L'Enfant allemand

Description ajoutée par Ambere 2018-08-20T11:00:39+02:00

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrick Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné...

Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-30T22:18:15+02:00

- Le regret est un signe d’humanité, me semble t’il. Sans le regret …. que sommes-nous ?

- Mais la question est de savoir si le regret change quoi que ce soit. Et c’est pareil pour ce qui a occupé ta vie. La vengeance. Tu as passé ton existence à pourchasser des criminels, dans le seul but de te venger. Et ça a changé quoi ? Six millions de personnes sont quand même mortes dans les camps de concentration. Vous dénichez une femme qui était garde-chiourme pendant la guerre, et qui aujourd’hui est femme au foyer aux Etats-Unis,, mais ça ne change riens. Vous la traînez devant la justice pour des crimes qu’ell a commis il y a plus de soixante ans, mais qu’est-ce que ça change ?

Axel déglutit. La plupart du temps, il avait été totalement convaincu du bien-fondé de leurs actions. Mais Frans touchait un point sensible. Il posait la question qu’il s’était posée lui-même à quelques occasions, dans des moments de faiblesse.

- Ca donne la paix aux proches. Et c’est le signal qu’en tant qu’êtres humais, nous ne sommes pas prêts à accepter n’importe quoi.

Fjällbacka, un homme de 75 ans est retrouvé mort dans sa maison par deux jeunes venus chez lui dans un but mal attentionné. La police commence son enquête sans Patrick Hedström qui a décidé de prendre un congès paternité pour s'occuper de sa fille, Maja, 1 an et laisser sa femme Érica reprendre son travail d'auteur. Seulement, s'occuper d'un bébé 24 heures sur 24 s'avert être plus compliqué qu'il n'avait pensé et l'affaire en court l'intéresse vraiment, d'autant plus qu'Érica avait rencontré la victime peu avant sa mort pour se renseigner sur une médaille nazie retrouvée dans les affaires de sa mère...

L'enquête m'a parue un peu lente. Elle n'est cependant pas inintéressante puisqu'on découvre la jeunesse de la mère d'Érica et l'on comprend pourquoi elle a toujours été si froide avec ses filles. Et puis, quelques passages pleins d'humour et de tendresse avec les gaffes de Patrick dans son rôle de papa, mais aussi, Bertill Mellberg, le patron de Patrick, qui va tomber amoureux...

Commentaire ajouté par Cllem 2021-07-14T11:40:08+02:00

Cette fois-ci c'est Erica qui est un peu plus mise en avant, ce qui change et fait que l'on ne se lasse pas. J'ai encore une fois bien apprécié ma lecture, ce que j'aime le plus dans l'écriture de Lackberg c'est que tout est lié, une phrase prononcée dans une conversation qui semble anodine à en fait toute son importance dans le déroulé de l'histoire. Le fait de voir les personnages évoluer est aussi très appréciable, j'aime beaucoup le personnage d'Anna par exemple. Je lirai la suite avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par Emy78 2021-04-23T08:44:52+02:00

Ce tome de la série d'Erica & Patrick fût bien meilleur que le tome précédent. L'héroïne revient au devant de la scène tandis que Patrick se fait plus discret, mettant en même temps les personnages secondaires en avant. Ce changement fait du bien et évite de se lasser du style d'écriture.

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2021-04-22T10:58:55+02:00

J’ai beaucoup aimé cette histoire, c’est le livre que je voulais le plus lire de tous je pense. Même si le suspens n’a pas été à son comble, et que j’avais malheureusement deviné la plus grande partie de l’histoire bien avant le dénouement, j’ai apprécié suivre cette intrigue. Les retours dans le passé étaient franchement très intéressants, et je ne suis donc une fois de plus pas déçue !

Commentaire ajouté par coucougi 2021-03-10T12:49:34+01:00

Voici le 5ième tome de la série "Erica Falck et Patrik Hedström" toujours aussi passionnante à lire.

Plusieurs intrigues s'entrecroisent ! Camilla L. aborde beaucoup de situations : relation avec des ex, le congés parental, l'homosexualité, les rencontres amicales et amoureuses, les secrets familiaux, les liens familiaux qui peuvent poser problème à l'entourage, et enfin le thème le plus analysé : la 2ème guerre mondiale avec ses conséquences comme le nazisme et la traque des nazis. Tous ces nombreux ingrédients en font un roman très addictif, plein de suspenses, de ressentis et d'émotions diverses...

Toujours un meurtre guidant tous les thèmes abordés. Un pur régal de lecture !!!! A chaque tome je "savoure" !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-03-05T20:45:10+01:00

Quel livre ! Si auparavant je n'avais pas trop été emballé par les autres livres de Camilla Lackberg celui-ci m'a fait changé d'avis ! Le sujet abordé déjà m'a plus dès le départ. J'aime énormément les livres qui ont un rapport avec la seconde guerre mondiale et plus particulièrement dans les pays nordiques comme ici la Suède ou encore en Islande avec les romans de Arnaldur Indridason. L'enfant allemand parle donc de cette sombre période de l'histoire avec en plus des secrets de famille et d'autres intrigues emmêlés à tout ça.

J'ai donc particulièrement apprécié l'intrigue même si j'ai trouvé que par moment l'enquête était un peu lente voire même qu'elle partait dans tous les sens.

En tout cas ça a été une très belle lecture avec des personnages aussi attachants les uns que les autres. Les histoires se mêlent et s'entremêlent parfois de manière assez innattendue mais agréable.

PS : J'ai appris en lisant les commentaires qu'il s'agissait d'une série de livres dont les personnages principaux sont Patrick et Erica, je pense donc lire le reste des ouvrages car ce sont des personnages très attachants !

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-11-14T14:40:46+01:00

Comme a chacun des romans de Camilla, un pur bonheur de lecture.

Des personnages très attachants dont j'aime connaître les différentes étapes de leurs vies.

En cette période de confinement, c'est pour moi, un vrai plus d'avoir de bons livres à lire !

Commentaire ajouté par Delissia 2020-08-02T15:23:25+02:00

Je craignais un peu cette enquête sans la présence de Patrick en congé paternité mais tout compte ce n'est pas si choquant, surtout qu'Erica retrouve son rôle du 1er tome. Bref un excellent roman toujours aussi bien ficelé et qui tient en haleine jusqu'au bout!

Quant à Melberg il est mythique dans ce tome!

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-07-11T22:11:38+02:00

L'intrigue est bonne avec quelques rebondissements intéressants. L'auteure sait amener des liens entre des personnages qui ne semblent en avoir aucun au départ. C'est bien de rendre les personnages plus humain en explorantleur quotidien au-delà de l'enquête. Je déplore toutefois qu'elle accorde trop de place au train-train de personnages secondaires qui n'ont à peu près rien à voir avec l'intrigue: ça brise le rythme et émousse le suspense.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-01-25T07:39:13+01:00

Je l'ai dévoré celui ci, j'ai adoré l'enquête sous fond de souvenir d'une periode ancienne et pourtant pas ci lointaine. La seconde guerre mondiale, et l'Allemagne Nazi, sur les pays du nord.

Mais surtout j'ai adoré l'enquête personnelle d'Erica, sur la trace de sa mère et de ses fameux journaux intime retrouvé dans le grenier de la maison familiale.

Un bon suspens qui donne envie de finir rapidement se livre afin de savoir pourquoi ? Et on ne se doute pas jusque la toute fin de ce qu'on va réellement découvrir.

On retrouve donc Patrik en congé paternité, et Erica se remet à l'ecriture d'un livre. Mais elle ne va pas pouvoir se concentrer réellement avant de lire et de comprendre le passé de sa mère, Elsy.

Commentaire ajouté par Nymphee 2020-01-22T21:27:08+01:00

Je suis toujours aussi contente de commencer un roman de Camilla Lackberg. L'intrigue est vraiment bonne et on en apprend beaucoup sur la mère d'Erica et les révélation sont prenantes. Très bon tome.

L'Enfant allemand

• France : 2011-01-05 (Français)
  • France : 2014-11-05 - Poche (Français)

AudLM l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-22T00:27:06+02:00
Buline l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-04T11:48:39+02:00
Steff22 l'ajoute dans sa biblio or