L'Enfant allemand

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-18T21:22:04+01:00

Pourquoi la mère d'Erica avait-elle conservé une médaille nazie ? Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka pour essayer de comprendre l'histoire. Quelques jours plus tard, l'homme est assassiné. La visite d'Erica a-t-elle déclenché un processus qui gêne et qui, en tout cas, remue une vieille histoire familiale ? Patrik Hedström, en congé parental, ne va pas rester inactif.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-30T22:18:15+02:00

- Le regret est un signe d’humanité, me semble t’il. Sans le regret …. que sommes-nous ?

- Mais la question est de savoir si le regret change quoi que ce soit. Et c’est pareil pour ce qui a occupé ta vie. La vengeance. Tu as passé ton existence à pourchasser des criminels, dans le seul but de te venger. Et ça a changé quoi ? Six millions de personnes sont quand même mortes dans les camps de concentration. Vous dénichez une femme qui était garde-chiourme pendant la guerre, et qui aujourd’hui est femme au foyer aux Etats-Unis,, mais ça ne change riens. Vous la traînez devant la justice pour des crimes qu’ell a commis il y a plus de soixante ans, mais qu’est-ce que ça change ?

Axel déglutit. La plupart du temps, il avait été totalement convaincu du bien-fondé de leurs actions. Mais Frans touchait un point sensible. Il posait la question qu’il s’était posée lui-même à quelques occasions, dans des moments de faiblesse.

- Ca donne la paix aux proches. Et c’est le signal qu’en tant qu’êtres humais, nous ne sommes pas prêts à accepter n’importe quoi.

Commentaire ajouté par Val88

Fjällbacka, un homme de 75 ans est retrouvé mort dans sa maison par deux jeunes venus chez lui dans un but mal attentionné. La police commence son enquête sans Patrick Hedström qui a décidé de prendre un congès paternité pour s'occuper de sa fille, Maja, 1 an et laisser sa femme Érica reprendre son travail d'auteur. Seulement, s'occuper d'un bébé 24 heures sur 24 s'avert être plus compliqué qu'il n'avait pensé et l'affaire en court l'intéresse vraiment, d'autant plus qu'Érica avait rencontré la victime peu avant sa mort pour se renseigner sur une médaille nazie retrouvée dans les affaires de sa mère...

L'enquête m'a parue un peu lente. Elle n'est cependant pas inintéressante puisqu'on découvre la jeunesse de la mère d'Érica et l'on comprend pourquoi elle a toujours été si froide avec ses filles. Et puis, quelques passages pleins d'humour et de tendresse avec les gaffes de Patrick dans son rôle de papa, mais aussi, Bertill Mellberg, le patron de Patrick, qui va tomber amoureux...

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-22T20:56:31+01:00

Réellement subjuguée par ce tome ! Cette écrivaine me fascine toujours autant ! La petite Maja ow que je craque ! Et enfin on retrouve notre Erica !

Commentaire ajouté par annick69 2018-03-03T11:23:02+01:00

Un roman noir mêlant histoire de famille et enquête en cours. J'ai retrouvé la famille d'Erica avec plaisir (que j'avais laissé tomber depuis 2012), celle-ci va retrouver des carnets et une médaille appartenant à sa mère Elsy, en recherchant ce que ces mystères recèlent elle va rejoindre l'enquête en cours menée par l'équipe de son mari Patrick. Un roman suédois bien noir qui se déroule à Fjällbacka, deux histoires, l'une actuelle et l'autre se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. Plus on avance et plus l'intrigue devient corsée. Plus les éléments se recroisent et plus l'auteure nous embrouille. Un récit qui se joue sur la longueur et les découvertes des personnages. Ayant lu le sixième de cette série avant!! J'ai acquis les suivants que je lirais sans tarder. Amateur de roman nordique cette série est faite pour vous. Chaque ouvrage peut se lire indépendamment des autres, mais… commencer par le début est toujours mieux (dit-elle !!!) Je suis fan de cette auteure.

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-02-23T16:49:32+01:00

un autre super roman de camilla lackberg. j'adore cette série! bien que le livre soit très consistant, je ne m'ennuie jamais et je n'éprouve pas de longueur. et j'aime le fait de suivre une équipe, une famille soit mêlé au côté policier. mais le plus intéressant c'est que chaque fois, qu'elle apporte un nouveau meurtre, on a droit à l'évolution de l'enquête, mais également à l'histoire qui entoure le meurtre, qui a mené à celui-ci. très intéressant comme approche qui est différent de ce que j'ai lu avant.

Commentaire ajouté par Vachaplume 2018-02-19T21:38:42+01:00

Dans la série des livres avec Erika Falks, ce tome-ci à sans doute été celui auquel j'ai le moins accroché. L'histoire est plus lente que dans les romans précédents, et je pense que l'on peux facilement le justifier par l'aspect très personnel de l'enquête qui empêche d'instaurer un véritable pont entre les personnages et le meurtre à résoudre. Le livre reste néanmoins une belle réussite de la part de C.Lackberg et ne retire en rien le désir de continuer cette jolie série.

Commentaire ajouté par JLDragon 2018-02-10T12:23:19+01:00

C’est pour moi, le meilleur de la série en ce qui concerne l’intrigue.

Car celle-ci est bien fournie, bien structurée et traite avec justesse un sujet toujours aussi sensible, mais toujours aussi passionnant.

Après on a toujours l’effet Läckberg.

C’est-à-dire que tout au long de la lecture (ou de l’écoute comme ici), on patauge pour trouver le coupable, le vrai du faux, et puis lorsque l’auteure nous dévoile la fin, on se dit : « Hmm, je m’en doutais ! ».

Mais en fait non, c’est faux, on se doutait de rien du tout, hein ! C’est juste une réaction d’orgueil.

J’ai bien fait attention sur cet opus et au final, je me suis rendu compte que le coupable, eh bien, je l’avais dédouané dès le début en réalité…

Fichtre…

L’Enfant allemand est aussi bien plus qu’un simple polar, c’est aussi une véritable trame historique. On est reconnaissant envers Camilla qui fait tout son possible pour retranscrire celle-ci avec vérité.

Je pense que la mission est réussie sur ce point.

Au niveau des personnages, ceux pour qui on suit aussi cette série, leur évolution est constante. Chez Patrick et Erika, la vie suit son cours avec son lot d’évènements asses banals au fond, donc il est naturel que Läckberg se concentre sur d’autres personnages.

Sur des nouveaux, mais toujours aussi sur des récurrents.

Vous allez voir, Mellberg en fait encore des belles pour notre plus grand plaisir !

Bref, un excellent opus ! Et oui enfin, je l’aurai mis mon 5 étoiles pour cette série !

Note globale : 17/20

Commentaire ajouté par caribou33 2018-01-27T20:40:27+01:00

La première fois que je lis cet auteur , un livre que j'avais dans ma bibliothèque depuis tellement longtemps , sans l'avoir jamais lu , que je ne me souvient plus quand je l'avais acheté ...

Je viens de faire l' effort de le lire et je l'ai pratiquement terminé ; (page 438) ..

Que dire ?

Bien que l'intrigue soit passionnante à lire , c'est un livre qui se répète régulièrement avec par exemple ses petits cafés avec ses biscuits , durant toute l' histoire.

La difficulté aussi d' arriver à suivre avec tous ces prénoms et noms nordiques , qui s'étalent tout le long de l' histoire .

Parfois on se demande qui est qui ?

Et ça nous oblige de bien mémoriser les chapitres antérieurs afin de ne pas perdre le fil .....

Cette façon aussi qu'a l' auteur de finir une bonne partie de ses chapitres en nous laissant découvrir la suite quelques pages après au milieud' un nouveau chapitre ....

Pour conclure , c'est un livre que j'ai fais l' effort de lire , mais je ne le relirais plus ......comme d'autres livres de ma bibliothèque où je prends un plaisir de relire quelques années après ....

Je préfère et de loin des ; Carlos Ruiz Zàfon , Lydie Salvayre ,Cisya Zike, Dan Brow , Musso entre autres ....

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-01-06T10:56:00+01:00

Je lis cette série dans l’ordre chronologique cela permet de suivre l’évolution des personnages principaux. J’ai trouvé ce roman particulièrement réussi et il est un de mes préférés. J’aime beaucoup la façon dans les histoires sont écrites fluides et agréables. Le suspens est présent et les personnages touchants.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-12-14T12:26:55+01:00

Et de 5. C’est toujours agréable de retrouver Patrick et Erica. Encore une bonne lecture même si certains faits sont prévisibles. Il me tarde de commencer « la sirène ».

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2017-12-14T09:19:39+01:00

J'attendais de lire ce tome avec impatience, revenir sur le passé d'Erika et enfin comprendre la réaction de sa mère avec ses filles

Alors j'avoue avoir résolu l'intrigue très rapidement Spoiler(cliquez pour révéler)notamment sur le fait qu'Hanz soit le gardien du camp de concentration mais c'est toujours un vrai plaisir de suivre les aventures de Patrick et Erika !

Je commence le tome 6 sans plus tarder

Commentaire ajouté par choucha17 2017-12-01T18:45:14+01:00

C'était le tome que j'avais hâte de lire, dans toute la collection.

On sort des enquêtes dont seulement Patrik s'occupe, on revient au passé d'Erika qui s'interroge sur le comportement de sa mère pendant son enfance.

On replonge donc dans la seconde guerre mondial et son histoire.

Une très bonne histoire bien ficelé comme d'habitude et un très bon moment de lecture.

L'Enfant allemand

• France : 2011-01-05 (Français)
  • France : 2014-11-05 - Poche (Français)

Pimomo l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-02T19:19:18+02:00
ninisss l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-27T15:25:51+02:00
JRobert l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T15:22:44+01:00
Manuep l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-05T14:41:06+01:00