L'enfant aux cailloux

42 notes | 32 commentaires | 6 extraits

Description ajoutée par Punchina 2015-02-08T17:42:00+01:00

Ancienne directrice d'école maternelle, Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire qui, par ennui, a pris l'habitude d'observer tout se qui se passe chez ses voisins. Une nouvelle famille vient justement de s'installer dans la maison d'à côté. Deux enfants en parfaite santé, et de temps en temps un troisième, triste,maigre, visiblement maltraité...

Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...

La curiosité se fait obsession, et Elsa n'a plus qu'une idée en tête: sauver ce petit garçon. Mais pour l'école et la police, celui-ci n'existe pas...

Elsa Préau est-elle la seule à avoir compris ce qui se tramait? Ou bien est-ce simplement pour combler sa solitude que la vieille dame a fantasmé ce terrible scénario?

Extrait ajouté par dadotiste 2014-09-16T15:01:04+02:00

Pocket, p. 85

« Mme Préau avait grande satisfaction à revoir ces dessins où les parents sont souvent figurés d'une façon grotesques, hérissés de poils ou filiformes.

Les princesses que dessinaient les petites filles nées dans les années soixante étaient parées de colliers de perles bigarrées, de robes en forme de chapiteau agrémentées de manches ballon figurant de gros biceps.

Quant aux chevaliers apparus sous les pinceaux des garçons, ils ployaient sous le poids d'épées fabuleuses, combattant aux portes de châteaux forts ou chutant de leurs murailles dentelées.

Des voitures rikiki menaçaient de tomber dans des ravins et l'on n'oubliait jamais l'antenne sur le toit des maisons ni la fumée sortant de la cheminée.

Puis les enfants s'étaient mis à dessiner les paraboles sur ces balcons et des poissons carrés dans les assiettes.»

Commentaire ajouté par Spika

C'est bizarre comme les romans que me recommandent Dadotiste provoquent une fois sur deux chez moi soit un rejet dubitatif, soit un livre de diamant. Puisque le dernier, Reflex de Maud Mayeras, ne m'avait pas plus convaincue que ça, je vous laisse deviner la place de L'Enfant aux cailloux, maintenant.

Je dis ça, mais le fait que j'ai passé une quasi nuit blanche pour finir de le dévorer parle de lui-même: ça ne m'était pas arrivée depuis Harry Potter et l'ordre du phœnix, c'est dire !

Pour résumé, on suit le quotidien d'Elsa Préau, une retraitée vieille école et un peu parano, qui entre son médecin, son kiné, ses courses bio et ses problèmes de chats borgnes dans le jardin, s'ennuie et doit bien trouver de quoi s'occuper dans sa grande maison où elle vit seule. Ni une ni deux, elle s'achète une paire de jumelles pour espionner ses voisins, chez lesquels elle soupçonne que quelque chose ne tourne pas rond. Ce petit garçon qu'elle voit jouer seul dans le jardin et dont personne ne semble se soucier, existe-t-il vraiment ? C'est là toute la question, parce que mamie Elsa, avouons le, n'a plus toute sa tête.

J'ai véritablement bu l'encre des pages pour le finir plus vite, tant l'histoire était prenante. Au début, on commence avec l'enfance d'Elsa, en sautant de plusieurs années entre chaque chapitre, pour avancer jusqu'au présent. Et si on ne comprend pas tout de suite l'intérêt de la chose, ce n'en est pas pour autant ennuyeux, le style de Sophie Loubière filant sous nos yeux fluidement, sans accros, et avec un soupçon d'humour noir qui m'a ravie.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Armony22 2017-05-05T21:08:53+02:00

Ca commence tout doucement par l'histoire de la vie de l'héroïne pour le moins atypique, une petite grand-mère pas toujours seule dans sa tête. J'ai adoré ce personnage, Mamie Elsa est touchante, attachante et parfois aussi un peu inquiétante.

Le récit est fluide et addictif. On suit le quotidien d'Elsa, parsemé de ses notes journalières et ses lettres de réclamation. Petit à petit, elle mène son enquête, mais l'enfant aux cailloux existe-t-il ailleurs que dans sa tête ? L'intrigue et le suspens montent crescendo. On est tenu en haleine et pris de doutes.

Embarquée dès les premières pages, je n'ai pas réussi à m'arrêter et j'ai dévoré ce livre d'une traite. C'est prenant, bouleversant, avec parfois une petite touche d'humour noir très plaisante. Un thriller psychologique qui traite de la maltraitance sur enfants, mais aussi de la solitude et des relations mère-fils.

Un petit bijou et un gros coup de coeur

Commentaire ajouté par Anne2702 2017-02-20T18:29:11+01:00

Quelle découverte !!!!

J'aime les romans romans noirs psychologiques et ici je suis servie. J'aime quand l'auteur décortique la nature humaine, quand il fait sortir le noir de ces personnages.

Ici on aime immédiatement mamie Elsa, elle nous touche c'est la mamie que l'on aimerait avoir.

Mamie Elsa aime son petit fils, elle en parle beaucoup et elle s'inquiète pour "l'enfant aux cailloux".

Sophie Loubière touche à un thème très dur : la maltraitance des enfants. Mais elle le fait sans sombrer dans le larmoyant.

Une fin surprenante et touchante.

Mon premier livre de l'auteur mais certainement pas le dernier.

Mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par vivie10 2016-12-06T12:03:26+01:00

Je l'ai lu en 1 journée, et il m'a fallut tout une nuit pour digerer ce que je venais de lire.

Comment voux dire à quel point j'ai aimé le livre, sans dévoiler son contenu ?

Tout d'abord on se prends d'affection pour la petite Mamie Elsa Préau, puis on se dit "elle est un peu gâteuse, elle perd la boule"... mais on l'aime bien quand même.

On se mets à aimer ses bizarreries, le déroulement de ses journée, ses petites manies.

Et voilà qu'arrive cet enfant "l'enfant aux cailloux", on se demande si elle ne perd pas la tête à être la seule personne à le voir...

Et puis il y a son petit fils Bastien 57 ans), qu'elle vois rarement, son fils (médecin) quivient la voir, mais jamais avec Bastien, pourquoi ?

Sa belle fille, qu'elle n'apprécie pas bcp, peut-être est-ce pour ça que Bastien vient pas ?

Au fil des pages on en apprend de plus en plus sur chaques personnes, on a du mal à poser le livre et une journée on le termine et on met (enfin moi j'ai mis) 1 nuit à "digerer" ce qu'on viens de lire, tellement on a été secouée, on cogite sur le pourquoi, le comment...

Alors tenter l'expèrience, ouvrez ce livre, laissez-vous happez par cette petite vieille dame et vous ne le regretterais pas.

Commentaire ajouté par Cather 2016-08-24T17:21:19+02:00

Un livre un peu étrange au début mais finalement c'est super bon !

Quand tu commence à le lire, tu ne peut plus t'arrêter ! Un bon roman à lire.

Commentaire ajouté par meg3838 2016-07-22T22:29:53+02:00

Super découverte. Un thriller psychologique comme je les aime avec du suspens et des révélations inattendues qui traite d’un sujet particulièrement dur. Je me suis beaucoup attachée à Elsa, que j’ai trouvée très touchante et attendrissante (à part quand elle bousille des chats xD). De plus, c’est très bien écrit, l’auteur nous mène en bateau et j’ai adoré. Un très bon livre à lire par tous.

Commentaire ajouté par Na09 2016-05-25T20:05:23+02:00

J'ai démêlé le vrai du faux qu'a la fin,le suspense est maintenu jusqu'a la dernière page. J'ai crus qu'Elsa était folle et qu'elle avait tous inventé.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2016-05-19T08:56:36+02:00

On entre facilement dans l'histoire, même si l'espace temps est un peu réduit. En effet, en quelques pages, on passe les 50 premières années.... Et à la fin de la journée, on est déjà à la 150ème pages. Et puis, on entre dans la vie de cette vieille femme, un peu bizarre, un peu loufoque et complètement paranoïaque... On devine un peu l'enchainement de certaines actions, mais cela n'altère en rien l'appréciation de ce livre. La fin est tout de même saisissante et bouleversante... Un très bon livre.

Commentaire ajouté par lilyanne 2016-05-08T20:00:40+02:00

Très bon! J'ai dévoré ce livre en une journée ! Il est impossible de lâcher ce livre une fois ouvert. Belle découverte

Commentaire ajouté par phinou 2016-03-09T16:01:44+01:00

Une belle découverte suite à un conseil suivi par hasard... Ce livre est prenant ! Difficile d'en parler sans spoiler aussi je me contenterai de dire que le suspens et le doute demeurent jusqu'à la fin. J'ai eu du mal à refermer le livre...

Commentaire ajouté par lila11 2016-03-02T10:19:53+01:00

Un très bon thriller : on ne peut démêler le vrai du faux qu'à la fin! Le suspens est maintenu jusqu'au bout.

• France : 2011-04-14 (Français)