L'enfant bleu

Description ajoutée par camillel54 2010-07-02T20:44:10+02:00

L'enfant bleu, c'est Orion, un garçon psychotique âgé de 13 ans dont les médicaments peinent à apaiser les crises. Véronique, psychothérapeute dans un hôpital de jour parisien, va entrer dans l'imaginaire de cet enfant pour essayer de lui rendre la paix. Elle devine sa richesse, sa sensibilité extrême, et va le guider, avec patience et passion, vers l'expression artistique. Henry Bauchau explore ici, avec sa tendresse de poète et sa passion d'écrivain, la frontière entre art et folie.

Extrait ajouté par mamoac 2012-02-29T12:30:14+01:00

« Dictée d’angoisse numéro un

J’admire. Quel titre ! Jamais je n’aurais pu formuler cela de façon aussi juste. Déjà il reprend :

En partant ce matin, on a tout de suite été bazardé, l’autobus n’était pas à l’heure et quand il arrivait il s’arrêtait tout près de moi en aboyant comme s’il allait mordre. On a pensé que papa aurait dit qu’il ne peut pas aboyer car c’est un autobus et pas un chien… tout de même il aboyait et même il voulait me mordre mais il ne l’a pas fait. Alors on pensait qu’on allait mettre le feu au Centre pour ne plus avoir à attendre l’autobus et prendre le métro. (…) Pour ne plus incendier il vaut mieux qu’on parte en dessin sur une île.(…) Quand on ne sait plus où on est au milieu de l’Océan, Bernadette prend le livre du commandant du navire et elle lit des passages. Avec bon vent et pas de naufrage, car le démon a peur de traverser la mer, on arrive à l’île Paradis numéro 2. C’est une île qui est dans le réel de la tête mais pas encore dans le dessin. Une île déserte avec plein de fruits, des grottes, des palmiers et une rivière où on peut pêcher des truites naturelles. Fin de dictée d’angoisse sinon on va dépasser l’heure. »

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-29T09:35:25+02:00

EMOUVANT : quelques longueurs dans la 1ère partie m'ont gênée, mais on s'attache aux personnages, et on se surprend à regarder Orion progresser. L'accompagnement dont il bénéficie est peu réaliste dan sle monde où l'on vit et pourtant c'est de cette façon là qu'il faudrait pouvoir s'occuper des personnes diminuées.

Commentaire ajouté par fanlivre77 2016-08-17T20:29:22+02:00

Lu il y a longtemps, mais j'en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par Armante75 2016-02-09T17:32:36+01:00

Lu dans le cadre du cours de français, l'enfant bleu est un livre dont j'ai apprécié l'histoire et les personnages (tout particulièrement Orion) mais que j'ai trouvé long à lire, dû à une écriture lourde et un rythme trop lent à mon goût.

Commentaire ajouté par gg2553 2016-02-08T14:25:05+01:00

J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon cours de français et, pour être honnête, j'ai bien aimé l'histoire de fond. Essayer de comprendre Orion , un garçon torturé que nous suivons pendant des années, ses réactions, etc ... Mais malheureusement il y a quelque longueur dans l'histoire des moments assez répétitif qui font que je décrochais de plus en plus de ce livre.

Donc je reste assez mitigé après cette lecture.

Commentaire ajouté par mamoac 2012-02-29T12:30:44+01:00

Je suis tout de suite rentrée dans ce livre qui a une force et une puissance d’images incroyables. On pénètre à la fois dans l’univers et le mystère du handicap et de la différence mais également dans celui de la création.

Orion est un adolescent âgé de treize ans. Il est tout chambardifié par les rayons du démon de Paris ce qui peut l’amener à être violent. A l’hôpital de jour, Véronique devient sa « psycho-prof un peu docteur » et petit à petit, elle fait connaissance avec le monde d’Orion et son langage si particulier : l’enfant bleu, l’île Paradis numéro 2, les dictées d’angoisse, les trois cents chevaux blancs de la Vierge de Paris, le cri de la petite fille sauvage … Nous suivons cette relation thérapeutique et amicale sur une dizaine d’années au moins. Véronique ressent très vite le talent artistique d’Orion et l’entraîne dans cette voie ; il aura par la suite sa carte de visite : « Orion, artiste peintre et sculpteur ».

Commentaire ajouté par kaminari 2011-12-18T11:32:14+01:00
En train de lire

Un livre difficile comme l'est la schizophrénie, mais beau et fascinant comme le sont tous ceux de Bauchau. Je le lis lentement, en savourant les ouvertures mythologiques, Orion et le labyrinthe, Orion et le Minotaure, et peu à peu j'entrouvre la folie et je l'organise... Un roman beau, mais perturbant.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-10-05T22:58:35+02:00

J'ai été moins sensible au charme de ce livre qu'à celui des aux autres livres de Bauchau à thème mythologique comme "Oedipe sur la route", "Diotime et les lions " ou "Antigone".

Par contre ma jeune soeur l'a beaucoup apprécié. Même famille goûts différents.

L'enfant bleu

• France : 2007-09-20 - Poche (Français)

PoppyZ l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-11T09:05:13+01:00