Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 430
Membres
1 006 239

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'enfant de Bruges



Description ajoutée par Lilou 2009-08-02T16:23:55+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

Bruges, 1441. Arborant un air mystérieux, l'index posé sur les lèvres, Jan Van Eyck avait chuchoté : Petit, il faut savoir se taire, surtout si l'on sait. Qui pouvait se douter alors que, derrière la recommandation du maître flamand, se cachait le Grand Secret ? À travers les brumes de Flandre et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu'il lui faudra affronter avec l'innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort ? Que sait-il qu'il n'aurait jamais dû connaître ? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles ? Quels sont les fils mystérieux qui les relient entre eux et les tirent insensiblement au bord de l'abîme ? Autant de questions auxquelles l'enfant de Bruges devra s'efforcer de répondre s'il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.

Quatrième de couverture

Abordant un air mystérieux, l'index posé sur les lèvres. Jan Van Eyck avait chuchoté : " Petit, il faut savoir se taire, surtout si l'on sait. " Qui pouvait se douter alors que derrière la recommandation du maître flamand, l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art, se cachait le Grand Secret ? A travers les brumes de Flandre et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu'il lui faudra affronter avec l'innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort ? Que sait-il qu'il n'aurait jamais dû connaître ? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles ? Quels sont les liens mystérieux qui les relient entre eux et les poussent insensiblement au bord de l'abîme ? Autant de questions auxquelles l'enfant de Bruges devra s'efforcer de répondre s'il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.

Afficher en entier

Classement en biblio - 130 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-23T21:11:04+01:00

En réalité, sa vision du monde allait encore plus loin que les limites de l'Orient et de l'Occident. Conscient de l'étendue de la terre et de la variété de ses peuples, Nicolas se plaisait à rêver à une unification de leurs contraintes, à un échange sans cesse renouvelé qui romprait avec ces penseurs latins, obstinés à faire du monde auquel ils appartenaient le seul modèle de référence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Marcello1234 2023-03-28T14:21:27+02:00
Bronze

Belle érudition de l'auteur- ou en tout cas, bonne documentation préalable: les techniques des grands maîtres de la peinture flamande vous sont évoquées avec force détails.

Le bât blesse dans l'opportunité discutable de ces évocations tout le long de cette histoire d'espionnage et de fanatisme au XVe siècle. Un travers courant du roman historique, quand l'auteur vient claquer un pavé encyclopédique dans la bouche d'un de ses personnages, rendant les dialogues fort peu crédibles, surtout entre deux meurtres !

Du reste, Gilbert Sinoué me semble plus doué pour décrire un lieu et une époque, que pour construire une intrigue policière efficace. Le livre ne m'est pas tombé des mains, mais on ne peut pas dire que le scénario ou les personnages m'aient vraiment accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maellelian 2020-12-11T17:18:46+01:00
Argent

Très intéressante lecture pour quelqu'un qui s'intéresse à l'art (pour les autres aussi). La Flandre et l'Italie (Florence en particulier) du XVème siècle, les artistes, les prémices de grandes inventions ou de grandes découvertes, les navigateurs portugais et une intrigue pour sceller le tout.

L'ensemble est assez cohérent et bien mené, L Histoire est globalement respectée avec quelques extrapolations sur ses parties les moins éclairées. L'auteur nous embraque dans cette Renaissance où tout semble possible et à porté de main.

D'un autre côté, on entrevoit un aspect critique de notre société où finalement, nous passons notre temps à répéter certaines absurdités qui auraient du nous permettre de nous améliorer...

Un grand merci au libraire qui m'a conseillé ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe7 2020-03-24T18:51:28+01:00
Lu aussi

J'ai dû lire ce livre dans le cadre de mon cours de français... Ce n'est pas pour moi une grande découverte. J'ai eu dû mal à rentrer dans l'histoire -vraiment beaucoup de mal-, mais en m'accrochant, j'ai réussi à trouver au livre un certain charme.

Ce qui m'a le plus marquée, c'est l'amour que porte son père adoptif à Jan. C'est d'une tendresse très émouvante.

De plus, le mystère autour des meurtres et attaques est bien présents jusqu'au bout du roman.

En bref, c'est une histoire sympathique, même si elle ne marquera pas ma vie de lectrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Annick 2020-01-09T13:52:45+01:00
Or

Belle épopée dans les Flandres bourguignonnes. Sensibilité psychologique des personnages. Emotions, rebondissements, tout y est pour que nous ne lâchions pas le livre avant d'avoir eu le fin mot de ce mystère. Et une belle tendresse pour les relations que le jeune garçon développe avec son père adoptif et la figure paternelle qui remplace celui-ci jusque la fin du récit.

Heureuse aussi que le récit ne se soit pas appesanti sur les Grands de ce Monde et soit resté proche des petites gens. Merci Monsieur Sinoué pour cette belle aventure dans le temps et les arts picturaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JohanneX 2016-11-23T22:13:00+01:00
Bronze

Lecture scolaire, mais j'ai été agréablement surprise par le texte. Je suis restée attachée au livre pendant les trois jours qu'il m'a fallu pour le lire. Il nous en apprend plus sur les craintes qu'éprouvaient les personnes de l'époque envers le changement. Je conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2015-12-19T21:53:45+01:00
Argent

En 1441, Jan est le fils adoptif de Jan Van Eyck. Auprès de lui, il apprend les secrets de la peinture, mais bientôt des assassinats semblent toucher les anciens apprentis du peintres.

Quels sont les complots qui agitent Bruges ? Et de quelle manière Van Eyck et son fils sont-ils impliqués ? Pourquoi certains hommes cherchent-ils absolument à le retrouver ?

Ce roman nous permet de découvrir la Bruges du Xvème siècle et l’univers de la peinture. Le côté historique et quasiment scientifique sur les méthodes de peinture, sont vraiment très intéressants.

Entre le roman historique et le roman policier, nous suivons le jeune Jan dans bien des aventures. Les personnages sont attachants, que ça soit Jan dans sa relation avec son père adoptifs, ou avec Isdelbad, le géant qui en sait plus qu’il ne le laisse paraître.

L’intrigue se complexifie au fil du roman, avec des révélations en chaîne et des complots de plus en plus ardus qui nous emmèneront jusqu’en Italie !

Un petit roman fort agréable pour découvrir un grand auteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marigolo 2015-07-08T09:44:38+02:00
Pas apprécié

Je pense qu'il y avait quelque chose a tiré de ce livre, mais peut être n'avais je pas assez de maturité a l'époque ou je l'ai lu. Je l'ai simplement trouver barbant.. Vu les Evaluations ça n'a pourtant pas l'air d'être un mauvais livre et en général j'arrive à apprécier même les livres avec une écriture lourde comme celui-ci.. Peutre que je relirai d'ici quelques années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saikuu 2015-03-09T21:31:03+01:00
Argent

C'est vrai que l'histoire a eu un peu de mal à s'installer au départ, mais on accroche assez vite. Au bout d'un moment la lecture est bien rythmée, tout s'enchaîne et l'histoire se déroule toute seule. Un livre que j'ai du lire pour le lycée et qui ne m'a pas déplu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2014-08-09T17:54:36+02:00
Bronze

J 'ai commencé la lecture en redoutant les anachronismes, les erreurs pour permettre la fiction d'exister et de prendre du relief. Et, en fait, je suis restée collée à l'intrigue. Une assez bonne reconstitution historique et artistique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2013-11-30T11:01:29+01:00
Bronze

Même si je n'ai absolument pas accroché au début, et que j'ai avancé dans ma lecture parce que je DEVAIS avancer, une fois passer, quoi... les 100 premières pages (ce qui est vachement long pour une livre de 400) il devient vraiment bien et même si ce livre n'apporte rien de neuf, l'histoire est très rechercher. en bref, un livre parfais pour les profs de français mais pour une lecture plaisante en dehors du cadre scolaire... bof bof.

Afficher en entier

Date de sortie

L'enfant de Bruges

  • France : 1999-04-23 - Poche (Français)

Activité récente

Annick l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T13:49:29+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 130
Commentaires 17
extraits 13
Evaluations 33
Note globale 6.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode