit 2012-09-23T22:34:48+02:00

Je viens de lire ce livre a ma sœur donc je vient donner mon avis, j'ai trouver ça sympathique pour les enfants pour une fois que ce n'est pas remplis de princesses, après j'ai eu un peu de mal avec la fin, oui pour les enfants j'aime beaucoup les Happy End..

Commentaire ajouté par myosotis 2012-08-23T14:58:50+02:00

C'est un très beau conte qui nous fait sérieusement réfléchir. L'écriture de Wilde est toujours magnifique.