L'enfant de personne

Description ajoutée par kisa 2011-06-26T15:24:59+02:00

Un soir de juillet 2008, Amy Mills, étudiante dans une ville côtière du Yorkshire, est sauvagement assassinée, le crâne fracassé contre un mur.

Quelques mois plus tard, non loin de là, on retrouve dans un ravin le corps d'une septuagénaire, Fiona Barnes, dont la tête a été écrasée à coups de pierre. Le mode opératoire similaire laisse penser que les deux affaires sont liées. Si l'enquête piétine, des zones d'ombre dans le passé de la vieille dame ne tardent pas à apparaître. Placée dans une ferme du Yorkshire pendant les bombardements de Londres en 1940, Fiona, alors âgée de onze ans, s'était liée d'amitié avec Chad, l'un des fils de sa famille d'accueil.

Par jeu, tous deux avaient pris en grippe un orphelin handicapé mental lui aussi logé à la ferme. " Nobody ", comme le surnommaient cruellement à l'époque les deux enfants tortionnaires, a-t-il, des années plus tard, cherché à se venger ? Au fil d'une intrigue policière habilement conçue, Charlotte Link nous plonge au coeur des secrets et non-dits de la Seconde Guerre mondiale, et livre l'un de ses meilleurs romans à ce jour.

Extrait ajouté par xHinaSasux 2013-09-09T17:33:05+02:00

« Valérie réfléchit. Elle avait rassemblé les habitants de la ferme dans la salle de séjour et leur avait posé des questions sur la soirée tragique, puis avait eu un entretien personnel avec chacun d'eux. Elle leur avait demandé si, à leur connaissance, la victime avait des ennemis. Cela n'avait rien donné. Le seul à entrer en ligne de compte semblait être Tanner. D'après les témoignages, Fiona l'avait cruellement humilié devant tout le monde. (...) A ce stade de l'enquête, elle ne pouvait éliminer aucune possibilité, mais, en même temps, elle ne possédait aucun élément plausible. Un correspondant anonyme qui en voulait à la vie de Fiona ? Comment savait-il qu'elle irait se balader seule en pleine nuit sur une route de campagne déserte ? Cet élément avait été impossible à prévoir. Seuls ceux qui avaient participé à cette lamentable fête de fiançailles étaient susceptibles d'être au courant. Mais lequel d'entre eux eût été capable d'assassiner la vieille dame de manière aussi barbare, et avec quel mobile ? »

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par marionmyla 2017-06-12T11:58:06+02:00

Tres beau roman Charlotte Link à une plume sublime

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-06-02T17:52:48+02:00

très beau livre mais pour les personnes qui aiment les histoires vécues et tristes, j'ai aimé mais sans plus car ce n'est pas mon style de lecture en général

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-03-18T12:55:46+01:00

Encore un excellent livre de Charlotte Link . Entre roman policier et drame , ce roman nous plonge dans un suspense pour découvrir des secrets de familles. Beaucoup d' émotion ressentit lors de la lecture de ce livre , comment ne pas verser de larme avec l' histoire de Nobody.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2015-03-29T20:52:17+02:00

une histoire triste et pleine de suspense à découvrir

Commentaire ajouté par crows 2014-07-24T17:27:15+02:00

Un livre avec quelque longueurs, mais très prenante. histoire bans laquelle on se plonge, pour découvrir des personnages intéressant, et un passé peut commun.

Pas du tout déçus par ce livre bien au contraire.

Commentaire ajouté par chapitres 2014-02-24T16:18:25+01:00

Fidèle à elle-même, Charlotte Link sait maintenir le suspense dans ce livre bien mené. On croit au fur et à mesure des pages détenir le coupable. Une histoire bien ficelée et agréable à découvrir.

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2013-10-27T16:51:43+01:00

La seule chose qui ma réellement plus, c'est l'histoire du passé qui est raconter derrière, c'est la seule chose qui m'a réellement touchée, l'histoire de Nobody...

Commentaire ajouté par ingridfasquelle 2012-05-08T16:07:43+02:00

Si comme moi, vous aimez les secrets de famille, les thrillers ou suspenses psychologiques et l'ambiance des romans d'Agatha Christie, sans nul doute, vous apprécierez ce roman de Charlotte Link ! J'ai lu beaucoup d'avis positifs, voire très positifs, sur ce roman de Charlotte Link et pour cause, l'intrigue policière est habilement conçue ! L'auteure, qui n'a décidément rien à envier à ses consoeurs britanniques, nous plonge au coeurs des secrets et non-dits de la Seconde Guerre mondiale grâce à des analepses passionnantes. Ses personnages sont attachants (comme le petit Brian Somerville pour lequel il est impossible de ne pas ressentir d'empathie). Peu importe qu'ils soient plein de contradictions, de défauts ou psychologiquement fragiles, c'est précisément ce qui les rend humains et crédibles. Ce qui fait leur force et leur intérêt. Oui, Charlotte Link a particulièrement soigné ses personnages et son talent de conteuse est incontestable lorsqu'il s'agit de révéler l'histoire de "Nobody" au moyen de cette correspondance secrète entre Fiona et Chad. Aussi cruelle soit-elle, cette histoire happe le lecteur et le tient en haleine sur près de 700 pages. Mensonges, apparences trompeuses et faux-semblants, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises mais cela ne suffit pas pour autant à faire de ce roman un chef d'oeuvre du suspense psychologique ! Le dénouement, un peu facile et rapide à mon goût, à moins qu'il ne soit plutôt bâclé, n'est pas à la hauteur de ce qu'on aurait été en droit d'espérer ! L'auteur cède à la facilité et c'est bien dommage, surtout après une intrigue de cette qualité !

Commentaire ajouté par goretti 2011-08-21T18:42:09+02:00

Amy Mills, étudiante fait du baby-sitting le mercredi soir pour rejoindre les deux bouts. Linda Gardner professeure le soir va prendre un verre avec certains de ses étudiants jusque tard dans la nuit. Amy a peur de marcher dans la rue seule le soir mais Amy a peur de tout ou presque.

Fiona Barnes que dire sur ce personnage femme de tête ,froide et calculatrice. Tout le roman est tissé autour d’elle. Roman extraordinaire. Les autres personnages Leslie petite-fille de Fiona docteure en radiologie fraîchement divorcée picole beaucoup et fume comme une cheminée. Gwendolyn fille de Chad Beckett a trente-cinq ans passée et vit comme une recluse avec son père fait une rencontre qui va changer sa vie. Fiona n'a aucune confiance en Dave Tanner. Peu importe samedi auront lieu les fiançailles et tout le monde est convié à la fête. Chad Beckett semble vivre dans le passée depuis qu’il est revenu de Normandie en 1944.

Autres personnages Colin et Jennifer Brankley qui passent toutes leurs vacances à la ferme avec leurs deux chiens Cal et Wotan.

Mais quel est le rapport avec le titre du livre l’enfant de personne, ce personnage prend forme au fil des pages, et si c'était lui le véritable personnage le plus important de l'histoire? Une histoire qui vient de loin... du temps de la deuxième guerre mondiale et de tous les drames qui s'y sont joués... Charlotte Link signe ici son meilleur roman c’est magique, raconté avec justesse sans rien de trop tout est parfait si la perfection existe. À lire absolument.

Commentaire ajouté par kisa 2011-07-01T10:33:22+02:00

Un roman policier qui change vraiment, une très agrèable surprise.

L'histoire de ce petit garçon "Nobody" est tragique et m'a vraiment émue.

J'ai adoré les analepses.

• France : 2013-06-12 - Poche (Français)

aurline l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-13T14:07:05+02:00
Couet13 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-02T22:02:25+02:00
fabile le place en liste or
2016-09-22T16:17:16+02:00