L'enfant cadeau

Description ajoutée par Clairelecture 2014-11-21T07:10:50+01:00

Nouvelle Description

Je suis un enfant cadeau. Cela veut dire que ma mère m'a donné en cadeau à une autre femme. Pas que j'ai été adopté. Il n'y a pas eu de papier, ni de déclaration administrative. Simplement, ma mère m'a offert à une femme qui n'avait pas eu la chance d'avoir un enfant et qui en était malheureuse. Cette femme, elle s'appelait Boli. C'était l'une des trois coépouses du père de ma mère. Cela se passait en 1951, à Kita, un village à cent cinquante kilomètres de Bamako, au Mali. " Kabouna Keita n'est pas un enfant comme les autres. Et quand Boli tombe malade, il n'a qu'une idée en tête : sauver celle qu'il considère comme sa seconde maman. Âgé de cinq ans, il trouve un tas d'astuces pour lui payer des médicaments, commence par récupérer des boîtes de conserve qu'il revend au poids, puis des bouteilles de verre. Chaque jour, l'enfant parcourt ainsi des dizaines de kilomètres à pied, à charrier ses sacs. Obstiné et courageux, il devient livreur, apprend à lire et à écrire... et tombe amoureux de l'Amérique. À dix-neuf ans, Kabouna part pour New York et enchaîne les petits boulots, plongeur à Harlem, vendangeur en Californie... puis revient au Mali cinq ans plus tard muni d'un pécule, des projets plein la tête. Il monte sa propre affaire, épouse Marie, la femme de sa vie. Mais l'envie de partir le reprend. Direction la France, cette fois...Récit autobiographique, L'Enfant cadeau est un merveilleux témoignage d'amour, de courage et d'humanité.

Commentaire ajouté par lin105 2018-04-19T22:19:49+02:00

Vraiment une belle histoire que celle de Kabouna. On voyage avec lui, on le suit dans tous ses mouvements (et c'est le cas de le dire car il a la bougeotte !). Il a une volonté de travailler qui l'accompagnera toute sa vie ainsi que celle d'aider les autres (ses proches, puis plus tard les jeunes en difficulté dont il s'occupera). C'est un beau parcours que le sien notamment au niveau professionnel. Mais également, une belle leçon de vie car malgré son départ et sa nouvelle vie en France, il n'oubliera pas ses origines et son village d'enfance ni l'amour de ses proches dont celui de sa mère de cœur qui l'accompagneront dans chacun de ses pas.

Commentaire ajouté par EdenSenvol 2017-03-16T21:30:29+01:00

Un seul conseil : lisez!

Malheureusement ce conseil est trop court en conséquence... lisez !

L'enfant cadeau

• France : 2007-01-03 - Poche (Français)

lin105 le place en liste or
2018-04-18T12:22:41+02:00