L'Enfant des cimetières

Description ajoutée par sanael 2010-01-31T22:18:13+01:00

QUAND L'HORREUR SONNE À VOTRE PORTE ET QUE LES DÉMONS DEVIENNENT RÉALITÉ... ÊTES-VOUS PRÊT À OUVRIR LE LIVRE DE VOS NUITS BLANCHES ?

Lorque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de tuer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David.

Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière ? Est-ce un homme ou un démon ?

Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable...

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-25T21:01:52+01:00

Aux premières lueurs de l'aube, elle perd les eaux - rouge profond - et l'enfant glisse enfin hors de son corps, sans le moindre son, tel un mort lui-même. Il ne crie pas, ni ne pleure. Il ouvre seulement ses grands yeux bleus, et la dévisage en silence. Ses cheveux sont déjà assez longs, et blancs, à l'image de ceux de sa mère. Souillés par les sécrétions du placenta.

Naemah arrache le cordon ombilical de ses entrailles, et le tranche d'un coup de dent à la base du ventre de son enfant. Un chagrin infini brille dans les yeux du nouveau-né. Elle le serre contre elle, l'embrasse une unique fois sur la bouche, puis elle le dépose dans les bras d'un gisant de marbre à l'air circonspect.

Alors qu'elle se tient ainsi penchée sur lui, une ultime larme roule sur sa joue, une goutte de parfaite noirceur.

Une larme pour le pardon.

Elle éclate sur le front de l'enfant, y imprimant la forme d'une étoile noire.

Ce thriller gothique est génial. Le style d'écriture est particulier, mais très vite, on se laisse emporté par la plume talentueuse de l'auteur et on se prend dans l'histoire, si bien qu'on n'arrive plus à lâcher le livre.

L'horreur, les émotions, tout y est décrit de façon hypnotisante. Le suspens y est très présent et parfois même à la limite du supportable !

J'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire, qui découle d'une histoire qui à l'origine n'est rien de plus qu'une légende urbaine !

J'ai découvert Sire Cédric grâce à ce bouquin. Et ce fut une agréable rencontre. Le premier chapitre m'a plu d'emblée! Les personnages sont attachants (même le monstrueux Nathaniel). Le livre est écrit dans un style gothique, limite gore (j'en ai cauchemardé la nuit). L'histoire est plutot bien ficelé et il m'était capital de savoir ce qu'il allait arriver à David, Nathaniel et les autres!

Quand j'ai eu terminé ce livre, j'ai foncé à la libraire pour commander les oeuvres de Sire Cédric.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T14:12:36+01:00

Défi réussi pour cette seconde semaine du défi lecture The Black November : Un thriller avec un enfant comme personnage important.

J’ai choisi un roman de Sire Cédric un auteur que j’apprécie énormément. Jusqu’à ce jour, je n’ai pas été déçue par ces romans. Et c’est encore le cas avec ce thriller qui donne un part importante au surnaturel.

Suite au massacre de la famille Mendez, David Omeval, photographe pour un journal local, est appelé par sa collègue Aurore Dumas pour prendre des clichés de la scène de crime. Le lendemain, le neveu de cette famille tue Kristel, la petite amie de David dans un hôpital. A partir de cet instant, David veut comprendre ce qui est arrivé, tout comme le commandant Vauvert qui cherche à comprendre toute cette série de suicides. La légende urbaine de l’enfant du cimetière (pendant de la dame blanche apparaît) ressurgit. Selon cette légende, on peut l’apercevoir proche d’un cimetière. Et si vous croisez son regard, alors les cauchemars s’emparent de vous.

Commentaire ajouté par antoine18 2017-11-05T09:26:58+01:00

Je peux le dire Sire Cédric et Karine Giebel sont mes auteurs préférés français. Là pour ce livre c'était mon tout premier lu de cet auteur et j'ai de suite accroché déjà le prologue m'a aidé à comprendre ce qui allait ce passer. Tout commence quand Aurore et David journaliste viennent sur le lieux d'un massacre : un fossoyeur à tué toute sa famille et s'est suicidé. Et ensuite la femme Kristel du journaliste va mourir, le commandant Vauvert va enquêter et va mettre le grappin sur quelque chose qu'il n'aura jamais vu. L'auteur nous raconte la légende de l'enfant des cimetières moi qui aime les légendes urbaines etc je n'ai pas été déçu.

Commentaire ajouté par Jaysher 2017-10-13T18:56:52+02:00

A mon tour, j'ai découvert Sire Cédric grâce à ce livre et sincèrement, je regrette de ne pas m'y être plongé beaucoup plus tôt. Désormais fan de sa plume, je me suis procuré d'autres livres de sa plume et j'ai hâte de poursuivre ma découverte des univers de cet auteur.

Commentaire ajouté par Jaysher 2017-10-13T18:53:52+02:00

Ce livre, je l'ai tout bonnement adoré et grâce à lui, j'ai pu prendre connaissance d'une partie des univers proposés par Sire Cédric. Désormais, je tente de réunir toutes ses parutions et pour l'heure, je m'en sors plutôt bien :)

J'espère que les prochaines lectures qu'il a su nous proposer sauront me régaler autant que celle-ci.

Commentaire ajouté par zmeia 2017-09-10T12:44:32+02:00

Lecture super agréable et très prenante malgré un début qui tarde à se mettre en place et une petite longueur au niveau de l'intrigue ! Pour un de ses premiers romans c'est quand même un très bon thriller :)

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-02-03T19:11:21+01:00

comme tous les livres de Sire Cédric j'ai adoré, je viens de découvrir "déchirures" son recueil de nouvelles c'est sublime

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-01-23T20:03:10+01:00

Cet auteur est mon idole, c'est un virtuose des émotions fortes, chaque nouveau livre est un bijoux hors de prix

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-16T22:49:37+01:00

Brrr.... Je frissonne encore en refermant les pages de L'enfant des cimetières. Et cette sensation littéraire délicieuse est bien trop rare à mon goût !

Ce livre est mon premier contact avec l'univers et la plume de Cédric Sire. Et je peux dire qu'il est glacial... à souhaits !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais retrouvé l'ambiance glauque des romans de cimetières, les descriptions sanguinolentes et nauséabondes qu'aurait pu écrire un boucher de bas étal ou encore une intrigue très bien ficelée qui coupe la respiration, invite aux nuits blanches et prolonge les pauses aux toilettes...

Le plaisir fut immense et intense ! Rien de tel pour me sortir de ma réalité quotidienne bien trop sérieuse, bien trop structurée parfois.

Dans ce roman, il ne faut pas se poser de questions lorsque la vie renaît d'un corps déchiqueté, lorsque les yeux bleus d'un démon possèdent celui qui les regarde, lorsque l'amour fait surgir le spectre de la bien-aimée ou que les mantras magiques éloignent les griffes des ombres. Rien n'est rationnel et pourtant tout se tient, tout s'imbrique, tout tend vers une fin qu'on espère libératrice et apaisante.

Et la fin est loin... 500 pages plus loin...

Mais les pages se tournent avec avidité et plaisir malgré l'horreur. le temps suspend son cours. Plus rien d'autre ne compte que notre rencontre avec Nathaniel et David, l'enfant des cimetières à la chevelure longue et blanche et le photographe talentueux pris malgré lui dans les fils de la toile d'une folie meurtrière sans précédent.

Chapeau bas, MesSire !

Commentaire ajouté par eleos 2016-11-30T16:11:13+01:00

trop fantastique pour un thriller, trop gore, pas assez de surprises ou de rebondissements, pas assez vraisemblable. Inintéressant pour ma part. Ce n'est pas mon préféré de cet auteur que j'apprécie bien pourtant

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2016-10-09T11:32:17+02:00

Ce bouquin n'entre pas vraiment dans les genres que je lis habituellement. J'ai tendance à être réfractaire aux intrigues policières et à ne pas lire d'horreur. Donc bon, déjà, je n'étais pas dans mon élément, mais une amie vénère l'auteur alors j'ai été plus ou moins obligée de m'y mettre.

Étrangement, ça m'a bien plu. Bon, ce n'est pas non plus un énorme coup de cœur, loin de là, mais j'ai bien aimé.

L'idée me plait énormément : l'enfant des cimetières, un demi-démon qui pénètre dans les yeux des gens et leur fait voir d'affreux cauchemars, a des amies ombres qui mordent les gens, l'idée du personnage de Nathaniel me plaisait vraiment.

Le côté horreur/gore ne m'a pas dérangée, parfois il ne m'a même pas fait grand-chose, sauf pour certaines scènes (les yeux crevés et les viscères, quand même...). En tout cas, l'auteur ne lésine pas sur les quantités de sang répandues partout, c'est presque too much parfois.

J'aimais bien le principe de base, mais j'ai vite trouvé des longueurs, surtout que les personnages (ceux qui restaient vivants plus de vingt pages du moins) n'étaient pas super attachants. J'aime bien David et Vauvert, mais sans plus, j'aurais préféré plus d'Aurore par exemple !

J'ai trouvé que la deuxième moitié du livre trainait en longueur, et puis il y a quelques facilités de scénarios, où tout se passe étrangement bien, avec des conditions parfaites, c'est pas toujours super crédible.

L'auteur a une écriture que j'aime bien, encore qu'elle est plus développée dans le recueil de nouvelle que j'ai lu auparavant. C'est un premier roman, donc on pardonne les quelques maladresses on va dire.

C'est un bouquin sympa, globalement, avec de bonnes idées et une bonne intrigue, mais c'est un peu long et un peu facile parfois, c'est dommage.

L'Enfant des cimetières

• France : 2009-03-05 (Français)
  • France : 2011-03-03 - Poche (Français)