Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Enfant de l'océan



Description ajoutée par yanglol 2012-02-08T14:28:05+01:00

Résumé

Andrée Vialle tombe enceinte alors qu'elle vit avec les siens dans un village perdu au milieu des Bois Noirs, dans la région du Forez. A 37 ans, célibataire et soumise à son entourage, Andrée finit par accepter l’idée d’abandonner son enfant mais des jumeaux viennent au monde. L’un est mort. L’autre devient pupille de l’Etat. Après deux années passées chez sa nourrice, Jacques est confié à ses futurs parents qui divorcent quatre ans après. Entre-temps, les frères d’Andrée ont organisé le placement de leur sœur à l’hôpital de Thiers. Elle n’en sortira plus jamais. Le petit Jacques s'appelle désormais Frédéric. Anny, sa nouvelle maman, veille sur lui mais une «Chose» inconnue poursuit l’enfant depuis toujours :

- Tu n’es rien, souviens-toi, tu n’es rien, aime-t-elle lui susurrer à l’oreille.

Bien qu’il soit en vacances en Bretagne, Frédéric tente d’en finir avec sa vie et ses souffrances quand il découvre soudain un allié inattendu. L’enfant devenu homme a recherché et retrouvé les siens, ceux qui ont abandonné sa mère mais aussi les autres. Frédéric, ou Jacques, selon les circonstances, cherche à comprendre pourquoi la Vie l’a toujours protégé, nourri de son sein alors que pour certains… .

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par baboue666 2012-02-08T14:20:46+01:00
Diamant

L’enfant de l’océan (de Frédéric Adolph, éditions de la courrière)

Préfacé par Jacques Lecomte, docteur en psychologie, membre du centre de recherche « résilience, traumatisme et psychothérapie » de l’université Paris VIII.

La couverture représente l’océan illuminé par un soleil couchant. Une langue de terre à l’horizon gauche, le visage d’un enfant sur la droite. Le fond noir annonce un sombre passé, mais la lumière de ce soleil rouge semble dire le contraire pour l’avenir. Les vagues apaisent, la terre inquiète.

L’enfant de l’océan est un témoignage sobre, au rythme rapide sur une bonne moitié, sans pour autant essouffler. La seconde partie s’avère plus posée, je trouve.

Le cours de la vie de Frédéric Adolph s’étire entre angoisses de la séparation, divorce, rejet du père adoptif, dépression d’une mère-courage… l’arrivée d’un beau-père rude. Autant d’embûches qu’il saura surmonter grâce à de « bonnes âmes » qui pavent son chemin. Des gens normaux dotés d’une extraordinaire humanité, des gens comme je les aime. Jusqu’à la page 157. Paradoxalement, cette première partie écrite à la troisième personne me laisse une impression désincarnée, comme si je regardais un film. Paradoxe, car l’histoire de ce bout de chou m’émeut, je suis sous le charme de ce besoin d’amour qui frôle l’obsession, signe d’anxiété inexprimable. Ainsi sont les enfants et je compatis devant ses craintes. Imprégnée par mon rôle de mère, j’ai vraiment envie de le serrer dans mes bras, de le protéger, le guider. Mes instincts maternels sont mis à rude épreuve tant j’arrive à approcher le petit personnage.

À partir du chapitre 12 (retour aux origines), le récit se déroule à la première personne et là, toute une palette d’émotions m’étreint. Je suis avec appréhension ce cheminement vers la famille biologique, souris en lisant le bonheur et la douceur du quotidien familial, malgré des questionnements légitimes (enfin quelqu’un qui partage mes idées sur Françoise Dolto). L’approche très brève de cette thérapie dont j’ignore tout, mais qui donne envie de passer à l’acte pour mettre des mots sur mes maux… Et cet amour qui transpire… un témoignage fort et tendre, sans haine aucune donc. Une leçon de vie.

En conclusion, je pense avoir compris ce que signifie le concept de la résilience : le malheur peut s’abattre sur un être humain, il saura se relever pour peu qu’il trouve un appui, un soutien désintéressé.

elisabeth charier

Afficher en entier

Date de sortie

L'Enfant de l'océan

  • France : 2012-01-13 (Français)

Activité récente

onnew le place en liste or
2016-11-27T01:29:07+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 9.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode