L'enfant de l'enfer

Description ajoutée par siegrid 2017-05-29T14:26:59+02:00

Malgré ses années d’expérience en tant que mère d’accueil, Cathy Glass fait face à un défi de taille avec le cas d’Aimee, petite fille de 8 ans, qui n’a jamais connu que des conditions de vie déplorables : pas d’hygiène, pas d’éducation… et une violence omniprésente. Alors qu’elle découvre les joies simples de l’enfance, Aimee se libère de ses plus sombres souvenirs.

Commentaire ajouté par chapitres 2018-09-29T09:26:16+02:00

C'est le second livre de Cathy Glass que je lis, habituellement les livres témoignages, je n'aime pas ça. Mais cet auteur a une écriture fluide et agréable malgré le fait que ses sujets sont toujours terribles.

Pour les gens qui aiment ce genre, c'est un auteur incontournable. Elle nous entraîne dans un monde de violence et d'horreur où les enfants sont la proie de toutes les abominations. Et à sa manière douce et rassurante, elle tente de les ramener vers la lumière et de les aider à redevenir des enfants.

Commentaire ajouté par mimosette26 2018-08-27T12:15:51+02:00

L'enfant de l'enfer est un livre très difficile, douloureux! On est face à une petite fille pleinement consciente des difficultés de sa mère mais également très attachée à elle malgré ce qu'elle a vécu. On est face à de la maltraitance autant morale que physique, des sévices sexuelles et tout ce qui peut être tu par cette enfant et qu'on comprend au fur et à mesure de la lecture.

On découvre une mère pleine de haine envers les services sociaux, très au fait des rouages de la protection de l'enfance. Cette mère s'oppose à tout et à tous! Et en même temps, on finira par en comprendre les raisons même si cela n'excuse en rien le calvaire vécu par Aimé.

Et d'un autre côté, on a Cathy Glass, mère d'accueil depuis de très nombreuses années qui essaye de faire son métier. Il faut baucoup de patience, de courage pour faire ce métier. Cathy Glass a accueilli énormément d'enfants et connait parfaitement son travail. J'ai lu plusieurs de ses livres jusque là mais c'est bien dans celui-ci que l'on constate les limites de la protection de l'enfance. On y voit tous les couacs, les oublis. Une enfant qui d'après tout le monde aurait dû être placée depuis sa naissance mais qui, par d'impensables raisons, a réussi à passer au travers des mailles de la protection de l'enfance, la laissant à son triste sort.

Est-ce mon expérience d'éducatrice qui m'a fait réagir ainsi? En tout cas, ce livre m'a fait passer par une palette d'émotions. La colère envers le système. Je connais ces difficultés mais là c'est tellement exagéré qu'on se dit presque que c'est une farce. La tristesse, cette enfant a tout vu, tout vécu et il faut l'aider à reprendre une vie normale. La compassion pour la mère d'accueil face à ses difficultés malgré son expérience. Cette compassion je le ressens aussi en demi-teinte pour cette mère qui du fond de son enfer de la drogue a encore la rage de se mettre en travers du chemin de tous, montrant une forme d'amour. Cathy Glass relate ici avec tout le recul de la professionnelle les douleurs, les difficultés de l'accueil mais aussi tout ce qu'on ne pourrait imaginer venant de la part de soi disant professionnels de la protection de l'enfance.

C'est pour moi l'un des livres les plus intéressants de Cathy Glass concernant l'accueil difficile d'un enfant et en même temps le plus "improbable". Autant j'ai pu m'attacher réellement à d'autres enfants qu'elle a accueilli autant ici la colère contre le système et l'incompréhension m'ont empêché de comprendre cet accueil si tardif!! S'il ne s'agissait pas d'une histoire vraie, ca en serait presque risible tant c'est ridicule!

Commentaire ajouté par Bea-3 2018-03-26T10:48:34+02:00
Envies

cathy glass est un auteur que j adore poignant jusqu au bout

Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-03-21T17:29:47+01:00

Cathy est mère d'accueil depuis de nombreuses années. Elle nous délivre ici le fruit de son expérience et l'histoire d'Aimée huit ans, que les services sociaux lui ont confié à la suite de négligences des parents...

Ce témoignage en dit long sur le travail de famille d'accueil pour aider un enfant à vivre normalement et à se construire. Cathy offre à ses enfants de passage un cadre stable, la sécurité, la confiance dont ils ont manqué.

Avec beaucoup de cœur et d'intelligence, elle travaille en étroite collaboration avec les services sociaux dans l'intérêt des familles et des enfants. On est touché par l'histoire d'Aimée qui n'a pas bénéficié des bons soins d'une mère. On est révolté par ce qu'elle a vécu. Cette petite fille nous surprend dans ses manifestations de colère, de silence, tiraillée par des sentiments contraires. Il y a une sensibilité chez elle, parfois une gravité qui désarme et qui nous fait nous attacher à elle.

Le récit de Cathy nous donne une idée très réaliste de sa profession complexe et essentielle au développement de l'enfant. On est impressionné par son caractère volontaire et courageux et le savoir faire acquis au fil des années. Petit à petit, elle libère la parole d'Aimée qui lui fait confiance, instaure des règles de vie, prend soin d'elle, la sociabilise...

On aime son implication, sa discrétion, on apprécie sa disponibilité, son sens de l'écoute, du dialogue et bien plus encore sa bienveillance.

Grâce à elle, un maillon de la chaîne qui a toute son importance, Aimée et bien d'autres enfants se relèvent et peuvent poursuivre leur chemin...

L'enfant de l'enfer

• France : 2018-03-07 - Poche (Français)