L'Enfant d'octobre

Description ajoutée par juliendu08000 2011-08-03T11:50:13+02:00

Vingt ans après l'assassinat de Gregory Villemin, Philippe Besson revient, dans ce roman très personnel, sur cette affaire mythologique. En alternance avec la narration des faits, le romancier imagine le récit de Christine Villemin. Il incarne ainsi, de manière bouleversante, une mère à jamais meurtrie. Un soir d'octobre 1984, le cadavre du petit Gregory Villemin, quatre ans, est repêché dans les eaux glacées de la Vologne, dans les Vosges. Les premières constatations attestent que l'enfant ne s'est pas débattu : il connaissait son agresseur. Les parents, Christine et Jean-Marie, 25 et 27 ans, sont effondrés. La presse s'empare de l'affaire - un emballement médiatique sans précédent, que rien ne saura enrayer. Chargés de l'enquête, les gendarmes de Bruyères et le jeune juge d'instruction, Jean-Michel Lambert, multiplient les maladresses, les faux-pas, les indiscrétions et les erreurs de procédures - même l'autopsie est bâclée. Dès 1981, les époux Villemin ont été l'objet de violentes menaces anonymes, lettres et coups de téléphone d'un mystérieux corbeau. On soupçonne un proche. Mais dans la famille de Jean-Marie, qu'on ne tarde pas à appeler « le clan Villemin », les jalousies, les rancoeurs et les calomnies sont monnaie courante. En quelques jours, trois de ses membres sont successivement placés en garde à vue. Bernard Laroche, un cousin de Jean-Marie, est finalement incarcéré. Sa jeune belle-soeur l'accuse ... puis se rétracte. C'est alors que la presse, en mal de coupable, pointe le doigt sur la personne la plus insoupçonnable : la mère ! Jean-Marie Villemin craque : il abat Laroche d'un coup de fusil... En 1993, la justice conclura au non-lieu : Christine Villemin sera innocentée. Le mystère demeure, que Philippe Besson revisite avec le talent et l'émotion qu'on lui connaît.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-16T13:13:09+01:00

"Un matin d'octobre 1984, à la une des journaux, on découvre le visage d'un enfant, quatre ans peut-être, une espièglerie dans le regard, des boucles brunes, une bouille ronde et souriante. Immanquable, le sourire. Les titres au-dessus de la photo sont sans équivoque : "un crime abject", "l'horreur", "le drame", des mots comme cela, des mots lourds de sens, l'annonce d'un malheur. Et c'est saisissant, ce contraste, l'écart insupportable entre la jovialité de l'enfant et la dureté des mots.

Oui, un matin d'octobre 1984, la France se réveille avec la mort d'un enfant, avec un cadavre retruové ligoté le long des eaux glacées d'une rivière des Vosges. Le meurtrier a visiblement agit avec calme et sang-froid, sans brutalité superflue. Tout de suite, le prénom de l'enfant s'inscrit dans la mémoire collective : Grégory.

Il y subsiste."

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-05T00:38:50+02:00

Une belle démarche que celle de ré-ouvrir le dossier du petit Gregory Villemin. C'est très bien documenté et vraiment bien fait!

Commentaire ajouté par livraline 2016-03-25T21:13:31+01:00

Avec beaucoup de précision l'auteur décrit "l'affaire Grégory" qui a défrayé la chronique il y a une vingtaine d'années. L'auteur nous narre les faits, l'enquête, les bourdes de la justice, dans l'histoire de la famille Vuillemin.

J'étais jeune à l'époque de cette affaire mais comme beaucoup j'en ai entendu parlé, avec ce roman j'ai pu découvrir plus le détail de cette affaire.

Ce roman m'a bouleversé et en même temps dérangé, car il traite de l'assassinat d'un enfant et parle de personnes qui sont toujours vivantes à ce jour.

J'ai aimé l'alternance entre la narration et les passages où l'auteur imagine les pensées de Christine Vuillemin.

Le temps passe et nous ne connaitrons très certainement jamais l'auteur de ce crime, ni l'identité du corbeau.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2016-01-30T22:47:11+01:00

Je ferai simple la douleur puissance milles .

Le cal vert pour ce couple qui restera soudé malgré toute la souffrance endurer, car on ne se remet jamais de la perte d'un petit ange.

Et surtout assassiné...

Bien écrit sans rentrer dans le morbide.

Écris avec beaucoup de délicatesse.

Mais vous prend au ventre.

Il ne peut en être autrement touchant et triste.

Mais nous ne connaîtrons jamais la vérité même après toutes ses longues années une terrible douleur pour les parents.

Commentaire ajouté par Marine_Oceane 2014-11-09T17:58:24+01:00

Ayant adoré le roman "Un homme accidentel" du même auteur, j'ai lu celui-ci sans hésiter.

Je ne regarde jamais les 4ème de couvertures, les résumés ou les critiques avant de commencer à lire.

J'ai toujours trop peur des spoilers, j'aime découvrir au fur et à mesure l'histoire, qui se livre gentiment à moi...

Quelle ne fut donc pas ma surprise de voir que ce roman est basé sur l'histoire vraie de "L'affaire Grégory" qui a baignée mon adolescence!..

Et de savoir qu'ensuite, ce ne sont pas les vrais propos de Christine Villemin, mais la pure imagination de l'auteur!

Si ce dernier avait vraiment eu de l'empathie pour elle, pourquoi ne pas avoir soumis son roman à appréciation d'abord???

Bref, je trouve ce roman terriblement dérangeant car il évoque des meurtres récents, des personnes toujours vivantes, et qui peuvent réellement souffrir de remuer toute cette boue!... De plus, il nous donne son intime conviction sans aucune preuve dans un sens ou dans l'autre, et il a aussi évoqué des choses fausses...

La couple Villemin a attaqué en justice l'auteur ainsi que l'éditeur, et ils ont reçu 40000 euros pour atteinte à la vie privée et diffamation, ce qui n'est vraiment pas étonnant...

Commentaire ajouté par dacotine 2013-01-17T20:21:53+01:00

L'affaire Grégory ! une affaire qui a défrayé la chronique, une affaire qui m'a traumatisé à l'époque. Une affaire qui justifiait un livre. Il permet de se replonger dans les faits, de s'interroger aussi sur les faits, le coupable...de constater l'horrible nature des hommes.

Commentaire ajouté par Lola-Rose 2011-01-14T20:42:38+01:00

Vraiment superbe , aucun regret d'avoir lu ce livre , l'auteur a vraiment une très bonne façon d'écrire !

De plus les faits sont très bien expliqués , on a pas le temps de s'ennuyer.

Commentaire ajouté par Sophya.S 2010-07-22T13:42:15+02:00

Un livre bouleversant , qui nous en apprend plus sur cette affaire qui défraya la chronique .

Commentaire ajouté par echape 2010-01-09T21:32:14+01:00

l'enfant et l'octobre

L'Enfant d'octobre

• France : 2006-04-05 - Poche (Français)

cleval le place en liste or
2018-03-10T17:12:36+01:00