L'Enfant de 0 à 2 ans : vie affective, problèmes familiaux

Description ajoutée par lady 2011-01-16T15:34:42+01:00

Cet ouvrage aborde la période "fondation" sous l'angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances supposent déjà de véritables relations humaines.

Médecins, psychologues et éducateurs s'accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l'enfant.

Cet ouvrage aborde la période de "fondation" sous l'angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c'est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d'autonomie, sentiment d'opposition ou d'attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l'auteur, font de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d'aujourd'hui.

* Le nouveau-né durant les premières semaines

* De 1 à 8 mois : l'éveil à la vie

* De 1 à 8 mois : attitude psychologique

* De 1 à 8 mois : conditions nécessaires à l'épanouissement

* De 8 à 14 mois : le sevrage

* De un à deux ans : les besoins de dépendance affective

* De un à deux ans : les besoins d'autonomie

* De un à deux ans : sentiments d'opposition

* De un à deux ans : évolution

* Relations sociales de l'enfant de 0 à 2 ans

* Relations avec les familiers de la maison.

J’ai vraiment retrouver des détails dans la vie quotidienne que se soit avec mes neveux et nièces ou avec les enfants que j’ai pu garder. Le livre prend vraiment en compte la famille, l’enfant mais également les frères et sœurs. Il va prendre en compte également chaque détail, si jamais l’un des parents ne s’occupent pas de lui comment il va se développer, si les parents font l’impasse sur certaine chose comment il va réagir, c’est vraiment intéressant comme quoi chaque détail compte. La mère a une grande importance tout au long de sa vie mais le père aussi. Ayant vécu une situation difficile avec mes parents je comprend tout à fait certain détail du développement affectif qui peut parfois être difficile.

Je vous recommande ce livre, que se soit pour vous personnellement ou pour vos études également

Cet ouvrage m'a beaucoup appris. Il m'a été très utile par rapport à ma filiaire.

un plus quand on est etudiant psy option enfance de plus l'auteur est specialiste du domaine

L'Enfant de 0 à 2 ans : vie affective, problèmes familiaux

• France : 1998-03-24 - Poche (Français)