L'Enfant de la colère

Description ajoutée par TerverChante57 2020-04-07T11:28:33+02:00

A la mort de leur père les laissant orphelines et héritières du moulin familial et de ses dépendances, Carole et Alix Brausch, décident de revenir sur les terres de leur enfance, pour retrouver l'âme du domaine et continuer à le faire vivre. Elle rencontre les habitants du village dont le très apprécié docteur David Farge. Mais la désapprobation villageoise et les médisances publiques leur pèsent. Quand elle reçoivent des appels et attaques anonymes, un cap est franchi : qui leur en veut ? Est-ce à cause du moulin ? Il n'y a que l'amour et la complicité de deux sœurs pour surmonter toutes ces difficultés....

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-06-26T11:08:34+02:00

Elle revint à elle quand elle commença à sentir le froid.

Se relevant péniblement, elle passa une main sur son visage maculé et s’avança en chancelant pour contourner le petit pont. Elle trébucha jusqu’à la rivière, s’agenouilla maladroitement et plongea les mains dans l’eau glacée avant de s’asperger abondamment le visage. Le temps semblait s’être aboli, elle ne se rendait plus bien compte de ce qu’elle était en train de faire.

Elle regarda une dernière fois autour d’elle, la berge, les arbres, essayant de toutes ses forces de graver à jamais sur sa rétine les images du passé. Elle ne reviendrait plus dans ces lieux, jamais plus.

Elle se redressa péniblement, tâta dans la poche de son manteau la précieuse clé qu’elle avait gardée tout le temps avec elle. Même au cimetière, pendant la cérémonie, elle n’avait pu s’empêcher de tourner et de retourner le rectangle fin et métallique entre ses doigts. Elle avait passé la nuit à lire les pages qu’il renfermait, à percer le secret qu’un seul clic de son ordinateur avait permis de déchirer, enfin… Mais qu’avait-elle appris qu’elle ne savait déjà ? Au fond, elle se rendait bien compte que l’histoire qu’elle avait lue était semblable à celle qu’elle avait elle-même racontée. Chacune de leur côté, leurs deux voix s’étaient élevées dans les airs et s’étaient retrouvées, tout naturellement. Elles avaient fini par se mêler l’une à l’autre et par danser sur le même air et du même pas, abrogeant les milliers de kilomètres qui les séparaient pourtant.

Ne lui restait que l’étonnement d’avoir entrepris toutes deux, peut-être au même moment, l’écriture de ce qui s’était passé ce jour-là… D’y avoir pensé ensemble, sans jamais se concerter. D’avoir senti la nécessité de coucher par écrit, comme un ultime témoignage, les événements qui les avaient précipitées toutes les deux, jusqu’à cette torride journée d’août, il y avait maintenant deux ans. Tout s’était passé si vite, à peine une année, et tout s’était accompli dans la fureur et l’incandescence de cette seule et unique journée.

Elle se rappela la moiteur de ce mois d’août, le drame secret qui se jouait alors à l’insu de tous, au creux de leurs êtres. Elle releva la tête. La souffrance qu’elle avait éprouvée face au moulin s’était à présent tapie dans un coin, comme une bête hideuse qui attendrait le meilleur moment pour se jeter à nouveau sur elle, toutes griffes dehors. Elle devinait sa présence à l’amertume qui remontait sans cesse à ses lèvres et qu’elle avait vomie tout à l’heure en s’effondrant sur le pont.

Sa main se referma à nouveau sur la clé. Son poing se crispa. La rivière, devant ses yeux, continuait sa course entêtée et ses souvenirs s’ébrouèrent un instant pour s’accorder au vertige de la fuite de l’eau et du temps. Elle se fit l’effet d’une silhouette, aperçue un jour sur une estampe japonaise, un dos de femme étrangement délié, harcelée par la pluie et le vent mais indifférente à la tourmente, le regard rivé sur le déchaînement des eaux devant elle. Remonter à contre-courant et repartir du début, c’était bien ce qu’elles avaient tenté de faire, en désespoir de cause. Mais remonte-t-on jamais le courant de nos vies ?

Commentaire ajouté par Yael81 2022-09-07T16:05:28+02:00

Je remercie chaleureusement les éditions Borée, et Vanessa Chevallier pour l'envoi de ce roman. Un roman hypnotique, envoutant. L'auteure nous transporte dans son histoire des les premières pages. Au début, j'étais septique , ayant beaucoup de mal de lire des livres du terroir, mais là rien à voir, l'auteure a eu l'art et la maniere de changer mon point de vue. Elle nous plonge dans un thriller psychologique, au suspens haletant, un rythme qui monte crescendo au fur et à mesure de la lecture. Un roman énigmatique et mystérieux. L'auteure se joue de ses lecteurs et torture sans états d'âme leurs neurones. Nous évoluons dans une atmosphère angoissante, suffocante, voir terrifiante. L'histoire de deux sœurs Alix et Carole, qui décide de revenir vivre au moulin , leur maison de leur enfance suite au décès de leur père. Tout se portait dans la quiétude, la joie, le bonheur, mais hélas nous sommes bien loin de la réalité.. Deux sœurs aux caractères totalement différents, mais ont le même but celui de redonner vie aux biens familiaux. Le docteur Farge, est le plus proche voisin .L'auteure retranscrit à merveilles les mentalités des villageois entre commérages, ragots, médisances, jalousies , tout le monde connait la vie de tout le monde, tant d'éléments qui peuvent détruire physiquement et psychologiquement certaines personnes.

Les deux sœurs vont vite rentrer dans le vif du sujet, De mystérieuses énigmes rodent autour d'elles, appels anonymes, harcèlements, une sensation de surveillance intense. On apprend vite à connaitre le fameux docteur cet être abjecte, immonde, antipathique, manipulateur, avec un véritable coté psychopathe. Nous connaissons dés le début le coupable, nous sommes dans le questionnement, nous voulons savoir le pourquoi du comment, et jusqu'au sa folie le mènera. Le fait de savoir qui était le responsable de ses actes , j'ai eu peur que cela gage ma lecture, bien au contraire.

Une histoires à multiples rebondissements,, un rythme intense, une intrigue palpitante, des secrets enfouis qui refont surface ,soupoudrée d'un brin de romantisme, tous les éléments pour approfondir les cancaneries au sein du village. Un cocktail explosif de haine et de jalousie , rien de bien réjouissant pour un avenir serein. Cela ne fait que renforcer le lien de complicité des deux sœurs.

La thématique est très bien maitrisée et relatée d'une manière réaliste, nous ressentons les sentiments des personnages. La plume de l'auteur est fluide, agréable, subtile et percutante. La lecture est addictive, les 500 pages se lisent très rapidement, j'ai littéralement englouti ce roman en deux jours. Les pages se tournent, se retournent, à grande vitesse, le mot fin apparait et cela est totalement frustrant, on en demande encore. Un thriller rural prenant et captivant. Un auteure que je vais suivre de très près, un véritable coup de cœur.

Malgré les longueurs, j'ai passé un trèèès bon moment de lecture !

J'étais plongée dans la tension croissante entre cette famille de deux soeurs en deuil et ce voisin super glauque, psychopathe et manipulateur. Il y a de bons moments oppressants, stressants et frustrants qui me maintenaient en alerte.

En voyant le résumé, je ne m'attendais pas à ce que ce soit quasiment un thriller au lieu d'un slice of life bourré de secrets de familles, c'était une agréable surprise pour ma part ! (Enfin de base, je voulais lire ce bouquin parce que c'était la 1ere fois que je voyais une autrice du même prénom que moi mdr don't mind me)

Même si j'aurais voulu qu'il soit un peu plus poussé niveau psychologie, j'ai vraiment aimé le développement de l'antagoniste qui instaurait une pression particulière par sa présence, son aura grandissant à mesure que sa folie devenait incontrôlable.

Il y a quand même pas mal d'éléments qui m'ont un peu dérangée: j'ai trouvé la façon des persos de s'exprimer peu naturelle parfois, il y avait des coincidences qui facilitaient un peu trop le scénario et la fin était un peu du bullshit...Bon, la signification qu'elle donne au titre était bien trouvée car pendant ma lecture, je m'étais faite des hypothèses qui n'étaient au final pas proches de la vérité ! Mais par contre, ca laisse un sale goût amer, tellement c'était révoltant. L'épilogue était de trop pour moi, je n'ai pas compris l'intérêt à part ajouter une dose de drama quand il y en avait déjà plus qu'assez.

Du coup, c'était assez long mais plutôt bien rythmé niveau tension et rebondissements !

Commentaire ajouté par Odlag 2021-02-17T11:43:30+01:00

Roman obtenu à l'occasion de la Masse critique Babelio de janvier, je remercie donc les éditions de Borée et Babelio. Le premier roman du terroir que j'ai lu (Au bonheur du matin de Marie-Paul Armand), il y a pas mal d'années, m'avait bien plu, mais je n'avais pas retenté l'expérience depuis. Du coup, quand j'en ai vu dans la liste de la Masse critique, je me suis dit que c'était l'occasion d'en tester un autre. Malheureusement L'enfant de la colère ne m'a pas autant convaincue, et je ressors assez mitigée de cette lecture.

Bon déjà, en lisant le résumé, je n'avais pas tout à fait compris qu'il s'agissait d'un roman policier. Certes, les deux sœurs reçoivent des appels anonymes, mais je m'attendais surtout à une histoire tournant autour de rumeurs, de quelqu'un qui chercherait à les décrédibiliser pour les faire partir, etc. C'est le cas, mais cela va aller plus loin encore : agressions, meurtres, donc enquête. Si j'avais su, je n'aurais probablement pas demandé ce titre. Ce n'est pas que je n'aime pas les romans policiers, mais rares sont ceux qui sont parvenus à vraiment me surprendre. Du coup j'ai tendance à me méfier quand j'en choisis un.

Et il faut avouer que, niveau suspense, L'enfant de la colère a été plutôt décevant. En gros, il y a un psychopathe qui a tué monsieur Brausch et qui va s'en prendre à ses filles. Au départ, l'autrice introduit le point de vue de cette personne en la désignant par "il", tout simplement, histoire de garder un peu le secret de son identité. Mais l'histoire des plaquettes nous fait aussitôt comprendre de qui il s'agit, et la suite ne fait que confirmer cela. Je ne pense pas que l'autrice ait de toute façon voulu axer son suspense sur l'anonymat du meurtrier (pour le lecteur, du moins). Le problème c'est que, peu importe les événements qui vont survenir, on les voit arriver à des kilomètres. Et je trouve cela terriblement frustrant, car cela nous empêche d'être véritablement surpris par quoi que ce soit.

Au contraire des personnages, qui semblent constamment surpris alors qu'ils ont tout ce qu'il leur faut sous les yeux. Et ce d'autant plus qu'ils ont des pressentiments : il y a souvent quelque chose qui les tracasse, mais ils ne savent jamais quoi, c'est juste une sensation. Le problème c'est que l'autrice use ce procédé jusqu'à la corde, au point que cela en devient terriblement lassant.

Je n'ai pas non plus vraiment accroché aux personnages, que j'ai trouvés plutôt exaspérants, leurs actes me semblants un peu trop souvent illogiques. Mais pour les deux sœurs, on peut mettre cela sur le compte de la peur et du stress.

[...]

En bref...

L'enfant de la colère est un roman policier du terroir dont le suspense tombe un peu à plat, les événements qui surviennent dans le récit pouvant être devinés bien trop à l'avance. Si les personnages sont assez bien traités, leurs réactions vont parfois à l'encontre de leurs caractères et paraissent peu logiques. L'intrigue, globalement bien développée, est malheureusement plombée par certaines longueurs et un choix narratif intéressant mais créant parfois des redondances.

Il y a de bonnes choses dans ce roman, qui auraient pu me faire apprécier ma lecture, malheureusement tous ces petits défauts accumulés l'ont rendue quelque peu décevante, sans surprise.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2021/02/enfant-de-la-colere-vanessa-chevallier.html

L'Enfant de la colère

• France : 2020-05-14 (Français)
  • France : 2022-05-12 - Poche (Français)