Inspecteur McCoy, Tome 2 : L'Enfant de février

Description ajoutée par Dorfenor 2020-02-03T21:09:32+01:00

Deuxième opus d'une série mettant en scène l'inspecteur McCoy et son adjoint Wattie dans le Glasgow des années 1970, sur fond de musique, drogues et gangs, dans la lignée de William McIlvanney.

À Glasgow, le 10 février 1973, le corps mutilé de Charlie Jackson, étoile montante du football professionnel, est retrouvé sur le toit d'un immeuble en construction. En outre, on peut lire « Bye bye » sur son torse. L'oeuvre d'un dingue ? Pourquoi pas, mais la balle qui lui a traversé le crâne fait penser à une exécution. Le jeune homme devait épouser Ellen, la fille de Jake Scobie, un gros bonnet du trafic de drogue. Et le meurtre a peut-être pour mobile la jalousie, car le bras droit du caïd en pinçait pour Ellen.

Dans une Glasgow pluvieuse et plus noire que jamais, l'inspecteur Harry McCoy et son adjoint Wattie vont avoir fort à faire pour atteindre une vérité qui semble sans cesse se dérober.

McCoy s'arrêta un instant. Il n'en pouvait plus. Penché en avant, les mains sur les genoux, il tenta de reprendre son souffle. Il sentait la sueur couler le long de son dos, sa chemise collait à sa peau sous son pull et son manteau. Il leva les yeux vers l'agent qui le devançait. Encore un des rugbymen de Murray. Bâti comme une armoire à glace et sans doute con comme un balai. Ils se ressemblaient tous.

- On est à quel étage, là ? lui demanda-t-i.

Cet enfoiré n'était même pas essoufflé. Il le regardait, imperturbable. Des gouttes de pluie brillaient sur son uniforme en laine.

- Au dixième, inspecteur. Encore quatre.

- Putain ! C'est une blague ? Je vais crever, moi.

Ils gravissaient un escalier temporaire. Des cordes tendues entre des poteaux d'échafaudage faisaient office de garde-corps, les marches elles-mêmes étant constituées de plaques de béton grossier qui grimpaient, grimpaient, jusqu'au sommet de l'immeuble de bureaux en construction.

- Prêt, inspecteur ?

McCoy hocha la tête à contrecoeur, et ils reprirent leur ascension. Il s'en serait peut être mieux sorti s'il ne venait de s'envoyer deux canettes de Pale Ale et de fumer la moitié d'un joint au moment où ce gros abruti était venu le chercher.

J’avoue que sur ce coup , j’aurais dû lire le premier tome , ce n’est pas un problème en soit puisque c’est une enquête bien distincte à chaque fois ; sauf que pour bien comprendre le personnage principal qu’est l’inspecteur Mc Coy , c’est mieux de lire le tome 1 .

On retrouve McCoy torturé, quelques semaines seulement après l’enquête du mois de janvier ( l'action du deuxième tome se passe en Février, ça vous l’aurez compris... l'auteur a prévu de suivre son personnage principal sur l'année ). Okay, va falloir faire de la place dans la bibliothèque les gars !!

Bref, il consomme des produits stupéfiants, du whisky et des clopes ; manque plus que les donuts et c’est le bon flic de base comme aux USA ( Sauf qu’il exerce en Angleterre !! Bon gros cliché je sais. )

Il est dans le carnet du caid du coin, mouais !! Ca part déjà en cacahuète . L'auteur creuse un peu plus son enfance, ainsi que ses liens avec son supérieur Murray 5 Quand je vous dis qu’il faut lire le premier C’EST PAS POUR JOUER AU SCRABBLE !!) . Wattie est son adjoint, ce personnage secondaire me laisse sur ma faim . Il lui manque quelque chose !! Mais quoi ?? Ah , ne bougez pas , j’ai trouvé DES BIJOUX DE FAMILLE !! Il se laisse faire au lieu de remettre son coéquipier un peu à sa place.

Sauf qu’en 1973, il fallait resté à sa place …..

L’enquête en elle-même, est dure , un cadavre retrouvé sur le toit d’un immeuble, des liens avec un « gros bonnet » de la drogue ; bref pleins de pistes mais cela ne fera pas peur aux mordus du genre !!

Une plume bien corsée , dans une ambiance Anglaise bien décrite pour l’époque , un super bon thriller noir comme je les aimes !!

Si cette ambiance est comme ça sur toute l’année, je signe de suite !! Je note le nom de l’auteur sur ma liste d’auteurs à suivre de suite !! Et vous le ferez vous aussi , j’en suis certaine !!

Affaire à suivre !!!

J'avais adoré ma lecture de Janvier Noir, j'attendais donc la suite avec beaucoup d'impatience.

On retrouve McCoy toujours aussi torturé, quelques semaines seulement après Janvier Noir ( logique me direz vous puisque l'action du deuxième tome se passe en Février... l'auteur a prévu de suivre son personnage principal sur douze tomes, chacun représentant un mois de l'année ). Bref, il consomme toujours autant de produits illicites, de whisky et de clopes. Il est toujours copain comme cochon avec le caïd du coin. Mais l'auteur creuse un peu plus son enfance, ainsi que ses liens avec son supérieur Murray. Wattie est toujours de la partie, même si ce personnage secondaire ne me convainc pas vraiment. Trop lisse, même pour un bizu, et même pour un faire-valoir de McCoy.

Au sujet de l'enquête, j'ai moins accroché. Comme dans le premier tome, je trouve que le grand intérêt du livre est son personnage principal. L'enquête n'est pas ce qui vous fait vous accrocher à votre bouquin jusqu'à la dernière ligne pour savoir qui, comment et pourquoi. Certes elle est très bien menée mais elle ne révolutionne pas le genre.

Je lirai le troisième tome, c'est certain. Mais j'avoue avoir une petite angoisse. Le tome un m'avait laissé un souvenir âpre, sombre, avec un McCoy torturé comme j'aime mes personnages de flics un peu ripoux. Mais au final dans ce tome deux je me suis presque ennuyée. McCoy reste McCoy, mais justement. Au bout du deuxième tome à le voir se préparer une petite cirrhose et revenir sur son enfance franchement glauque... je commence déjà à vouloir voir une autre facette de ce personnage. Ou entrer un peu plus en profondeur. Dans Janvier Noir on découvrait un personnage très sombre. Dans ce tome ci l'auteur m'a donné l'impression de reprendre les mêmes éléments que dans le premier, sans la profondeur. McCoy fume, boit, prend des pilules, ok ça on a bien compris. Mais il a manqué un petit quelque chose pour rendre ce personnage aussi vivant que dans Janvier Noir.

En conclusion, une bonne lecture mais pas aussi intense que le précédent tome. J'attends la suite...

Inspecteur McCoy, Tome 2 : L'Enfant de février

• France : 2020-02-05 (Français)

xinau l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-03T20:47:54+01:00