L'Enfant

Description ajoutée par Oo_Emmanuelle_oO 2015-05-20T20:43:37+02:00

L'enfant, Jacques Vingtras, c'est Jules Vallès. Un gamin vêtu en charbonnier quant il n'est pas attifé de redingotes et de chapeaux vertigineux. J'ai l'air d'un poêle, dit-il, les étrangers me saluent, les savants me regardent .

Sauter, courir, se battre... tous les jeux de son âge lui sont interdits. Les corrections, non ! Pincé, balafré, tamponné, bourré, souffleté, frotté, cardé et tanné , il est le tambour sur lequel sa mère bat les rra et les fla ...

Un enfant dont les malheurs défraient la chronique mais un gosse qui a une imagination de feu. Tour à tour cocasses ou poignants, souvenirs, rites et manies, épisodes dérisoires ou sordides d'une famille délirante composent un récit qui prête à rire, enchante et émeut.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T18:53:33+01:00

Je puis penser, causer avec moi, ce sont mes seuls moments de grand silence. Je ne suis pas distrait par le bruit de la foule où ma timidité m'isole.

Vallès raconte l'enfance du petit Jacques, fils d'un instituteur et d'une marâtre . Jacques, c'est Jules... Jules c'est l'auteur mais pourtant valles dit ne pas avoir réalisé une autobiographie...

Commentaire ajouté par Alexiali 2017-10-12T15:50:19+02:00

Un livre qui ne m'a paru interessant qu'apres son etude en cours...

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-04T04:35:54+02:00

Bien

J'ai bien aimé cette autobiographie, certains passages sont un peut long, mais c'était la vie d'avant. Un livre que certains parents devraient lire avec leurs enfants cela leur ferait prendre conscience de beaucoup de choses Peut être que pour l'enfant la vie était dur, mais au moins il avait une éducation et du respect car a l'heure actuelle on se demande s'il y en a encore.

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-10T18:07:44+02:00

Un livre bouleversant que j'ai du lire pour les cours de français.

Commentaire ajouté par emilie35 2016-12-30T18:30:30+01:00

Un agréable souvenir du lycée. Je le recommande !

Commentaire ajouté par jackie3058 2016-06-06T22:43:03+02:00

L'enfant est le premier tome d'une trilogie où Jules Vallès raconte ses jeunes années à travers l'histoire de Jacques Vingtras. Celui-ci, malgré une vie dans la misère, positive à longueur de journée. Il cherche même des excuses à sa mère qui le bat et l'humilie sans cesse. Un livre bouleversant, une histoire difficile et sombre.

Commentaire ajouté par amand0802 2016-05-18T14:30:26+02:00

J'ai du lire ce livre pour le lycée. Il s'agit là d'un des pires livres que j'ai dû lire. Je serai incapable de vous faire un résumé tellement je n'étais pas intéressée par l'histoire.

En tout cas, ce n'est pas en livre que je recommande.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2016-04-12T13:08:57+02:00

J'ai lu ce livre au collège, on se rend compte que la vie de cet enfant était dure. Je n'ai pas spécialement aimer ce livre, mais il ne pas ennuyer non plus.

Commentaire ajouté par Serenna 2016-04-02T18:26:37+02:00

Un livre que j'ai découvert dans la bibliothèque familiale et qui m'a subjugué par son écriture fluide et riche.

A chaque fois que je m'ennuyais ou que j'étais en colère, je me plongeais dans quelques chapitres de ce livre qui je dois l'avouer est dur à lire avec ces descriptions.

Et pourtant ce que j'apprécie le plus dans ce livre sont les descriptions faites de personnages. A vrai dire, c'est le seul livre que j'ai lu où je ne me lasse pas des descriptions de nouveaux personnages.

Jules Vallès écrit de manière tellement vivante en évitant les phrases vues et revues, rendant ses personnages ordinaires uniques.

Alors oui, il peut paraître dur à lire. Pourtant, ce livre m'a marquée (et je ne suis pas une grande fan des classiques) à travers les émotions et la force de caractère des personnages.

Je suis émerveillée à chaque page par l'aisance de Jules Vallès à décrire ses personnages et des actions "du quotidien" avec tellement de vie.

Pour conclure, je dirais qu'on ne peut pas rester indifférent à cette histoire et à cette plume.

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2016-02-23T15:17:13+01:00

bon livre parlant du vrai problème de la place de l'enfant dans la société de l'époque mais on se rend compte au fur et a mesure que cela arrive encore aujourd'hui

Commentaire ajouté par missforever 2016-02-13T15:16:47+01:00

L'Enfant de Jules Vallès est un livre assez dur à lire dans le sens où on s'aperçoit que l'éducation d'un enfant du XIXème siècle est loin d'être la même que maintenant.

L'enfant n'est autre que Jules Vallès mais pour qu'il n'y ait pas censure, l'auteur a choisi de prendre un autre nom pour décrire sa jeunesse.

J'ai eu du mal à le lire parce que comme je l'ai dis plus haut c'est dur non pas à comprendre mais à ce faire une idée de ce que c'était le XIXème siècle. En tout cas cela donne une autre vision d'esprit et je crois qu'on être heureux que les moeurs changent.

En conclusion, avec le recul je me rends compte que finalement ce livre est bien et en plus il est magnifiquement bien écrit.

L'Enfant

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Enaro le place en liste or
2017-02-27T17:52:14+01:00
Mia45 le place en liste or