l'enfant cachée

Description ajoutée par lautrec 2012-10-20T18:44:52+02:00

Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au coeur de ses pensées. Ce soir, sa petite Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout!

Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman...

Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations...

et sa vie d'enfant cachée.

Extrait ajouté par Angie02 2013-01-13T15:56:32+01:00

J'entendais les gens de la police crier. Il demandaient à mes parents où j'étais. Mon père leur répétait calmement que j'étais partie à Marseille pour rejoindre de la famille. C'était la deuxième fois que j'entendais mon père mentir. J'entendais ma mère pleurer. Pour ne plus rien entendre, j'ai mis mes mains sur mes oreilles. ça ne fonctionnait pas. Il y avait quand même beaucoup de bruit. Comme si on cassait tout dans la maison. J'ai même senti l'armoire se déplacer mais, je faisais comme papa me l'avait demandé. Je n'ai pas bougé. J'ai coupé ma respiration pour être certaine de ne pas faire de bruit.

Après, je n'ai plus rien entendu. Juste le silence. Je ne savais plus si j'avais le droit de sortir. J'ai attendu jusqu'au moment où j'ai eu besoin de faire pipi. Là, j'ai essayé de sortir mais il y avait quelque chose de lourd posé sur le panneau de bois. J'ai paniqué et c'est seulement là que j'ai commencé à pleurer.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-05-14T17:00:31+02:00

Une bonne bande dessinée qu’il faut faire lire à tous. Le sujet traite sur la seconde guerre mondiale et sur la rafle du vel d’hiv. Une histoire très touchante et émouvante qui est racontée par une grand-mère à sa petite fille. Elle lui narre son histoire elle enfant qui a vue ses parents rafler et elle obligée de se cacher.

Commentaire ajouté par Meels 2016-06-14T18:38:29+02:00

J'ai profité de ma pause-déjeuner pour aller à la bibliothèque et en fouillant j'ai découvert l'enfant cachée. J'ai été attiré par la jolie couverture et par le résumé qui était intrigant !

Une bande dessinée, traitant sur la seconde guerre mondiale. Nous avons le point de vue de Doumia une jeune juive sauvée par ses voisins. Nous allons suivre la jeune fille pendant quatre-vingts pages.

Cette bande dessinée est un bijou à mes yeux, on découvre une petite fille perdue qui ne comprend pas pourquoi sa meilleure la rejette, qui ne comprend encore moins pourquoi la maîtresse est méchante avec qu'elle depuis qu'elle porte ''une étoile de shérif".

Les dessins sont magnifiques, ils nous apportent un nouveau regard sur les rafles des juifs en France, j'ai adoré les couleurs des planches qui sont assez vives.

Je savais que j'allais ressortir avec beaucoup de questions de cette lecture, on ne peut pas en sortir sans que notre cœur soit écorché. J'ai été très contente de lire l'histoire mais j'ai été rattraper par le destin tragique de cette jeune fille.

Un gros coup de cœur, une bande dessinée avec des magnifiques dessins et des magnifiques couleurs qui nous fait découvrir d'un autre point de vue les rafles des juives en France !

Une magnifique découverte !

Note: 20/20 http://lejoyaudeshirley.blogspot.fr/

Commentaire ajouté par MiLn 2015-12-01T13:41:50+01:00

Une bonne bande dessinée pour expliquer aux enfants le vécu des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Shimy2 2015-03-23T17:04:34+01:00

Ce livre est très beau et très touchant. J'ai eu les larmes au yeux en le lisant ! Je le conseille !

Commentaire ajouté par aurore84 2015-03-21T10:31:20+01:00

Cette bd est super!!un peu triste au milieu mais c'est une très bonne bd avec de très belle illustrations et de beau personnages!!

Commentaire ajouté par CoeurVanille 2015-02-22T10:16:45+01:00

Ce li m'a beaucoup touché. Il est un peu trop touchant à mon goût. Je le conseille vivement à tous ceux ayant un devoir à faire sur l'extermination des juifs

Commentaire ajouté par lili33 2014-06-06T21:19:36+02:00

C'est un livre qui m'a touché. Une histoire sur une petite fille juive qui est séparée de ces parents et qui quitte sa maison car des personnes sont contre les juifs. Très belle histoire.

Commentaire ajouté par Angie02 2013-01-13T16:51:41+01:00

Une bande dessinée pas mal pour les enfants, traitant de la Seconde Guerre Mondiale avec la rafle des juifs. Elle permet aux jeunes de commencer à se familiariser avec les événements qui se sont déroulés pendant cette période.

De plus ils pourront facilement s'attacher à l'héroïne, qui a moins de dix ans au moment des faits.

Bien que la grand-mère soit la narratrice de l'histoire, on n'a tout de même le point de vue d'un enfant, et c'est ça que j'ai bien aimé: On voit tout à travers les yeux de la petite Dounia qui se pose beaucoup de questions sur ce qui se passe.

À faire lire aux enfants entre 7 et 11 ans, avec un parent à côté pour bien leur expliquer le contexte.

Meels le place en liste or
2016-07-10T17:47:51+02:00