L'Enfant allemand

Description ajoutée par Ambere 2018-08-20T11:00:39+02:00

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrick Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné...

Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-30T22:18:15+02:00

- Le regret est un signe d’humanité, me semble t’il. Sans le regret …. que sommes-nous ?

- Mais la question est de savoir si le regret change quoi que ce soit. Et c’est pareil pour ce qui a occupé ta vie. La vengeance. Tu as passé ton existence à pourchasser des criminels, dans le seul but de te venger. Et ça a changé quoi ? Six millions de personnes sont quand même mortes dans les camps de concentration. Vous dénichez une femme qui était garde-chiourme pendant la guerre, et qui aujourd’hui est femme au foyer aux Etats-Unis,, mais ça ne change riens. Vous la traînez devant la justice pour des crimes qu’ell a commis il y a plus de soixante ans, mais qu’est-ce que ça change ?

Axel déglutit. La plupart du temps, il avait été totalement convaincu du bien-fondé de leurs actions. Mais Frans touchait un point sensible. Il posait la question qu’il s’était posée lui-même à quelques occasions, dans des moments de faiblesse.

- Ca donne la paix aux proches. Et c’est le signal qu’en tant qu’êtres humais, nous ne sommes pas prêts à accepter n’importe quoi.

Fjällbacka, un homme de 75 ans est retrouvé mort dans sa maison par deux jeunes venus chez lui dans un but mal attentionné. La police commence son enquête sans Patrick Hedström qui a décidé de prendre un congès paternité pour s'occuper de sa fille, Maja, 1 an et laisser sa femme Érica reprendre son travail d'auteur. Seulement, s'occuper d'un bébé 24 heures sur 24 s'avert être plus compliqué qu'il n'avait pensé et l'affaire en court l'intéresse vraiment, d'autant plus qu'Érica avait rencontré la victime peu avant sa mort pour se renseigner sur une médaille nazie retrouvée dans les affaires de sa mère...

L'enquête m'a parue un peu lente. Elle n'est cependant pas inintéressante puisqu'on découvre la jeunesse de la mère d'Érica et l'on comprend pourquoi elle a toujours été si froide avec ses filles. Et puis, quelques passages pleins d'humour et de tendresse avec les gaffes de Patrick dans son rôle de papa, mais aussi, Bertill Mellberg, le patron de Patrick, qui va tomber amoureux...

Commentaire ajouté par Delissia 2020-08-02T15:23:25+02:00

Je craignais un peu cette enquête sans la présence de Patrick en congé paternité mais tout compte ce n'est pas si choquant, surtout qu'Erica retrouve son rôle du 1er tome. Bref un excellent roman toujours aussi bien ficelé et qui tient en haleine jusqu'au bout!

Quant à Melberg il est mythique dans ce tome!

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-07-11T22:11:38+02:00

L'intrigue est bonne avec quelques rebondissements intéressants. L'auteure sait amener des liens entre des personnages qui ne semblent en avoir aucun au départ. C'est bien de rendre les personnages plus humain en explorantleur quotidien au-delà de l'enquête. Je déplore toutefois qu'elle accorde trop de place au train-train de personnages secondaires qui n'ont à peu près rien à voir avec l'intrigue: ça brise le rythme et émousse le suspense.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-01-25T07:39:13+01:00

Je l'ai dévoré celui ci, j'ai adoré l'enquête sous fond de souvenir d'une periode ancienne et pourtant pas ci lointaine. La seconde guerre mondiale, et l'Allemagne Nazi, sur les pays du nord.

Mais surtout j'ai adoré l'enquête personnelle d'Erica, sur la trace de sa mère et de ses fameux journaux intime retrouvé dans le grenier de la maison familiale.

Un bon suspens qui donne envie de finir rapidement se livre afin de savoir pourquoi ? Et on ne se doute pas jusque la toute fin de ce qu'on va réellement découvrir.

On retrouve donc Patrik en congé paternité, et Erica se remet à l'ecriture d'un livre. Mais elle ne va pas pouvoir se concentrer réellement avant de lire et de comprendre le passé de sa mère, Elsy.

Commentaire ajouté par Nymphee 2020-01-22T21:27:08+01:00

Je suis toujours aussi contente de commencer un roman de Camilla Lackberg. L'intrigue est vraiment bonne et on en apprend beaucoup sur la mère d'Erica et les révélation sont prenantes. Très bon tome.

Commentaire ajouté par katarina24 2019-10-30T22:20:33+01:00

Je crois bien que selui cinest jusqu'à présent l'un de mes préférer j'ai adorer les 2 enquête parallèle de Erika et Martin

Super écriture

Commentaire ajouté par Lyelye 2019-10-26T22:02:19+02:00

Encore un très bon tome. Une enquête mêlée au passé de la mère d'Érica qui nous en apprend davantage sur l'histoire personnelle des personnages.

Commentaire ajouté par Kmille6116 2019-06-22T14:37:23+02:00

J'ai adorée ce volume de la série car l'intrigue touche de plus près encore nos héros Patrick et Erica ...

On fini le tome précédant avec Erica qui retrouve dans son grenier une vielle mal de sa mère avec un certain médaillon et les journaux intimes de sa mère dedans.

Cela pousse Erica à mener des investigations sur sa mère, sujet de petits commentaires de la part de l'auteur dans le tomes prétendants. Ce qui va la mener sur les traces d'un cadavre ...

Surtout que Patrick à prit un congé paternité pour s'occuper de sa fille Maja et laisser du temps à Erica afin qu'elle reprenne l'écriture.

Bref, je recommande grandement ce tome !

Commentaire ajouté par Myrajane 2019-04-13T13:47:07+02:00

Je prends toujours tant de plaisir à suivre les enquêtes d’Erica et de Patrick. Vers la fin, ça devient impossible de lâcher le livre. J’aime bien aussi le côté « vie de famille » de tout les personnages. On peut enquêter sur des trucs glauques et en même temps prendre plaisir aux petits bonheurs du quotidien.

Commentaire ajouté par Do 2019-02-20T17:46:41+01:00

C’est toujours avec autant d’enthousiasme que je suis retournée chez Erica et Patrik, dans ce cinquième volume de cette saga policière et familiale.

Mais (!), l’enquête criminelle, étroitement liée au passé de la mère d’Erica pendant la 2e guerre mondiale, à moins suscité mon intérêt que dans les tomes précédents.

À partir du moment où un certain Hans entre dans la « danse », j’ai rapidement deviné qui se cachait derrière ce personnage et comment la vérité cachée autour d’un acte déplorable peut influencer la vie d’autres personnes pendant toute leur existence.

Cela n’a pourtant rien enlevé à mon plaisir de lecture. Si on fait abstraction de mes soupçons (avérés), je dois admettre que Camilla Läckberg sait excellemment maintenir le suspens et tout aussi bien évoquer les relations parents-enfants, fortement présentes dans ce polar (bien que j’ai des sérieux doutes sur les capacités décrites à propos des bébés d’un an).

Le parcours amoureux (voir émouvant... oh !) du commissaire Mellberg, apportant une touche de légèreté dans cette histoire sombre, m’a fait beaucoup sourire et je souhaite -vivement- qu’il puisse (enfin) réussir sa vie affective.

Pour le savoir, je vais évidemment devoir rejoindre ceux que je considère désormais comme des amis... Erica, surprise par une (bonne) surprise, et... Patrik, qui dans ce tome-ci, avait du mal à conjuguer « congé » avec « parental ».

Mon prochain R.V. dans/avec « La Sirène » est donc, bien sûr, déjà pris.

Commentaire ajouté par Korentin 2018-12-29T10:29:08+01:00

CAMILLA LACKBERG poursuit , à travers une intrigue attachante, l'évolution du couple Erika/ Patrick. La construction narrative est bien menée mais le titre, un peu trop explicite, nous oriente vite vers la solution ,ce qui n'était pas le cas, par exemple, du TAILLEUR DE PIERRE .

C Lackberg évoque aussi certains aspects de la société suédoise, comme les groupuscules néo nazis(influence de MILLENIUM?) Il s'agit donc d'une bonne lecture de divertissement .

L'Enfant allemand

• France : 2011-01-05 (Français)
  • France : 2014-11-05 - Poche (Français)

Salokin l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T11:36:58+02:00
CDG04 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T01:58:58+02:00
elneny l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T13:59:08+02:00
LauMi l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-21T00:58:42+02:00
Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or