L'Enfant aux cailloux

Description ajoutée par Punchina 2015-02-08T17:42:00+01:00

Ancienne directrice d'école maternelle, Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire qui, par ennui, a pris l'habitude d'observer tout se qui se passe chez ses voisins. Une nouvelle famille vient justement de s'installer dans la maison d'à côté. Deux enfants en parfaite santé, et de temps en temps un troisième, triste,maigre, visiblement maltraité...

Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...

La curiosité se fait obsession, et Elsa n'a plus qu'une idée en tête: sauver ce petit garçon. Mais pour l'école et la police, celui-ci n'existe pas...

Elsa Préau est-elle la seule à avoir compris ce qui se tramait? Ou bien est-ce simplement pour combler sa solitude que la vieille dame a fantasmé ce terrible scénario?

Extrait ajouté par dadotiste 2014-09-16T15:01:04+02:00

Pocket, p. 85

« Mme Préau avait grande satisfaction à revoir ces dessins où les parents sont souvent figurés d'une façon grotesques, hérissés de poils ou filiformes.

Les princesses que dessinaient les petites filles nées dans les années soixante étaient parées de colliers de perles bigarrées, de robes en forme de chapiteau agrémentées de manches ballon figurant de gros biceps.

Quant aux chevaliers apparus sous les pinceaux des garçons, ils ployaient sous le poids d'épées fabuleuses, combattant aux portes de châteaux forts ou chutant de leurs murailles dentelées.

Des voitures rikiki menaçaient de tomber dans des ravins et l'on n'oubliait jamais l'antenne sur le toit des maisons ni la fumée sortant de la cheminée.

Puis les enfants s'étaient mis à dessiner les paraboles sur ces balcons et des poissons carrés dans les assiettes.»

Commentaire ajouté par Spika

C'est bizarre comme les romans que me recommandent Dadotiste provoquent une fois sur deux chez moi soit un rejet dubitatif, soit un livre de diamant. Puisque le dernier, Reflex de Maud Mayeras, ne m'avait pas plus convaincue que ça, je vous laisse deviner la place de L'Enfant aux cailloux, maintenant.

Je dis ça, mais le fait que j'ai passé une quasi nuit blanche pour finir de le dévorer parle de lui-même: ça ne m'était pas arrivée depuis Harry Potter et l'ordre du phœnix, c'est dire !

Pour résumé, on suit le quotidien d'Elsa Préau, une retraitée vieille école et un peu parano, qui entre son médecin, son kiné, ses courses bio et ses problèmes de chats borgnes dans le jardin, s'ennuie et doit bien trouver de quoi s'occuper dans sa grande maison où elle vit seule. Ni une ni deux, elle s'achète une paire de jumelles pour espionner ses voisins, chez lesquels elle soupçonne que quelque chose ne tourne pas rond. Ce petit garçon qu'elle voit jouer seul dans le jardin et dont personne ne semble se soucier, existe-t-il vraiment ? C'est là toute la question, parce que mamie Elsa, avouons le, n'a plus toute sa tête.

J'ai véritablement bu l'encre des pages pour le finir plus vite, tant l'histoire était prenante. Au début, on commence avec l'enfance d'Elsa, en sautant de plusieurs années entre chaque chapitre, pour avancer jusqu'au présent. Et si on ne comprend pas tout de suite l'intérêt de la chose, ce n'en est pas pour autant ennuyeux, le style de Sophie Loubière filant sous nos yeux fluidement, sans accros, et avec un soupçon d'humour noir qui m'a ravie.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-06-09T13:31:03+02:00

Un roman prenant que j ai dévoré. Tout au long du récit, l auteur nous fait osciller habilement entre certitudes et doutes. Le personnage principal sort des sentiers battus tout d abord parce qu'il est rare de voir l intrigue tourner autour d une vieille dame, surtout dans ce type de romans. Également, la dame ne manque pas de sel. En effet, elle est plutôt du style à vous donner des sueurs froides et n a rien de la mamie gâteau. L humour instillé tout au long du livre par l auteur ajouté une note savoureuse à une intrigue plutôt noire. J ai vraiment passé un excellent moment.

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-03-22T15:21:07+01:00

Ce livre est une pépite. Une très belle histoire et très belle plume ou l auteure arrive à nous faire tenir du début à la fin.

Commentaire ajouté par merediana 2018-03-17T15:45:45+01:00

Je viens de finir ce thriller, et j'admets avoir du mal à m'en remettre. Après un début difficile, j'ai eu un peu de mal à me situer vu les bonds dans le temps dans l'histoire d'Elsa. Mais une fois lancée, je n'ai plus pu m'arrêter avant la fin. J'ai été très intriguée, j'ai de nombreuses fois douté de la santé mentale d'Elsa.

Je m'attendais, à un certain point, aux révélations finales, mais de nombreuses choses sont découvertes.

Concernant les personnages, malgré certains de ses actes (les chats ...), Elsa est assez attachante. C'est un peu le genre de vieille dame que tout le monde connait, qui est un peu trop seule. Je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour son fils, Martin, avant de comprendre certains points.

Ce thriller a donc très bien marché avec moi, j'ai été totalement prise par cette énigme.

Commentaire ajouté par let-it-go 2017-12-09T17:17:01+01:00

J'ai été assez déçue de ce thriller, pour être honnête. L'intrigue est assez originale, le lecteur pense savoir la vérité alors que non. On nous présente Elsa comme une vieille femme assez folle, mais la vérité est tout autre. Malheureusement, les 200 premières pages sont longues. Je n'ai pas trop compris l'intérêt de ces lettres entre les chapitres, elles n'apportent pas grand chose à l'histoire et j'ai fini par ne plus les lire. J'ai apprécié les sujets abordés, Spoiler(cliquez pour révéler)la maltraitance d'enfant et les psychologies des personnages sont intrigantes. Pour moi, ce n'est pas un thriller, du moins, il ne correspond pas à la définition que j'en ai et je m'attends à autre chose en lisant ce type de bouquins.

Commentaire ajouté par SweethyDark 2017-11-30T09:21:10+01:00

Un très bon roman ! on s'attache vite à cette grand-mère. Avec son humour, je n'ai pas trouvé la première partie trop longue. Le doute nous envahit du début à la fin! et quelle fin.....

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2017-09-23T14:51:33+02:00

Cette lecture fut remplie d émotions contradictoires mais fortes, avec des personnages d apparence banale mais ayant tous un passé troublant voire dramatique.

Le deuil, l abandon, la maltraitance bien sûr en toile de fond de ce roman noir grandiose font de ce moment de lecture une claque dans notre quotidien ouaté et securisant.

On quitte à regrets Elsa, le coeur emietté pour ce qu' on a tous pensé en lisant son histoire.

Un très très bon roman noir à lire.

Commentaire ajouté par Valou1300 2017-06-11T09:17:49+02:00

Je suis mitigée par rapport au livre.

J'avais peur que l'auteur me prenne pour une c**** et que Elsa voit des fantômes (comme elle voyait sa mère petite), mais au final non. Il s'avère qu'elle avait raison depuis le début.

J'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur (j'ai du relire des passages 3-4 fois. Le début j'avais pas trop accrocher car je trouvais la chronologie allait trop vite et pas aseez de détail. Et au final pour moi on pouvait simplement faire des flash-back dans l'histoire.

Le milieu ça allait, pour moi c'était une petite vieille qui espionne ses voisins et qui devient parano. Et ce que j'ai préféré c'est la révélation, j'ai été étonné que son fils croit à l'innocence de sa mère.

Pour moi ça se laissait lire mais pas un coup de coeur

Commentaire ajouté par Armony22 2017-05-05T21:08:53+02:00

Ca commence tout doucement par l'histoire de la vie de l'héroïne pour le moins atypique, une petite grand-mère pas toujours seule dans sa tête. J'ai adoré ce personnage, Mamie Elsa est touchante, attachante et parfois aussi un peu inquiétante.

Le récit est fluide et addictif. On suit le quotidien d'Elsa, parsemé de ses notes journalières et ses lettres de réclamation. Petit à petit, elle mène son enquête, mais l'enfant aux cailloux existe-t-il ailleurs que dans sa tête ? L'intrigue et le suspens montent crescendo. On est tenu en haleine et pris de doutes.

Embarquée dès les premières pages, je n'ai pas réussi à m'arrêter et j'ai dévoré ce livre d'une traite. C'est prenant, bouleversant, avec parfois une petite touche d'humour noir très plaisante. Un thriller psychologique qui traite de la maltraitance sur enfants, mais aussi de la solitude et des relations mère-fils.

Un petit bijou et un gros coup de coeur

Commentaire ajouté par Anne2702 2017-02-20T18:29:11+01:00

Quelle découverte !!!!

J'aime les romans romans noirs psychologiques et ici je suis servie. J'aime quand l'auteur décortique la nature humaine, quand il fait sortir le noir de ces personnages.

Ici on aime immédiatement mamie Elsa, elle nous touche c'est la mamie que l'on aimerait avoir.

Mamie Elsa aime son petit fils, elle en parle beaucoup et elle s'inquiète pour "l'enfant aux cailloux".

Sophie Loubière touche à un thème très dur : la maltraitance des enfants. Mais elle le fait sans sombrer dans le larmoyant.

Une fin surprenante et touchante.

Mon premier livre de l'auteur mais certainement pas le dernier.

Mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par vivie10 2016-12-06T12:03:26+01:00

Je l'ai lu en 1 journée, et il m'a fallut tout une nuit pour digerer ce que je venais de lire.

Comment voux dire à quel point j'ai aimé le livre, sans dévoiler son contenu ?

Tout d'abord on se prends d'affection pour la petite Mamie Elsa Préau, puis on se dit "elle est un peu gâteuse, elle perd la boule"... mais on l'aime bien quand même.

On se mets à aimer ses bizarreries, le déroulement de ses journée, ses petites manies.

Et voilà qu'arrive cet enfant "l'enfant aux cailloux", on se demande si elle ne perd pas la tête à être la seule personne à le voir...

Et puis il y a son petit fils Bastien 57 ans), qu'elle vois rarement, son fils (médecin) quivient la voir, mais jamais avec Bastien, pourquoi ?

Sa belle fille, qu'elle n'apprécie pas bcp, peut-être est-ce pour ça que Bastien vient pas ?

Au fil des pages on en apprend de plus en plus sur chaques personnes, on a du mal à poser le livre et une journée on le termine et on met (enfin moi j'ai mis) 1 nuit à "digerer" ce qu'on viens de lire, tellement on a été secouée, on cogite sur le pourquoi, le comment...

Alors tenter l'expèrience, ouvrez ce livre, laissez-vous happez par cette petite vieille dame et vous ne le regretterais pas.

L'Enfant aux cailloux

• France : 2011-04-14 (Français)