L'Enfant aux cailloux

Description ajoutée par Punchina 2015-02-08T17:42:00+01:00

Ancienne directrice d'école maternelle, Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire qui, par ennui, a pris l'habitude d'observer tout se qui se passe chez ses voisins. Une nouvelle famille vient justement de s'installer dans la maison d'à côté. Deux enfants en parfaite santé, et de temps en temps un troisième, triste,maigre, visiblement maltraité...

Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...

La curiosité se fait obsession, et Elsa n'a plus qu'une idée en tête: sauver ce petit garçon. Mais pour l'école et la police, celui-ci n'existe pas...

Elsa Préau est-elle la seule à avoir compris ce qui se tramait? Ou bien est-ce simplement pour combler sa solitude que la vieille dame a fantasmé ce terrible scénario?

Extrait ajouté par dadotiste 2014-09-16T15:01:04+02:00

Pocket, p. 85

« Mme Préau avait grande satisfaction à revoir ces dessins où les parents sont souvent figurés d'une façon grotesques, hérissés de poils ou filiformes.

Les princesses que dessinaient les petites filles nées dans les années soixante étaient parées de colliers de perles bigarrées, de robes en forme de chapiteau agrémentées de manches ballon figurant de gros biceps.

Quant aux chevaliers apparus sous les pinceaux des garçons, ils ployaient sous le poids d'épées fabuleuses, combattant aux portes de châteaux forts ou chutant de leurs murailles dentelées.

Des voitures rikiki menaçaient de tomber dans des ravins et l'on n'oubliait jamais l'antenne sur le toit des maisons ni la fumée sortant de la cheminée.

Puis les enfants s'étaient mis à dessiner les paraboles sur ces balcons et des poissons carrés dans les assiettes.»

C'est bizarre comme les romans que me recommandent Dadotiste provoquent une fois sur deux chez moi soit un rejet dubitatif, soit un livre de diamant. Puisque le dernier, Reflex de Maud Mayeras, ne m'avait pas plus convaincue que ça, je vous laisse deviner la place de L'Enfant aux cailloux, maintenant.

Je dis ça, mais le fait que j'ai passé une quasi nuit blanche pour finir de le dévorer parle de lui-même: ça ne m'était pas arrivée depuis Harry Potter et l'ordre du phœnix, c'est dire !

Pour résumé, on suit le quotidien d'Elsa Préau, une retraitée vieille école et un peu parano, qui entre son médecin, son kiné, ses courses bio et ses problèmes de chats borgnes dans le jardin, s'ennuie et doit bien trouver de quoi s'occuper dans sa grande maison où elle vit seule. Ni une ni deux, elle s'achète une paire de jumelles pour espionner ses voisins, chez lesquels elle soupçonne que quelque chose ne tourne pas rond. Ce petit garçon qu'elle voit jouer seul dans le jardin et dont personne ne semble se soucier, existe-t-il vraiment ? C'est là toute la question, parce que mamie Elsa, avouons le, n'a plus toute sa tête.

J'ai véritablement bu l'encre des pages pour le finir plus vite, tant l'histoire était prenante. Au début, on commence avec l'enfance d'Elsa, en sautant de plusieurs années entre chaque chapitre, pour avancer jusqu'au présent. Et si on ne comprend pas tout de suite l'intérêt de la chose, ce n'en est pas pour autant ennuyeux, le style de Sophie Loubière filant sous nos yeux fluidement, sans accros, et avec un soupçon d'humour noir qui m'a ravie.

Commentaire ajouté par Daerinn 2019-10-31T17:31:23+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller, ses rebondissements en général inattendus... Et des personnages attachants!

Commentaire ajouté par SARA81 2019-08-11T17:27:52+02:00

Portrait d'Elsa Préau, une retraitée, ancienne directrice d'école qui vit dans la maison de son enfance ou règne solitude et curiosité....

On entre dans son univers ;une dame vieillissante mais qui ne manque pas de" piquant". Elle a un brin de Tatie Danielle avec son caractère bien trempé.....Entre hallucinations et délires elle croit voir un enfant maltraité chez ses voisins.....Réalité ou imagination?Intrigue très bien ficelée et un grand moment de lecture....A lire!!!!!!!!

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-05-04T10:38:37+02:00

Un thriller psychologique lent à se développer mais les courts chapitres en font une lecture très plaisante. J'ai beaucoup aimé suivre notre protagoniste Elsa Préau. Est-elle folle? Peut-on dissocier le vrai du faux dans cette folie? Multiples questions comme celles-ci s'imposent au lecteur tout au long du récit jusqu'aux révélations finales qui le laissera bouche bée. Une belle réussite.

Commentaire ajouté par MathieuRey 2019-04-27T11:29:59+02:00

L'histoire est un peu longue on ne referme pas le livre car on veut connaitre la fin cela manque un peu de rebondissements et on s'ennuie un peu. Néanmoins, un polar bien de chez nous, bien écrit, avec un déroulement qui "coule de source" mais qui pourtant nous oblige à réfléchir. Polar très bien écrit, nous met dans le doute jusqu'au bout en nous faisant croire que la vieille dame n'a plus tout à fait ses esprits et s'invente des histoires mais finalement ça s'avère vrai mais la vérité s'est faite après le décès de celle-ci .Je le conseille à d'autres lecteurs

Commentaire ajouté par ally08 2019-02-04T15:55:37+01:00

cette histoire m'a perturbée, j'avais l'impression que c'était une histoire vraie, tellement les faits me semblait réel . Ce roman nous met mal à l'aise, en colère mais je l'ai trouver bien construit. Une belle découverte

Commentaire ajouté par Cyrielle-17 2019-01-12T13:30:57+01:00

Ce roman est perturbant car il aurait pu être tiré d'une histoire vraie. De tels drames ont déjà défrayé la chronique malheureusement. Le talent de l'auteur ici est de nous tenir sur le fil du rasoir, de nous faire pencher d'un côté ou de l'autre, selon le point de vue du narrateur: Elsa est-elle folle ou dit-elle la vérité ou les deux ou aucun des deux ? Le roman aborde parfaitement les sujets de la maltraitance des enfants, du silence des adultes,de la mauvaise adaptation de notre système de contrôle, des relations parents enfants en général, de la vieillesse, du crédit apporté à la parole des personnes non crédibles... Ce roman nous met mal à l'aise, en colère puis rend triste mais c'est un beau roman, sans fioritures, très bien construit., presqu'un lanceur d'alerte qui donne à réfléchir.

Commentaire ajouté par Juliewolker 2018-10-19T16:59:57+02:00

Excellent roman plus psychologique que polar !

On ne s'ennuie guère en suivant, aux détours de pages, Elsa, institutrice à la retraite, qui vit entourée de fantômes dans sa maison meulière de la banlieue nord de Paris.

Le drame se dessine doucement, entre rêves et réalités; entre fragilité psychique et solitude...Le jeune couple nouvellement installé dans la maison voisine cache sûrement quelque chose...L'oeil exercé d'Elsa ne s'y trompe pas ! J'ai été bluffée par le livre conté de façon original. Au début, rien de spécial... j'ai même relu deux fois le résumé du livre en me demandant quand allait arriver l'effet thriller ! ! !

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-07-29T03:35:15+02:00

C est un livre surprenant , que je conseille .

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-07-29T03:34:06+02:00

C 'est un livre très surprenant ,on à parfois envie de le quitter et puis on s'y replonge , une très belle histoire en fait originale, mais qui montre que nos certitudes sur nos parents nous aveuglent et nous font passer à côté de leur vrai vie ! Je conseille

Commentaire ajouté par Nicy70 2018-07-19T09:46:39+02:00

Ce livre je l'ai acheté sur un salon sans le connaître ou en avoir entendu parlé, puis j'ai vu des avis plus qu'élogieux et je me suis lancé dans sa lecture. J'ai adoré suivre l'histoire et le personnage principal dans sa recherche. Un très bon moment de lecture je vous le conseille vivement

L'Enfant aux cailloux

• France : 2011-04-14 (Français)

SARA81 le place en liste or
2019-08-11T17:12:48+02:00