L'enfant brulé

Description ajoutée par Mijak 2010-08-17T22:20:47+02:00

On enterre une femme à deux heures... C'est par ces mots que comme L'Enfant brûlé, le chef-d'œuvre de Stig Dagerman, qui date de 1948. En effet, la mère est morte, laissant un mari et un fils de vingt ans. Qui était-elle en dehors de cette rumeur quotidienne dont elle remplissait la maison ? Trop tard pour le savoir. Désormais, son absence va prendre un poids que n'avait pas sa présence, suscitant entre père et fils d'étranges rapports faits de questions tacites, de suspicion mutuelle, de jalousie et de haine, mais aussi d'amour.

Lire Dagerman - ce Rimbaud du Nord qui mit fin à ses jours en 1954, alors qu'il n'avait que trente et un an et que, depuis longtemps, il se taisait - c'est lire un écrivain majeur, l'un de ces auteurs sont la voix a la vertu de raccourcir à la seconde des distances entre lecteur et auteur, instaurant entre eux les liens de complicité les plus étroits, commandant un irrésistible mouvement de sympathie.

Ardent et précis à la fois, l'écrivain jette ses filets au plus profond de nous-mêmes, ramenant à la surface nos secrets les plus troubles et les moins avouables. Tandis que, sur fond de rues enneigées, d'archipels lisses et de soleils froids, des personnages ravagés de passion se dressent, à jamais inoubliables, comme dans un film qui serait le plus beau film d'Ingmar Bergman, ce compatriote de Dagerman, "l'Enfant brûlé".

Extrait ajouté par MARTZLOFFEMMY 2016-08-23T14:35:45+02:00

" Il n'y a rien d'aussi beau que les premi-res minutes de solitude avec celui qui pourrait nous aimer, avec celui que l'on pourrait aimer."

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-20T10:43:56+02:00

L'auteur explique avec des mots, la terrible douleur de perdre un être proche et ensuite comment la vie s'organise après ce départ. Les mots me manquent pour écrire un éloge qui en soit digne. Un très grand livre qui parle directement à notre part d'universel. Une écriture sans concession qui reste bon même après traduction.

Commentaire ajouté par SophieTR 2023-05-23T19:06:11+02:00

Peu de livres dégagent celui-ci une impression de sincérité absolue, une pudeur rare, lumineuse, dans ce qui pourrait être, sans l'honnêteté exemplaire qui se manifeste ici, simplement glauque.Eléments positif mais moi, je n'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2016-08-23T14:29:05+02:00

Que dire de ce livre? Qu'il ramène " à la surface nos secrets les plus troubles et les moins avouables", oui, il est aussi déchirant car le suicide de l'auteur est déjà annoncé. Terrible!

L'exergue de Stig Dagermann :" Deux choses me remplissent d'horreur: le bourreau en moi et la hache au-dessus de moi. " résume admirablement L'enfant brûlé.

L'enfant brulé

• France : 1981-04-14 - Poche (Français)

musine l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T17:07:19+01:00
Tytochu l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T16:57:50+01:00
Kid_A le place en liste or
2021-01-06T20:49:37+01:00
Sarafyn l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-13T18:42:15+02:00