L'Enfant de Calabre

Description ajoutée par LillyOrenda 2015-04-09T17:18:39+02:00

Lorsqu’elle pousse les portes de l’agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en mains une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d’Indochine en compagnie d'une inconnue. A Nice, ville de son enfance, elle espère retrouver la trace de cette femme bonde au teint pâle et au sourire timide. Mais à trente-neuf ans, ce qu’elle souhaite bien plus encore, c’est découvrir qui était ce légionnaire taiseux. Quitte à reconstruire son roman familial. Dans un labyrinthe de souvenirs-de Diên Biên Phu à Cittanova, de voyages en rencontres, Frédérique convoque ses aïeuls et entrecroise trois générations marquées par la douleur et l’injustice. Entre revenants et fantômes, parviendra-t-elle à démêler sa propre histoire, enchevêtrée telles les rues de Gênes, jusqu’à son issue inattendue ?

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-01T13:03:35+02:00

Toute ta descendance a été coupable de ça, d’avoir transformé ta tragédie en malédiction. De ne pas avoir coupé le lien. Mais j’étais la seule à le voir. Ton héritage était fait de méfiance et de colère. Ton histoire avait inscrit dans nos gènes la certitude que le chaos n’était pas une chose qui pouvait arriver, mais une chose en attente, toujours à portée. Regarde-nous… Nous ne savons pas nous parler, nous restons à distance, ne supportant pas de contempler notre propre désolation dans les yeux de nos frères, de nos parents. Nous vivons si mal… Nous observons le monde sans y prendre part, muets, ou nous nous y jetons maladroitement, avec la peur au ventre et un affolement d’insecte ébloui. Tout ce qui nous définit se trouve là, dans ce déséquilibre permanent. Nous boitons.

Commentaire ajouté par Cybercor 2015-09-06T08:50:37+02:00

Un extrait d'interview de Tatiana de Rosnay sur facebook qui vente les talents de Catherine Locandro avec brio et me voilà prise par l'envie de lire un de ces roman !

Je n'ai pas été déçue. Très belle histoire, touchante, d'une fille sur les traces de ses parents décédés, revenue dans la ville de son enfance pour finaliser la vente de l'appartement familiale. Bien entendu tout ne se passe pas comme prévu. Une histoire surprenante, très bien écrite ... à lire !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-28T00:05:02+01:00

Je sors bouleversé de cette lecture. Entre auto-fiction et pur roman, entre la Calabre et Nice, entre Diên Biên Phu et Gênes, Catherine Locandro emmène Frédérique, son personnage, avec laquelle elle a bien des points communs, à la recherche d'un père qu'elle a connu sans le connaître. Ce qu'elle va apprendre n'a pas fini de changer sa vie, elle qui a tant de mal à se construire une identité propre.

L'Enfant de Calabre

• France : 2013-01-17 - Poche (Français)