Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'enfant brulé



Description ajoutée par Mijak 2010-08-17T22:20:47+02:00

Résumé

On enterre une femme à deux heures... C'est par ces mots que comme L'Enfant brûlé, le chef-d'œuvre de Stig Dagerman, qui date de 1948. En effet, la mère est morte, laissant un mari et un fils de vingt ans. Qui était-elle en dehors de cette rumeur quotidienne dont elle remplissait la maison ? Trop tard pour le savoir. Désormais, son absence va prendre un poids que n'avait pas sa présence, suscitant entre père et fils d'étranges rapports faits de questions tacites, de suspicion mutuelle, de jalousie et de haine, mais aussi d'amour.

Lire Dagerman - ce Rimbaud du Nord qui mit fin à ses jours en 1954, alors qu'il n'avait que trente et un an et que, depuis longtemps, il se taisait - c'est lire un écrivain majeur, l'un de ces auteurs sont la voix a la vertu de raccourcir à la seconde des distances entre lecteur et auteur, instaurant entre eux les liens de complicité les plus étroits, commandant un irrésistible mouvement de sympathie.

Ardent et précis à la fois, l'écrivain jette ses filets au plus profond de nous-mêmes, ramenant à la surface nos secrets les plus troubles et les moins avouables. Tandis que, sur fond de rues enneigées, d'archipels lisses et de soleils froids, des personnages ravagés de passion se dressent, à jamais inoubliables, comme dans un film qui serait le plus beau film d'Ingmar Bergman, ce compatriote de Dagerman, "l'Enfant brûlé".

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MARTZLOFFEMMY 2016-08-23T14:35:45+02:00

" Il n'y a rien d'aussi beau que les premi-res minutes de solitude avec celui qui pourrait nous aimer, avec celui que l'on pourrait aimer."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-20T10:43:56+02:00
Argent

L'auteur explique avec des mots, la terrible douleur de perdre un être proche et ensuite comment la vie s'organise après ce départ. Les mots me manquent pour écrire un éloge qui en soit digne. Un très grand livre qui parle directement à notre part d'universel. Une écriture sans concession qui reste bon même après traduction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieTR 2023-05-23T19:06:11+02:00
Bronze

Peu de livres dégagent celui-ci une impression de sincérité absolue, une pudeur rare, lumineuse, dans ce qui pourrait être, sans l'honnêteté exemplaire qui se manifeste ici, simplement glauque.Eléments positif mais moi, je n'ai pas aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2016-08-23T14:29:05+02:00
Bronze

Que dire de ce livre? Qu'il ramène " à la surface nos secrets les plus troubles et les moins avouables", oui, il est aussi déchirant car le suicide de l'auteur est déjà annoncé. Terrible!

L'exergue de Stig Dagermann :" Deux choses me remplissent d'horreur: le bourreau en moi et la hache au-dessus de moi. " résume admirablement L'enfant brûlé.

Afficher en entier

Date de sortie

L'enfant brulé

  • France : 1981-04-14 - Poche (Français)

Activité récente

musine l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T17:07:19+01:00
Tytochu l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T16:57:50+01:00
Kid_A le place en liste or
2021-01-06T20:49:37+01:00
Sarafyn l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-13T18:42:15+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 6.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode