L'Enfant allemand

Description ajoutée par Ambere 2018-08-20T11:00:39+02:00

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrick Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné...

Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-30T22:18:15+02:00

- Le regret est un signe d’humanité, me semble t’il. Sans le regret …. que sommes-nous ?

- Mais la question est de savoir si le regret change quoi que ce soit. Et c’est pareil pour ce qui a occupé ta vie. La vengeance. Tu as passé ton existence à pourchasser des criminels, dans le seul but de te venger. Et ça a changé quoi ? Six millions de personnes sont quand même mortes dans les camps de concentration. Vous dénichez une femme qui était garde-chiourme pendant la guerre, et qui aujourd’hui est femme au foyer aux Etats-Unis,, mais ça ne change riens. Vous la traînez devant la justice pour des crimes qu’ell a commis il y a plus de soixante ans, mais qu’est-ce que ça change ?

Axel déglutit. La plupart du temps, il avait été totalement convaincu du bien-fondé de leurs actions. Mais Frans touchait un point sensible. Il posait la question qu’il s’était posée lui-même à quelques occasions, dans des moments de faiblesse.

- Ca donne la paix aux proches. Et c’est le signal qu’en tant qu’êtres humais, nous ne sommes pas prêts à accepter n’importe quoi.

Commentaire ajouté par Val88

Fjällbacka, un homme de 75 ans est retrouvé mort dans sa maison par deux jeunes venus chez lui dans un but mal attentionné. La police commence son enquête sans Patrick Hedström qui a décidé de prendre un congès paternité pour s'occuper de sa fille, Maja, 1 an et laisser sa femme Érica reprendre son travail d'auteur. Seulement, s'occuper d'un bébé 24 heures sur 24 s'avert être plus compliqué qu'il n'avait pensé et l'affaire en court l'intéresse vraiment, d'autant plus qu'Érica avait rencontré la victime peu avant sa mort pour se renseigner sur une médaille nazie retrouvée dans les affaires de sa mère...

L'enquête m'a parue un peu lente. Elle n'est cependant pas inintéressante puisqu'on découvre la jeunesse de la mère d'Érica et l'on comprend pourquoi elle a toujours été si froide avec ses filles. Et puis, quelques passages pleins d'humour et de tendresse avec les gaffes de Patrick dans son rôle de papa, mais aussi, Bertill Mellberg, le patron de Patrick, qui va tomber amoureux...

Commentaire ajouté par Ambere 2018-09-17T14:44:14+02:00

Dans ce cinquième volume des enquêtes d’Erica Falck et Patrik Hedström, l’autrice Camilla Läckberg nous plonge dans le passé de Fjällbacka entre la résistance contre l’envahisseur de la Norvège voisine et l’histoire personnelle de la mère d’Erica.

On y découvre une Elsy adolescente, sensible et joyeuse … à mille lieues de l’adulte, qui a mis au monde 2 filles auxquelles elle n’a jamais témoigné la moindre tendresse ni amour.

Quand l’une des figures de la ville, spécialiste de la seconde guerre mondiale et du nazisme est retrouvé assassinée, Patrik est comme toujours chargé de l’enquête. Or Erica était justement en contact avec le malheureux défunt pour une médaille nazie qu’elle avait retrouvée dans les affaires de sa mère, et qui aurait pu lui expliquer un peu son passé. Elle s’investit donc à son tour dans l’enquête, et ce qu’elle va découvrir changera à jamais son regard sur sa mère…

J'ai beaucoup aimé ce roman, où l'on en apprend plus sur Elsy et où l'on voit un peu Mellberg et les personnages secondaires évoluer

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-07-13T14:04:28+02:00

C'est le tome de la série que j'attendais de lire avec impatience. Erica fouille dans son passé et déterre des secrets de famille. Avec ce tome, on se retrouve plongé dans la Seconde guerre mondiale.

La solution de l'intrigue se profile assez vite, mais çà n'a pas gêné ma lecture.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-22T20:56:31+01:00

Réellement subjuguée par ce tome ! Cette écrivaine me fascine toujours autant ! La petite Maja ow que je craque ! Et enfin on retrouve notre Erica !

Commentaire ajouté par annick69 2018-03-03T11:23:02+01:00

Un roman noir mêlant histoire de famille et enquête en cours. J'ai retrouvé la famille d'Erica avec plaisir (que j'avais laissé tomber depuis 2012), celle-ci va retrouver des carnets et une médaille appartenant à sa mère Elsy, en recherchant ce que ces mystères recèlent elle va rejoindre l'enquête en cours menée par l'équipe de son mari Patrick. Un roman suédois bien noir qui se déroule à Fjällbacka, deux histoires, l'une actuelle et l'autre se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. Plus on avance et plus l'intrigue devient corsée. Plus les éléments se recroisent et plus l'auteure nous embrouille. Un récit qui se joue sur la longueur et les découvertes des personnages. Ayant lu le sixième de cette série avant!! J'ai acquis les suivants que je lirais sans tarder. Amateur de roman nordique cette série est faite pour vous. Chaque ouvrage peut se lire indépendamment des autres, mais… commencer par le début est toujours mieux (dit-elle !!!) Je suis fan de cette auteure.

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-02-23T16:49:32+01:00

un autre super roman de camilla lackberg. j'adore cette série! bien que le livre soit très consistant, je ne m'ennuie jamais et je n'éprouve pas de longueur. et j'aime le fait de suivre une équipe, une famille soit mêlé au côté policier. mais le plus intéressant c'est que chaque fois, qu'elle apporte un nouveau meurtre, on a droit à l'évolution de l'enquête, mais également à l'histoire qui entoure le meurtre, qui a mené à celui-ci. très intéressant comme approche qui est différent de ce que j'ai lu avant.

Commentaire ajouté par Vachaplume 2018-02-19T21:38:42+01:00

Dans la série des livres avec Erika Falks, ce tome-ci à sans doute été celui auquel j'ai le moins accroché. L'histoire est plus lente que dans les romans précédents, et je pense que l'on peux facilement le justifier par l'aspect très personnel de l'enquête qui empêche d'instaurer un véritable pont entre les personnages et le meurtre à résoudre. Le livre reste néanmoins une belle réussite de la part de C.Lackberg et ne retire en rien le désir de continuer cette jolie série.

Commentaire ajouté par JLDragon 2018-02-10T12:23:19+01:00

C’est pour moi, le meilleur de la série en ce qui concerne l’intrigue.

Car celle-ci est bien fournie, bien structurée et traite avec justesse un sujet toujours aussi sensible, mais toujours aussi passionnant.

Après on a toujours l’effet Läckberg.

C’est-à-dire que tout au long de la lecture (ou de l’écoute comme ici), on patauge pour trouver le coupable, le vrai du faux, et puis lorsque l’auteure nous dévoile la fin, on se dit : « Hmm, je m’en doutais ! ».

Mais en fait non, c’est faux, on se doutait de rien du tout, hein ! C’est juste une réaction d’orgueil.

J’ai bien fait attention sur cet opus et au final, je me suis rendu compte que le coupable, eh bien, je l’avais dédouané dès le début en réalité…

Fichtre…

L’Enfant allemand est aussi bien plus qu’un simple polar, c’est aussi une véritable trame historique. On est reconnaissant envers Camilla qui fait tout son possible pour retranscrire celle-ci avec vérité.

Je pense que la mission est réussie sur ce point.

Au niveau des personnages, ceux pour qui on suit aussi cette série, leur évolution est constante. Chez Patrick et Erika, la vie suit son cours avec son lot d’évènements asses banals au fond, donc il est naturel que Läckberg se concentre sur d’autres personnages.

Sur des nouveaux, mais toujours aussi sur des récurrents.

Vous allez voir, Mellberg en fait encore des belles pour notre plus grand plaisir !

Bref, un excellent opus ! Et oui enfin, je l’aurai mis mon 5 étoiles pour cette série !

Note globale : 17/20

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-01-06T10:56:00+01:00

Je lis cette série dans l’ordre chronologique cela permet de suivre l’évolution des personnages principaux. J’ai trouvé ce roman particulièrement réussi et il est un de mes préférés. J’aime beaucoup la façon dans les histoires sont écrites fluides et agréables. Le suspens est présent et les personnages touchants.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-12-14T12:26:55+01:00

Et de 5. C’est toujours agréable de retrouver Patrick et Erica. Encore une bonne lecture même si certains faits sont prévisibles. Il me tarde de commencer « la sirène ».

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2017-12-14T09:19:39+01:00

J'attendais de lire ce tome avec impatience, revenir sur le passé d'Erika et enfin comprendre la réaction de sa mère avec ses filles

Alors j'avoue avoir résolu l'intrigue très rapidement Spoiler(cliquez pour révéler)notamment sur le fait qu'Hanz soit le gardien du camp de concentration mais c'est toujours un vrai plaisir de suivre les aventures de Patrick et Erika !

Je commence le tome 6 sans plus tarder

L'Enfant allemand

• France : 2011-01-05 (Français)
  • France : 2014-11-05 - Poche (Français)

Ambere le place en liste or
2018-09-09T18:15:40+02:00
perlilo l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T15:58:09+02:00
Coeclo l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-25T13:37:55+02:00
Naelya l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T13:47:59+02:00