L'enfant d'Hiroshima

Description ajoutée par Gkone 2012-06-24T16:51:25+02:00

Correspondance inoubliable, à la portée universelle, que ces lettres échangées entre un jeune adolescent et sa mère dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale. Correspondance inhabituelle aussi : débutée lors d'une séparation désirée - Ichirô préfère rester au lycée de Tokyo lorsque les siens se réfugient à Suwa -, elle se poursuit alors même que la famille est à nouveau réunie. Ces lettres vibrent du profond respect que se portent Ichirô et Isoko, de la difficulté des combats quotidiens dans le monde d'Hiroshima, ce monde d'adultes si douloureux pour le jeune homme. Sa mère, tout en délicatesse et abnégation, épaule et écoute son fils, dont elle apprend humblement, pour vivre malgré les chagrins, l'inquiétude et la guerre. Et Ichirô d'écrire : " Faites rage, lames et vent du monde impur, moi j'avance dans la vie aux côtés de ma mère. "

Extrait ajouté par Iliane 2016-04-13T09:31:14+02:00

Je pars aujourd'hui sur la route

D'une vie de droiture et de justice

Pour payer ma longue dette de reconnaissance

A mes chers parents

Lorsque sera flétri le grand arbre que j'aime

D'en avoir été le fruit

Je serai toujours fier

Faites rage, lames et vents du monde impur

Moi, j'avance dans la vie, aux côtés de ma mère

Ce livre a vraiment touché mes sentiments,tout ce qui de la seconde guerre mondiale;on en apprend beaucoup!

Ce livre est passionnant!

Je le conseille vraiment même si l'on a du mal a rentrer dans le livre au début mais après on y rentre vraiment!

C'est vraiment touchant!A lire absolument!:)

Commentaire ajouté par mirabelle90 2019-11-23T09:05:48+01:00

Un livre très touchant. J'ai été très émue pendant la lecture de celui-ci. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-12-18T17:28:07+01:00

Ce livre m’a plu, mais sans plus. Il s’appelle L’enfant d’Hiroshima mais pourtant ce sont des lettres très personnelles et ils ne font allusion à Hiroshima que dans 2 ou 3 lettres à peine, et très brièvement... Cela m’a déçue, moi qui adore cette période de l’Histoire !

Commentaire ajouté par Na09 2018-03-25T22:21:29+02:00

Un livre touchant qui raconte la correspondance entre fils et sa mère. Des fois on se perd dans l'histoire c'est dommage car la période ou elle se passe et pourtant interessante.

Commentaire ajouté par rgtg 2016-11-21T21:47:53+01:00

ce livre est touchant mais on ne comprant pas bien l'histoir car les lettres n'espliques pas assée qu'est ce qui se passe

Commentaire ajouté par littlecherry 2016-05-11T18:14:10+02:00

Ce livre n'a pas plus a l'ensemble de ma classe car il n'y a pas de rebondissements vu que l'histoire est réelle ce qui prouve bien que tout ceux qui ont une vie trépidante inventent la moitié de leurs actions

Commentaire ajouté par Iliane 2016-04-13T09:22:53+02:00

Un témoignage captivant de la seconde guerre mondiale, de la famine, de la bombe atomique et de l'après-guerre au Japon du point de vue d'un japonais. Et qui plus est, d'un enfant !

Ces lettres sont riches d'enseignements lorsque l'on a beaucoup étudié l'histoire et la littérature japonaise.

Cependant, une bonne moitié du texte s'attarde plutôt sur la relation mère-fils et leur vie de tous les jours, notamment sur les critiques du fils envers sa mère. C'est intéressant, mais moins que le témoignage sur la guerre.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-10T17:06:24+01:00

Histoire vraie écrite de façon épistolaire puisqu’il s'agit de la correspondance mère/fils de mai 1943 à 1946.à Tokyo durant la Seconde Guerre mondiale.

Un livre très touchant.

Commentaire ajouté par axeldu34 2015-12-27T02:30:42+01:00

Garçon quittant la campagne pour y trouver son indépendance loin de sa mère .

Commentaire ajouté par Jessica02 2015-10-21T22:51:00+02:00

Je l'ai trouvé hyper chiant ! J'ai strictement rien compris ! L'histoire n'as aucun intérêt ! Elle est juste pas banale !

Commentaire ajouté par Rhaenys 2015-08-05T13:59:28+02:00

Un ouvrage touchant, la relation entre une mère et son fils qui grandit, dans le contexte difficile qu'est celui de la Seconde Guerre Mondiale.

Ma seule surprise fut peut-être que le titre, "L'Enfant d'Hiroshima", nous fait supposer que l'histoire portera sur un survivant de la bombe, ou quelqu'un qui a fui cette localité, alors qu'en réalité Ichirô et sa mère suivent ces évènements de loin.

L'enfant d'Hiroshima

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)