L'Enfant allemand

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-18T21:22:04+01:00

Pourquoi la mère d'Erica avait-elle conservé une médaille nazie ? Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka pour essayer de comprendre l'histoire. Quelques jours plus tard, l'homme est assassiné. La visite d'Erica a-t-elle déclenché un processus qui gêne et qui, en tout cas, remue une vieille histoire familiale ? Patrik Hedström, en congé parental, ne va pas rester inactif.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-30T22:18:15+02:00

- Le regret est un signe d’humanité, me semble t’il. Sans le regret …. que sommes-nous ?

- Mais la question est de savoir si le regret change quoi que ce soit. Et c’est pareil pour ce qui a occupé ta vie. La vengeance. Tu as passé ton existence à pourchasser des criminels, dans le seul but de te venger. Et ça a changé quoi ? Six millions de personnes sont quand même mortes dans les camps de concentration. Vous dénichez une femme qui était garde-chiourme pendant la guerre, et qui aujourd’hui est femme au foyer aux Etats-Unis,, mais ça ne change riens. Vous la traînez devant la justice pour des crimes qu’ell a commis il y a plus de soixante ans, mais qu’est-ce que ça change ?

Axel déglutit. La plupart du temps, il avait été totalement convaincu du bien-fondé de leurs actions. Mais Frans touchait un point sensible. Il posait la question qu’il s’était posée lui-même à quelques occasions, dans des moments de faiblesse.

- Ca donne la paix aux proches. Et c’est le signal qu’en tant qu’êtres humais, nous ne sommes pas prêts à accepter n’importe quoi.

Commentaire ajouté par Val88

Fjällbacka, un homme de 75 ans est retrouvé mort dans sa maison par deux jeunes venus chez lui dans un but mal attentionné. La police commence son enquête sans Patrick Hedström qui a décidé de prendre un congès paternité pour s'occuper de sa fille, Maja, 1 an et laisser sa femme Érica reprendre son travail d'auteur. Seulement, s'occuper d'un bébé 24 heures sur 24 s'avert être plus compliqué qu'il n'avait pensé et l'affaire en court l'intéresse vraiment, d'autant plus qu'Érica avait rencontré la victime peu avant sa mort pour se renseigner sur une médaille nazie retrouvée dans les affaires de sa mère...

L'enquête m'a parue un peu lente. Elle n'est cependant pas inintéressante puisqu'on découvre la jeunesse de la mère d'Érica et l'on comprend pourquoi elle a toujours été si froide avec ses filles. Et puis, quelques passages pleins d'humour et de tendresse avec les gaffes de Patrick dans son rôle de papa, mais aussi, Bertill Mellberg, le patron de Patrick, qui va tomber amoureux...

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-09-26T18:36:54+02:00

Du bien (beaucoup )et du moins bien ( un peu )dans ce tome : l'enquête elle même est bien menée , avec une évolution parallèle de deux chronologies , permettant de comprendre peu à peu l'enchainement des faits .J'ai bien aimé que l'intrigue permette de mieux comprendre l'histoire de la mère d'Erica. J'ai apprécié l'arrivée de nouveaux personnages (Paula ) , aimé l'évolution de certains ( Gosta , Kristina ), mais regretté un peu de mièvrerie chez d'autres ( Mellberg, Erica elle même...) .

Commentaire ajouté par Jodi 2017-09-06T16:35:39+02:00

Cette évaluation vaut pour la totalité des 10 livres de la série Erica Falck et Patrik Hedström. J'aime la profondeur de ses personnages, principaux comme secondaires, et les intrigues toujours bien ficelées et qui nous tiennent en haleine du début à la fin. Je suis vraiment une fan finie de Camilla Lackberg et il me tarde au 1er novembre 2017 (encore presque 2 mois!) pour me jeter dans la lecture de son prochain opus!

Commentaire ajouté par philippou666 2017-01-17T10:46:22+01:00

pour moi, incontestablement le meilleur roman de la série des enquètes d'Erica Falk.

l'intrigue est brillante.j'ai particulièrement apprécié la description de certaines scènes comme par exemple la description du cadavre "vu" par les mouches.

dans ce volet on voit également certains personnages évoluer; notament celui du policier Gosta en autre.

Commentaire ajouté par Anne2702 2016-12-02T18:56:00+01:00

Comme d'habitude je suis conquise par Camilla Lackberg. J'ai aimé retrouver Erica au travail et cela m'a fait sourire de découvrir Patrick en homme au foyer. J'aime toujours autant l'alternance entre présent et passé. Cet tome m'a particulièrement plu car j'aime la période de la seconde guerre mondial et je me suis plongée avec plaisir dans la jeunesse de la mère d'Erica à cette période.

Un très bon moment de lecture que je vais prolonger très prochainement avec la sirène.

Mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par RazKiss 2016-10-29T23:31:36+02:00

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Erica Falck, qui était plutôt effacée dans les précédents tomes.

Dans "L'enfant allemand", Erica décide de fouiller dans le passé de sa mère. Cela fait un moment qu'elle se demande pourquoi Elsy était si froide avec sa sœur et elle, pourquoi elle ne semblait pas les aimer. Dans le grenier, Erica découvre un coffre contenant entre autres des carnets, une brassière tachée de sang et une médaille nazie. C'est la clé qui lui permettra de comprendre le secret que cachait Elsy... Quant à Patrik, il est censé être en congé de paternité pour s'occuper de la petite Maja. Mais ses collègues enquêtent sur le meurtre d'un vieillard et la curiosité étant plus forte que le reste, Patrik n'hésitera donc pas à emmener Maja avec lui au commissariat pour suivre l'enquête...

Comme pour "Le tailleur de pierre", j'ai trouvé les personnages un peu moins caricaturés qu'habituellement. Bizarrement, Bertil Mellberg m'est de moins en moins antipathique, plus d'un lecteur sera surpris par ses actes ou paroles ! On fait connaissance avec deux nouveaux arrivants au poste de police de Tanumshede : Paula Morales (qui remplace Hanna Kruse qui elle-même remplaçait Ernst Lundgren) et un compagnon à 4 pattes. J'apprécie également tous les thèmes abordés dans ce roman : la Seconde guerre mondiale, le racisme, la maternité, l'homosexualité,...

On remarque déjà quelques indices qui annoncent le prochain tome. Je sais qu'il s'agit de "La sirène" et il y a justement, dans "L'enfant allemand", un personnage qui semble ne pas aller très bien et qui est en train d'écrire un livre intitulé "La sirène"... Voilà qui éveille ma curiosité, d'autant plus que ce personnage est bibliothécaire !

Commentaire ajouté par Mine1205 2016-09-08T17:56:06+02:00

Très bonne histoire comme tous ses livres. ils sont tous géniaux

Commentaire ajouté par mistinguette60 2016-06-19T11:53:29+02:00

Une enquête policière passionnante qui nous plonge dans le passé d'Elsy, la maman d'Ericka.

Les personnages secondaires sont toujours très bons. J'ai adoré l'histoire en filigranes de Melberg. Ca apporte une petite touche d'humour et d'espoir au livre.

Commentaire ajouté par trebor 2016-06-16T14:58:53+02:00

Bonne histoire et bons personnages, un peu long au milieu, mais le style suédois des thrillers est bien maitrisé..

Ps: je ne connais pas la conso de café en Suède par habitant, mais dans tous leurs polars, les personnages n'arrêtent pas de se préparer et s'offrir du café..

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-13T11:55:57+02:00

En dehors de l'enquête, ce qui m'a plu le plus dans ce livre est la quête personnelle d'Erica par rapport à son passé à partir de cette médaille trouvée dans les affaires de sa mère.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-28T11:19:20+02:00

Mon premier livre de cette auteurs, et je crois que je n'en lirai pas d'autres...

L'Enfant allemand

• France : 2011-01-05 (Français)
  • France : 2014-11-05 - Poche (Français)

Cam90 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-16T15:28:17+02:00
Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T03:42:48+02:00
Addikt l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-25T08:39:09+02:00
cocomad l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T14:32:29+02:00