L'Enfant de Noé

Description ajoutée par Lilou 2009-08-05T16:57:52+02:00

" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Extrait ajouté par hell-eau-dit 2012-08-16T13:14:26+02:00

Une religion n'est ni vraie ni fausse, elle propose une façon de vivre.

Respect total au père Pons qui est un personnge qui a vraiment un coeur et voit audela des différence.

Après avoir lu Oscar et la Dame Rose, l'on retrouve cet univers de naïveté enfantine mêlé à une sorte de clairvoyance sur le monde qui nous entoure. J'ai lu d'un bout à l'autre ce roman, en étant tantôt triste et tantôt amusée par les répliques de Joseph.

Très important, Eric-Emmanuel Schmitt nous montre, par le biais du père Pons, à quel point il est important de se comporter comme Noé. Nous devons préserver la et les mémoire(s) afin de préserver le souvenir des peuples qui ont vécu. C'est donc un roman très pédagogique et qui nous donne l'envie de reprendre le flambeau, comme le fera Joseph.

Les idées exprimées dans ce livre sont de même très intéressantes, et donnent à voir une autre vision du monde.

J'ai bien aimé le parallèle établi à la fin entre les problèmes Juifs/Palestiniens, qui montre que même si l'on sort d'une guerre, il faut perpétrer nos efforts pour éviter que le pire n'arrive. Or, ces sujets sont toujours, malheureusement, d'actualité...

Je conseille donc vivement ce court roman, qui se lit facilement en trois heures et nous transporte dans le passé, car il est à la fois pédagogique, éclairé et éclairant.

Commentaire ajouté par julie84 2019-01-01T20:15:53+01:00

pas le meilleur de cet auteur trop plat.

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-20T14:42:16+02:00

Très beau livre, très émouvant sur un sujet pas facile à aborder. Mais qu'Eric-Emmanuel Schmitt arrive avec aisance à manipuler ! Que d'émotion dans ce livre qui est une petite merveille !!

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-03-18T12:27:51+01:00

Ce roman, c'est du Eric-Emmanuel Schmitt tout craché. Et ça me plaît !

Raconter l'Histoire de manière simple, touchante, sans chercher à rendre le récit purement scientifique mais en permettant au lecteur de prendre vraiment sa place de témoin, c'est un parti pris qui ne convient pas à tous.

Moi, j'y suis réceptive en ce moment.

J'ai besoin qu'une lecture m'emmène en voyage, me projette dans un autre temps, un autre lieu.

Et c'est mission accomplie avec L'Enfant de Noé.

Combien y en aura-t-il eu de ces Père Pons qui, au risque de leur vie, ont protégé les innocents, les mal-aimés, les pourchassés ?

Combien y en aura-t-il eu de ces parents qui, au nom de leur amour, ont osé confier la vie de leurs rejetons à des inconnus au bon coeur ?

Combien y en aura-t-il eu de ces amis aux paroles réconfortantes qui redonnent confiance et espérance au coeur de l'enfer ?

L'enfant de Noé est un petit roman sans prétention mais très riche qui fait ressortir l'espoir en tous temps et nous rappelle que la Vie a toujours le dernier mot.

Commentaire ajouté par Polyn 2018-01-23T13:46:57+01:00

Ravie de retrouver M. Schmitt et sa plume. Les thèmes tels que l'amour, la tolérance et la religion s'entremêlent. Personnages attachants, vision agréable de la religion. Un livre touchant, subtil qui n'en fait pas trop. Sentiments simples et vrais. On le lit comme un roman authentique limite biographique. Les trente dernières pages m'ont particulièrement touchée par leur justesse. Toujours en retenue, à demi-mot et l'émotion est à son comble.

Commentaire ajouté par Jujupease 2018-01-20T13:09:57+01:00

Ce livre est très bien, très instructif.

Le personnage principal, Joseph, est très attachant. Dan certains paragraphes,on peut ressentir certaines émotions grâce à l'aventure du garçon juif.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2018-01-18T10:34:08+01:00

Un magnifique livre d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Je n'aime pas particulièrement les livres qui se déroulent durant une guerre mais ce livre fait beaucoup réfléchir.

Ce livre est super bien écrit. Il a une écriture très simple et j'aime énormément quand il fait parler des enfants car il les fait parler comme un enfant nous parlerait et pas à la façon d'un adulte.

Les personnages sont super attachants et j'ai dévoré ce livre.

Encore un magnifique livre d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-31T08:16:35+01:00

Touchante histoire où il reste de l'humanité bienveillante dans un monde devenu fou. Un peu court toutefois !

Commentaire ajouté par hugo59283 2017-10-24T18:25:41+02:00

bonjours,j'ai du lire ce livre je suis en 3ème l'histoire est très pertinente et a plusieurs sentiments suspense/tristesse/joie....

elle est très facile a lire 103 pages et peut être lu très tôt car il y a des définitions de mots compliquer je conseil ce livre des la 6ème : il n'y a pas d'age pour arréter de lire !!

faite le lire a vos grand parents cela va leurs rappeler leurs époques!!!

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-21T10:35:12+02:00

L'enfant de Noé est un livre que j'ai lu pour les cours de français au collège. C'est une histoire poignante.

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-27T20:38:11+02:00

Une très belle histoire d'un enfant juif qui pendant la seconde guerre mondial fut sauvé par le courage des hommes. Un roman très bon et simple qui se lit très vite. A faire découvrir au plus jeune ne serait ce que pour le travail de mémoire

L'Enfant de Noé

• France : 2008-01-30 - Poche (Français)

Shevurt l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-27T12:15:06+01:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T20:10:11+01:00