L'enfant des neiges, tome 5 : Les portes du passé

Description ajoutée par x-Key 2015-05-21T14:18:58+02:00

Au Québec, en juillet 1946. Après les pénibles épreuves qu'Hermine et Toshan ont surmontées en France, les deux amoureux profitent de la paix retrouvée. Hermine, que l’on surnomme le Rossignol des neiges, fait salle comble au Capitole de Québec et enchante les foules, quand elle apprend que ses parents, qui résident à Val-Jabert sur les bords du lac Saint-Jean, sont ruinés.

La jeune femme décide de gagner davantage d’argent, ce qui la conduit à rencontrer un riche mécène, Rudolph Metzner, séduisant veuf, passionné d’art lyrique qui l’idolâtre en secret depuis ses débuts. Celui-ci lui fait enregistrer un disque. L’enregistrement terminé, alors qu’Hermine s’apprête à rejoindre sa famille, il l’empêche de partir, l’enlève et l’emmène dans sa magnifique propriété où il la retient prisonnière…

Note de l'auteure

Et l'aventure continue… Je n'oublierai jamais ce soir d'hiver où j'ai écrit les premières lignes de L'Enfant des neiges, un ouvrage qui devait rendre hommage au bourg de Val-Jalbert, une ancienne cité ouvrière abandonnée, près du lac Saint-Jean. C'était peu de temps après mon premier séjour au Québec.

Toujours en quête de sites historiques susceptibles de m'inspirer, j'avais visité ce lieu grandiose, chargé d'histoire et d'émotion, guidée par des amis de mon éditeur, monsieur Jean-Claude Larouche, un enfant du pays à qui j'ai décidé de dédier cette saga.

J'étais sous le charme, éblouie au gré des rues bordées de toutes ces maisons alignées et surtout au pied de la chute d'eau prodigieuse de la Ouiatchouan.

Mais ce fut devant le couvent-école, une imposante bâtisse très bien conservée, que j'ai eu une sorte de vision soudaine et fulgurante. J'avais l'impression de voir un bébé abandonné sur le perron, une petite fille qui deviendrait mon héroïne…

Une fois rentrée chez moi, en France, avec une belle moisson d'images et de documents, je songeais sans cesse à la fabuleuse cascade dont le chant sauvage m'obsédait et surtout au destin de Marie-Hermine. Oui, j'avais baptisé ainsi l'enfant des neiges. Il me manquait encore l'aide de Clément Martel et de Dany Côté, de très sympathiques Québécois, pour me procurer de nombreux renseignements et des photos anciennes. Je me suis enfin mise à l'ouvrage et, comme je l'écrivais plus haut, l'aventure a continué. Pour mon plus grand plaisir, elle continue toujours.

J'ai repris la plume pour mener à bien ce cinquième livre, très satisfaite de rester en compagnie de mes personnages, la belle et douce Hermine aux grands yeux bleus, surnommée le

Rossignol de Val-Jalbert, une chanteuse au cœur tendre, amoureuse de Toshan, dont le sang indien s'est transmis depuis aux enfants nés de leur union.

Il me suffit de fermer les yeux pour apercevoir, dans le décor de l'ancienne cité ouvrière, tous ceux qui gravitent autour de mon héroïne. Mireille, la gouvernante, Joseph Marois, le voisin irascible, Laura et Jocelyn, les parents d'Hermine, sans oublier la mystérieuse Kiona qui, au fil des pages, s'impose comme un symbole, celui du peuple montagnais, mais aussi celui des êtres exceptionnels qui ont reçu un don hors du commun.

Après L'Enfant des neiges, Le Rossignol de Val-Jalbert, Les Soupirs du vent et Les Marionnettes du destin, je vous propose à tous, mes chères lectrices et mes chers lecteurs, ce nouveau volume, en espérant qu'il saura vous plaire autant que les précédents.

J'aimerais que vous sachiez aussi que ce sont vos innombrables lettres et courriels, dont je vous suis vivement reconnaissante, qui me poussent à écrire encore et toujours, pour retrouver le Québec et le Lac-Saint-Jean sur des airs d'opéra, ou bien au gré de plusieurs intrigues palpitantes.

Mon plus cher désir? Savoir que vous ne pourrez pas vous empêcher de tourner les pages, toutes ces pages où je partage avec vous les émois, les afflictions, les peurs et les joies de mes personnages.

M.-B. D.

Il semble que l'histoire s'essouffle. Rien de bien intéressant dans ce tome. C'est dommage.

J'ai adoré le premier tome, beaucoup aimé le deuxième, bien aimé le troisième... mais plus on avance dans les tomes plus il y a des répétitions dans les descriptions des personnages par exemple. Il n'est pas forcément nécessaire de rappeler la couleur des cheveux d un personnage chaque fois qu'il est question de lui.... on peut s'en souvenir. De même je trouve que dans ce cinquième tome tout ce qui s'est passé auparavant est raconté à nouveau au fil des événements.... je trouve ça lassant. Je commence donc le sixième mais je suis beaucoup moins motivée que pour les précédents, surtout que même ma maman qui me les prête m'a dit avoir moins aimé le dernier à cause des répétitions.

Peut être un zéste moin passionnant que les autre tome ,mais un très bon livre tout de même ,

Hermine est sont amour inconditionnelle avec Toshane

Kiona et sont fabuleux don

Et le reste de cette famille qui se chamaillent un peut et s aime encore plus

Bonjour, très facile et agréable à lire, l'auteure fait preuve d'une grande imagination pour les rebondissements .. sans hésiter, une saga digne de ce nom !, bonne lecture

Dès le début du livre , un drame arrive, on est tout de suite dans l'ambiance. C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Hermine Kiona et tous les autres personnages , le mauvais caractère de Laura , les paysages sont toujours aussi beau bien décrit une très belle série , hâte de lire le sixième tome

Je suis assez déçue par ce 5ème tome. Je trouve que le temps passe mais il ne se passe pas énormément de choses exceptées dans les 250 dernières pages. Je fais cependant me hâter de lire le 6ème tome car j'adore l'histoire de notre Mimine

Toujours autant d'addiction avec ce 5ième tome. J'ai suivi l'histoire de cette famille atypique avec beaucoup de plaisir. Très, très bon divertissement.

j'ai beaucoup aimé ce 5ième tome. Hermine et Toshan forme toujours un très beau couple, et la mère d'Hermine est toujous aussi irritante

J'ai lu ce livre d'un trait. Quel plaisir. j'attends avec impatience le 6 tome. Je suis retournée au canada et notamment à Quebec. Tout est tellement bien décrit. Bravo

j'ai fini mimine trop dure de quitter les personnages et val-jalbert.

Il y a toujours au tant de rebondissement on n'a pas le temps s’ennuyé.

Se qui est bien c'est l'auteur par moment reprend de court passage des tome d'avant pour nous faire un rappelle.

L'enfant des neiges, tome 5 : Les portes du passé

• France : 2015-09-09 (Français)
  • France : 2017-05-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-04-01 (Français)

Lagamal l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-17T18:47:59+02:00
Piroule l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T20:21:08+01:00
Lunaki l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-16T17:54:57+01:00
stefou l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T17:49:06+02:00
Hirka le place en liste or
2018-02-27T09:24:05+01:00

• L'orpheline des neiges, tome 5 : Les Portes du passé - Français