Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Enfant de sable



Description ajoutée par Lilou 2009-10-07T20:14:57+02:00

Résumé

Quatrième de couverture

Inspiré d'un fait divers authentique, ce roman raconte la vie d'Ahmed, huitième fille d'un couple qui, sans héritier mâle, décide d'élever celle-ci comme un garçon. Découvrant peu à peu dans le trouble et l'incertitude ce qui est dissimulé aux yeux de tous, Ahmed choisit d'assumer la révolte de son père, de vivre en homme et d'épouser une fille délaissée, bientôt sa complice dans une vertigineuse descente aux enfers du mensonge social le plus fou.

Afficher en entier

Classement en biblio - 202 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lutamoshi 2019-01-20T14:10:16+01:00

J’ai passé une nuit d’euphorie troublante. Je fus aimé par la lune.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Le premier livre que j'ai lu de Tahar Ben Jelloun, histoire très poignante qui m'avait beacoup touchée. Amène une belle reflexion sur ce qui fait notre identité, sur l'importance que prennent l'éducation, la culture, le regard des autres, la culpabilité....

Afficher en entier
Argent

Un livre qui n’est pas facile à lire, au point que certains lecteurs ont commenté n’y avoir rien compris.

Il est vrai que le fil conducteur est très difficile à suivre, mais j’en ai surtout retenu les idées principales qui s’en détachent : problèmes d’identité dans une société soumise aux règles religieuses, condition de la femme dans le monde musulman, le tout renforcé par la culpabilité de ne pas pouvoir être qui on veut, sous les critiques des autres. Quelques remarques politiques en fin du livre viennent étoffer les idées soulevées.

Le style est très poétique, avec de nombreuses références à la culture du monde arabe, surtout à la fin de l’ouvrage.

Ni une excellente lecture, ni une déception, loin ne s’en faut…

Une façon intelligente néanmoins de l’auteur de faire partager ses points de vue sur la société d’où il est originaire et où tout n’est pas toujours bon à dire !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gypsie385 2023-01-20T09:49:13+01:00
Bronze

Malgré la qualité du récit et la beauté de la langue, la lecture est difficile tant les genres se confondent et le lecteur a bien du mal à se "brancher" sur l'écrivain. Partant de l'histoire de cet enfant, dont le père veut à tout prix faire un fils alors qu'il n'est que le septième avatar d'une longue portée désespérément féminine, l'auteur multiplie les récits. Des témoins affirment l'avoir connu(e), avoir même eu accès à son journal intime, d'autres jurant mordicus qu'il ne s'agit que d'une légende et que ce carnet n'a jamais existé. Bref, à partir de ce fait divers, somme toute assez banal en terre d'islam, Tahar Ben Jelloun bâtit une œuvre dont l'intérêt se révèle purement littéraire, le contexte social, religieux et culturel passant largement au second plan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hallas 2019-01-31T13:42:22+01:00
Argent

Désorientée au début par ce livre....Dur de rentrer dans l'histoire ...Ceryes, un style incomparable...une belle histoire triste mais rigolote eu même tzmps, á travers de laquelle il décrit la société marocaine, une société qui ne sait plus ou donner de la téte au juste...modernité ou tradition...choix difficile...car les deux chemins se croisent, pour se séparer de nouveau...et á mon avis Tahar est l 'un des rares écrivains , qui ont ce sens et la capacité de décrire ce paradoxe....

Mon commentaire peut apparaitre incompréhensible, mais j'en suis sure, que pas mal d'entre vous le comprendrait bien..et ce sont ceux, qui feraient mieux lire entre les ligne de ce livre "enfant de sable"!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2017-03-14T21:11:53+01:00
Argent

C'était bon mais très difficile à lire et je ne sais pas si j'ai réellement tout compris. Et j'aurais aimé une autre histoire avec plus de détails sur sa vie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2016-07-28T15:19:38+02:00
Argent

J'ai dû lire ce livre pour le lycée.

J'ai beaucoup aimé même si ce livre est vraiment dur. Les personnages, et notamment Ahmed, sont captivants et très profonds ! J'ai adoré l'écriture qui soit était très claire, soit très floue.

J'ai un peu moins aimé la fin, lorsque ce sont des autres gens qui s'approprient l'histoire, même si ça restait quand même pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lybou 2016-05-07T18:27:19+02:00
Lu aussi

Ok... Donc, je ne sais pas trop quoi dire sur l'Enfant de Sable... C'est définitivement l'un des romans les plus durs à lire que j'ai jamais vu. L'intrigue est assez claire au début, mais franchement, vers la fin, j'étais perdu et je ne comprenais plus qui était quoi et ce qu'il s'était passé. D'ailleurs, l'écriture de l'auteur n'aide pas beaucoup. C'est un style très poétique et imagé, qui utilise beaucoup de métaphores et rend le tout très difficile à comprendre.

Peut-être que je n'avais tout simplement pas la maturité nécessaire pour comprendre ce roman, mais franchement, j'ai un avis mitigé.

Le roman est bon, l'histoire est intéressante, mais je n'ai pas tout compris et ça me donne l'impression que je manque des choses.

Bref, je le conseille à ceux qui apprécient les métaphores et n'ont pas de difficultés à ce que l'histoire ne suive pas d'intrigue claire.

L'Enfant de Sable reste tout de même une lecture originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chryssou 2016-05-07T09:19:18+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas forcément aimé ce livre, j'ai passé des pages, car l'écriture n'est pas simple. Le problème de l'identité sexuelle y est traité, problème que l'on rencontre dans tous les pays, mais qui est d'autant plus difficile à vivre dans le monde musulman (alors que l'on tait ce qui se passe dans les hammams, mais que tout le monde sait!!!)

Par contre il décrit fort bien la condition féminine au Maroc, le poids des traditions ancestrales (avant la venue du prophète, lors de la naissance d'une femelle, le père creusait un trou et l'enterrait vivante jusqu'à ce que mort s'en suive).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BarronsBabe 2016-02-18T13:28:46+01:00
Argent

Ce livre est magnifiquement écrit. Tahar Ben Jelloun est un vrai poète. Le thème est assez intéressant et abordé de manière peu conventionnelle selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ginny-Duncan 2016-01-27T17:09:38+01:00
Lu aussi

J'ai du lire ce livre pour le collège. J'ai trouvé que ce n'était pas forcément adapté à notre âge, le livre est trufé de métaphores et de passages crus.

L'Enfant de Sable soulève cependant de nombreuses questions comme : naît-on, ou devient-on femme (ou homme) ? Ce livre ne choisit ni la première solution, ni la deuxième mais les deux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par onirisme 2015-11-02T14:25:58+01:00
Argent

Une écriture magnifique et particulière qui à travers l'histoire d'Ahmed, nous fait voir la condition de la femme. Ce roman remet en question beaucoup de chose et met en avant des sujets encore assez tabou.

Un roman splendide qui est parfois difficile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joersaflo 2015-09-03T20:53:03+02:00
Bronze

Un livre très philosophique et pas facile à lire. Ce n'est pas seulement une histoire, il y a aussi les narration du conteur et d'autres personnages, de ce fait le fil est assez difficile à suivre. Le sujet est soit est très intéressant. Cela a été pour moi une volonté de le lire après en avoir entendu parler, mais cela ne m'a pas emballée plus Ue ça.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Enfant de sable

  • France : 1995-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

Akyrah l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T21:58:37+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 202
Commentaires 24
extraits 20
Evaluations 34
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode