L'enfant des lumières

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T22:17:50+02:00

Ruiné par des affairistes sans scrupules, le comte de Breyves s'est donné la mort : au XVIIIe siècle, pire qu'un malheur, un scandale.

Veuve à trente ans, sans appuis, sans fortune, sa femme fuit Paris et la Cour pour se réfugier dans une campagne éloignée avec son fils Alexis, âgé de sept ans. Désormais, elle va consacrer sa vie à cet enfant. Avec une idée fixe : le rendre invulnérable. D'Alexis, si gai et charmeur, Madame de Breyves veut faire un homme apte à tous les combats, toutes les ruses.

Ce grand roman d'amour – celui d'une mère pour son fils – se situe à la fin du siècle des Lumières, à la veille de la Révolution. Mais les questions qu'il pose sont aussi celles d'aujourd'hui : pour affronter un monde de plus en plus dur, faut-il endurcir nos enfants ? Quelles valeurs transmettre encore, quand autour de nous la société se défait ?

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-19T17:12:31+01:00

Chacun juge des choses du dehors selon ce qu'il est au-dedans de lui-même...

Commentaire ajouté par Mistix 2019-08-17T13:04:48+02:00

Un livre magnifique,où il est question d'amour maternelle,d'éducation. J'ai adoré le contexte historique. La pseudo vaccination contre la peste m'a laissée un souvenir impérissable. Peut on vraiment élever un enfant en lui transmettant , le poids de nos expériences personnelles...

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire même si l'idée de départ est bonne et que certains passages le sont aussi. Il y a beaucoup de descriptions et moments inutiles qui ne font pas avancé l'histoire et qui donc nous ennuie.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-09-02T17:00:05+02:00

Je n'ai pas aimé ce roman. C'est pourtant le même auteur qui a écrit "L'allée du Roi" que j'avais beaucoup aimé. C'est bien écrit, l'idée de départ très bonne mais je n'ai pas "accroché". Cette lecture m'a semblé longue et il m'a été difficile de finir le livre.

Commentaire ajouté par Anno 2014-03-19T12:04:04+01:00

L'enfant des lumières est un livre magnifiquement bien écrit qui décrit avec subtilité, finesse et force l'amour d'une mère pour son fils et tous les sacrifices qu'elle est capable d'endurer pour que celui-ci survive et vive.

Tout ceci sur fond d'une France troublée au bord de la Révolution.

Superbe.

L'enfant des lumières

• France : 2006-04-28 - Poche (Français)

Mistix l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-17T12:24:22+02:00
amapola l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T13:17:46+02:00
Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-29T03:19:18+02:00
Julib le place en liste or
2016-02-03T00:09:56+01:00