L'Enfant de Noé

Description ajoutée par Lilou 2009-08-05T16:57:52+02:00

" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Extrait ajouté par hell-eau-dit 2012-08-16T13:14:26+02:00

Une religion n'est ni vraie ni fausse, elle propose une façon de vivre.

Respect total au père Pons qui est un personnge qui a vraiment un coeur et voit audela des différence.

Après avoir lu Oscar et la Dame Rose, l'on retrouve cet univers de naïveté enfantine mêlé à une sorte de clairvoyance sur le monde qui nous entoure. J'ai lu d'un bout à l'autre ce roman, en étant tantôt triste et tantôt amusée par les répliques de Joseph.

Très important, Eric-Emmanuel Schmitt nous montre, par le biais du père Pons, à quel point il est important de se comporter comme Noé. Nous devons préserver la et les mémoire(s) afin de préserver le souvenir des peuples qui ont vécu. C'est donc un roman très pédagogique et qui nous donne l'envie de reprendre le flambeau, comme le fera Joseph.

Les idées exprimées dans ce livre sont de même très intéressantes, et donnent à voir une autre vision du monde.

J'ai bien aimé le parallèle établi à la fin entre les problèmes Juifs/Palestiniens, qui montre que même si l'on sort d'une guerre, il faut perpétrer nos efforts pour éviter que le pire n'arrive. Or, ces sujets sont toujours, malheureusement, d'actualité...

Je conseille donc vivement ce court roman, qui se lit facilement en trois heures et nous transporte dans le passé, car il est à la fois pédagogique, éclairé et éclairant.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-12-27T08:43:09+01:00

Ce roman bouleversant nous propulse dans la vie d’un enfant juif séparé des siens du jour au lendemain à l’âge de sept ans. Il essaie, tout au long des épreuves que sont la seconde guerre mondiale, le fait de devoir se cacher et cacher son identité comme si l’on était un être inférieur, l’ajustement entre son identité de juif et celle de « faux » catholique, de se construire ou plutôt de se reconstruire. Sa rencontre avec le Père Pons est essentielle dans cette recherche de la « vérité » mais cette vérité, quelle est-elle ? Comment la redéfinir ?

Cet enfant, si jeune, qui tente par tous les moyens de montrer à quel point les deux religions sont similaires, ce Père qui tente par tous les moyens - sauver de jeunes enfants juifs, les élever dans l’amour et leur foi, pas la sienne justement, monter des collections d’objets culturels des peuples oppressés - nous offre une belle leçon de compassion, d’humilité, de communion entre les peuples.

Ce superbe texte nous rappelle un autre roman sur la même thématique : Un sac de billes de Joseph Joffo.

Un ouvrage (comme celui de Joffo) à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Daliana 2019-11-19T09:19:07+01:00

Joseph, un petit bonhomme que l'on a du mal a laissé en tournant la dernière page

Un histoire pleine de vérité sur cette guerre qui révéla le pire de l'homme.

Commentaire ajouté par Arwen14 2019-10-24T19:15:02+02:00

Une histoire émouvante, vue à travers les yeux d'un enfant. Les mots sont simples mais justes. L'amitié qui grandit entre Joseph et le père Pons, puis avec Rudy, est très touchante. Un grand respect pour ce curé, et en général pour tous les Justes à cette époque.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2019-10-01T18:22:51+02:00

Une très bonne œuvre, qui traite d un sujet qui me passionne totalement, la seconde guerre mondial plus précisément les génocides de cette période. J ai passé un bon moment j ai bien-aimé le personnage de Joseph ainsi que le père Pons qui est un catholique et a une vision très Pacifique de la guerre il est contre ce qui se passe et est très courageux de s opposer à ce système en sauvant nombres d enfant. J ai aussi adoré mademoiselle Marcelle qui a, c est le cas de le dire, du caractère peut-être un peu trop Spoiler(cliquez pour révéler)vue qu elle se fait arrêter par la Gestapo malgré cela, il m'a manqué beaucoup de chose notamment la relation entre Joseph et Rudy qui était très peu expliqué, ensuite la face de la guerre est vraiment a second plan. Enfin j ai trouvé l histoire très bien mais il me manquais quelques pages pour plus de descriptions.

Commentaire ajouté par julie84 2019-01-01T20:15:53+01:00

pas le meilleur de cet auteur trop plat.

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-20T14:42:16+02:00

Très beau livre, très émouvant sur un sujet pas facile à aborder. Mais qu'Eric-Emmanuel Schmitt arrive avec aisance à manipuler ! Que d'émotion dans ce livre qui est une petite merveille !!

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-03-18T12:27:51+01:00

Ce roman, c'est du Eric-Emmanuel Schmitt tout craché. Et ça me plaît !

Raconter l'Histoire de manière simple, touchante, sans chercher à rendre le récit purement scientifique mais en permettant au lecteur de prendre vraiment sa place de témoin, c'est un parti pris qui ne convient pas à tous.

Moi, j'y suis réceptive en ce moment.

J'ai besoin qu'une lecture m'emmène en voyage, me projette dans un autre temps, un autre lieu.

Et c'est mission accomplie avec L'Enfant de Noé.

Combien y en aura-t-il eu de ces Père Pons qui, au risque de leur vie, ont protégé les innocents, les mal-aimés, les pourchassés ?

Combien y en aura-t-il eu de ces parents qui, au nom de leur amour, ont osé confier la vie de leurs rejetons à des inconnus au bon coeur ?

Combien y en aura-t-il eu de ces amis aux paroles réconfortantes qui redonnent confiance et espérance au coeur de l'enfer ?

L'enfant de Noé est un petit roman sans prétention mais très riche qui fait ressortir l'espoir en tous temps et nous rappelle que la Vie a toujours le dernier mot.

Commentaire ajouté par Polyn 2018-01-23T13:46:57+01:00

Ravie de retrouver M. Schmitt et sa plume. Les thèmes tels que l'amour, la tolérance et la religion s'entremêlent. Personnages attachants, vision agréable de la religion. Un livre touchant, subtil qui n'en fait pas trop. Sentiments simples et vrais. On le lit comme un roman authentique limite biographique. Les trente dernières pages m'ont particulièrement touchée par leur justesse. Toujours en retenue, à demi-mot et l'émotion est à son comble.

Commentaire ajouté par Jujupease 2018-01-20T13:09:57+01:00

Ce livre est très bien, très instructif.

Le personnage principal, Joseph, est très attachant. Dan certains paragraphes,on peut ressentir certaines émotions grâce à l'aventure du garçon juif.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2018-01-18T10:34:08+01:00

Un magnifique livre d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Je n'aime pas particulièrement les livres qui se déroulent durant une guerre mais ce livre fait beaucoup réfléchir.

Ce livre est super bien écrit. Il a une écriture très simple et j'aime énormément quand il fait parler des enfants car il les fait parler comme un enfant nous parlerait et pas à la façon d'un adulte.

Les personnages sont super attachants et j'ai dévoré ce livre.

Encore un magnifique livre d'Eric-Emmanuel Schmitt.

L'Enfant de Noé

• France : 2008-01-30 - Poche (Français)