L'enfant-rien

Description ajoutée par Aude 2011-03-15T18:54:12+01:00

« Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »

Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?

Extrait ajouté par dadotiste 2016-04-14T14:39:56+02:00

Calmann-Lévy, p. 127

« Je m'appelle Adrien.

Dans Adrien, il y a rien. »

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T09:16:35+02:00

Très court roman triste racontant la vie d'un enfant malade Adrien qui veut exister aux yeux des autres.

Rien d'exceptionnel dans ce livre à part la fin qui est vraiment surprenante. J'ai dû la relire deux fois....

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-06-22T16:00:52+02:00

Court, intense, bouleversant, résume parfaitement ce petit roman. J'ai retrouvé avec plaisir la sensibilité de Nathalie Hug.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-12-30T22:23:23+01:00

Court, intense, bouleversant

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-26T09:16:34+01:00

Très court, avec parfois un langage un peu "naïf" (mais c'est normal vu qu'Adrien est le narrateur) mais je n'ai pas été séduite par la fi.

Commentaire ajouté par Maryel 2016-08-29T20:36:29+02:00

Un court roman qui se lit très vite; au fil des pages j'ai été dérangée par l'écriture : le roman est écrit à la première personne, Adrien, l'enfant-rien parle, mais pour moi le style était parfois adapté au langage d'un enfant de cet âge et parfois absolument pas ! La fin m'a également laissée perplexe, je l'ai relue plusieurs fois mais suis restée non convaincue !

Commentaire ajouté par annick69 2016-07-24T14:44:58+02:00

Un magnifique roman noir psychologique dans lequel certaines femmes pourront s'identifier, mais si vous n'allez pas au bout vous ne pourrez pas savoir!! Très subtile.. j'ai beaucoup aimé et en plus il se lit très très vite.

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-04-06T13:14:40+02:00

Un livre qui se lit très rapidement mais que j'ai trouvé assez décevant. Pas de réelles réflexions, je ne me suis pas du tout attachée au personnage d'Adrien. L'émotion n'était pas au rendez-vous pour moi. La fin m'a quelque peu surprise mais ça ne rattrape pas le reste.

En conclusion, un livre qui se lit aussi rapidement qu'il sera oublié par la suite.

Commentaire ajouté par domenica 2016-04-04T20:41:44+02:00

Adrien n'est rien car dans Adrien il y rien, il est un enfant-rien

Adrien est un petit garçon en souffrance, il n'as pas de père et ne sait pas d’où il vient.

Sa maman est si souvent triste qu'elle ne voit plus Adrien et sa demi sœur, elle, elle a son papa mais ce n'est pas celui d'Adrien.

Il va bien tenter de l'aimer et de se faire aimer mais il n'y aura rien.

Puis sa maman va avoir un accident et là il n'y aura encore moins de rien, elle est plongée dans le coma, ce pauvre petit garçon va devoir faire face à toutes ses interrogations et va user de plusieurs stratagèmes pour y arriver.

Un roman court et bouleversant avec un enfant en perdition dans un monde de grands.

Une fin surprenante à relire pour bien la comprendre.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2015-11-04T16:42:58+01:00

L enfant-rien va vous bouleverser de par la justesse de ses mots et l attachante naïveté de son personnage Adrien.

L auteur réussit une fois de plus à me transporter de bout en bout. Le récit est court mais intense. Il se dévore, le coeur en vrac et les larmes aux yeux, jusqu à cette fin où l enfant-rien prend tout son sens. Un conte moderne, tantôt sombre tantôt lumineux dans lequel je me suis parfois surprise à avoir envie de crier à ce petit garçon que moi je l aime.

Nathalie Hug a l immense talent de happer son lecteur et cette histoire aux accents chimériques, abordant de façon subtile et originale l enfant "qui aurait pu être" en est une incroyable démonstration. Abordant les relations mère-enfants, la monoparentalité, la voix de l enfant quand sa vie bascule tout en redessinant le monde des adultes dans son regard, l auteur ne tombe jamais dans le misérabilisme, mettant finalement en avant un "enfant-courage" qui se joue des mots de grands avec des touches d humour.

De l émotion pure, une lecture qui interdit les pauses tant on veut comprendre et accompagner Adrien pour un dénouement qui serre le coeur : nous devenons ce tas de fraises à la crème écrasées en refermant le livre.

A lire mais les larmes seront au rendez vous :)

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-09-04T19:25:04+02:00

Quand on regarde l'actu de cette semaine, on se dit que ce titre à vraiment une autre dimension..Voila juste une pensée pour un petit bonhomme de 3 ans qui subit la guerre des grands. Et effectivement, il n'est rien , lui tout seul parmi le flot, mais il est tous ces enfants de par le monde qui ne sont rien ...

Pour en revenir à ce roman, Nathalie Hug est décidément très forte pour jouer avec ma corde sensible. Un roman court. Mais il est vrai que parfois les mots ne sont pas nécessaire pour faire passer des émotions (ok je vous vois venir, c'est vrai dans un bouquin c'est plus compliqué) et pourtant toute la souffrance de cet enfant est dans les non-dits de sa mère.

Adrien est un enfant d'une dizaine d'années qui recherche désespérément l'identité de son père. Sa demi-sœur voit son père régulièrement, mais lui personne. Sa mère est une femme brisée, quand à sa tante , la sorcière, est une abjecte créature. Voila le tableau...

Je reprochais à ma mère de ne jamais parler de mon père, mais, plus que tout, je lui reprochais ces journées sombres où elle se flétrissait comme une vieille dame. Un vendredi soir sur deux, la porte se refermait sur ma sœur et s'ouvrait sur mon enfer. Un abîme de quarante-huit heures. Isabelle partie, ma mère s'éteignait brutalement.

L'auteur nous plonge directement dans le cerveau de ce gamin en nous livrant ce roman à la première personne, oui c'est son côté auteur de thriller , un brin machiavélique ! Toujours est-il que nous nous passionnons, révoltons, prenons les coups et les déceptions de ce môme.

Le précédent ouvrage que j'ai lu de Nathalie était 1, rue des petits-pas totalement différent et pourtant absolument bouleversant tous les deux...Je ne peux que vous conseillez que "L'enfant-rien" ne tombe dans le néant !!

L'enfant-rien

• France : 2012-02-29 - Poche (Français)