L'Enfant du cimetière, Tome 1

Description ajoutée par Lilou 2010-02-08T19:38:35+01:00

Abandonné par une nuit pluvieuse, un bébé grandit parmi les Esprits du cimetière. Il connaîtra dans ce lieu intemporel, l’Amitié et l’Amour. Mais par leur incompréhension et leur cruauté, les « Vivants » voudront le forcer à vivre dans le monde réel, alors qu’une terrible menace plane sur le cimetière.

Extrait ajouté par Leila_Jones 2014-06-18T20:44:35+02:00

– Qui es-tu, toi ?

Il remarqua un bracelet accroché à son poignet. Il se pencha, car sa vue n’était pas très bonne.

– Yoann... Quel drôle de nom. Eh bien Yoann que viens-tu faire parmi nous ?

L’homme au chapeau se mit à rire aux éclats. Mais son rire tomba aussi vite qu’il commença. Il devint grave.

– On ne peut pas te garder ici. Ce serait de la folie.

Il regarda encore l’enfant qui lui fit un sourire amusé.

– Pas de décision hâtive. Il faut que j’en parle au fossoyeur. C’est mon ami. Il saura quoi faire.

Commentaire ajouté par Yserei 2020-09-03T13:00:05+02:00

Pierre Brulhet nous offre là un véritable roman rempli d'espoir, d'amour et d'aventures !

Alors qu'un enfant est abandonné par sa mère lors d'une nuit pluvieuse, celle-ci le cachera dans un mausolée jusqu'à ce qu'un habitant du cimetière le trouve. S'en suivra alors le début des aventures de ce petit nourrisson. Peut-il rester auprès des morts au sein du cimetière ? Doit-il retourner chez les "Vivants" ? Pour cela, les habitants à temps plein du cimetière devront voter. Quel sera le résultat ?

Le personnage de Yoan est très attachant et espiègle, nous pourrons le voir grandir au fil des pages, nouer des amitiés peu communes ainsi que faire des rencontres pour le moins .. surprenantes.

Mais sa nouvelle vie ne sera pas de tout repos, bien loin de là !

Pour ma part, j'ai totalement adhéré et adoré la partie concernant la "vie" au cimetière. La façon dont celui-ci est géré par les deux maires, les habitants et leurs "habitudes" de tous les jours, un véritable petit village pour les morts, avec ses règles et ses consignes.

C'était véritablement inattendu, mais je trouve que tout cela donne bien plus d'importance à ce lieu, élément clé du roman, car nous allons apprendre au fil des pages les sombres secrets de ce cimetière !

Nous pourrons également faire la connaissance de pas mal de personnages, qu'ils soient morts ou vivants d'ailleurs, voir .. aucun des deux, qui sait ?

L'intrigue est bien menée, je n'ai pas réussi à quitter le livre avant de tomber sur un moment qui me permettait de souffler un peu, car les rebondissements ne manquent pas, l'action non plus, notre pauvre protagoniste va être confronté à de véritables embûches qui, au final, vont certainement l'aider à grandir et mûrir.

La plume de l'auteur peut être à la fois très douce et poétique, mais elle peut être aussi assez incisive. C'est d'ailleurs ce qui donne un rythme très agréable à ce roman, la lecture n'en est que meilleure !

Les sentiments que nous pouvons ressentir lors de ce premier tome sont très forts, les liens qui unissent ou uniront certains des personnages auront la magie de nous faire sourire et rêver.

La suite de ce premier tome, Catacombes Ville, sortira le 07 octobre 2019, c'est-à-dire dans ... très peu de jours !

Alors foncez, vraiment !

Ce roman peut être lu par les plus jeunes tout comme par les lecteurs adultes, je suis sûre que, peu importe l'âge de la personne qui tiendra ce roman entre ses mains, elle passera un très agréable moment au côté de Yoan et ses comparses !

À très bientôt pour le second tome qui paraîtra également chez Séma éditions pour la collection Séma'gique !

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-10-03T01:09:52+02:00

Un jour, une femme va abandonner son nourrisson dans un cimetière. Le petit sera recueilli par les Esprits résidant dans ce lieu. C’est George, le fleuriste, qui le trouvera en premier et grâce au bracelet que le petit porte au poignet, il découvrira qu’il s’appelle Yoann. Dès lors, Yoann fera partie de cette grande famille des Esprits et évoluera dans ce microcosme bien réglé, avec ses codes, ses devoirs mais également ses joies et les découvertes en tout genre.

Il faut tout d’abord que je fasse une mention spéciale en référence à cette magnifique couverture. J’avoue rarement craquer pour ce genre de détail et ici, force m’est de reconnaître que je l’ai tout simplement trouvée magnifique.

Cette lecture m’a plu dans son ensemble, mais j’ai la sensation que j’en attendais tellement plus. Plusieurs éléments m’ont empêchée d’apprécier totalement ce récit que j’ai pourtant trouvé fort original.

L’auteur a su créer un univers unique et est parti d’un postulat des plus originaux : un enfant qui va se faire élever par des Esprits dans un cimetière. Cela partait très bien. D’autant plus que Pierre Brulhet a su m’embarquer dès les premières lignes, allant droit à l’essentiel et ne s’encombrant pas de descriptions inutiles. Et c’est peut-être cela qui a causé défaut pour ma part. J’aurais aimé plus d’épaisseur à cet univers, une peinture plus dessinée des caractères.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Yoann mais j’ai trouvé que les autres personnages restent trop en retrait. Comme si l’histoire était seulement portée par Yoann, ce qui est loin d’être le cas. J’ai eu quelques soucis quant au réalisme de certaines réactions des personnages proposés par Pierre Brulhet. Je ne les ai pas toujours trouvés crédibles. Je pense notamment à Yoann et Ora. Je n’en dirai pas plus pour ne surtout pas spoiler.

La plume est parfaite. L’écriture est soignée et délicate et il ne faut pas oublier que ce texte s’adresse avant tout aux plus jeunes, ce qui fait qu’elle est en totale adéquation avec le récit proposé. Les pages ont défilé.

Malgré une petite déception quant à la profondeur de l’univers que j’aurais voulu plus abouti, ce fut une très belle découverte. Je suis très curieuse de lire la suite des aventures de Yoann.

À ne pas confondre avec "L’enfant des cimetières" de Cédric Sire, puisqu’ici nous sommes dans un roman jeunesse, ce premier tome d’une saga gothique nous entraîne dans les coulisses d’un cimetière. Placé dans un mausolée alors qu’il n’était qu’un nourrisson, Yohann trouve une famille adoptive inespérée et fantasque : les fantômes du cimetière ! Seul vivant parmi eux, il s’est néanmoins intégré parmi eux, à cette existence inversée par rapport au monde des vivants : dormir le jour et évoluer la nuit. Pourtant, malgré son jeune âge, le garçon se pose des questions : pourquoi a-t-il été abandonné ? À cette interrogation, viennent s’ajouter sa rencontre avec la belle Ora et une menace pour la communauté débarquant tout droit du monde des vivants.

Le cimetière représente une ville et ses habitants sont plus vivants et loufoques que les vivants. D’ailleurs, Yohann ne s’intéresse pas réellement au monde de ces derniers, pourtant, il va y être confronté. L’univers du cimetière créé par Pierre Brulhet se montre très original : le côté joyeux plutôt que macabre nous transporte dans les dédales des vieilles allées du cimetière, jusqu’au marais et au saule, mais aussi dans le monde des vivants qui se montre décidément bien dur et cruel. Cette distinction entre ces deux mondes représente au final deux âges : l’enfant et l’adulte. Pour autant, devenir adulte signifie-t-il abandonner au placard son imagination et son regard émerveillé sur ces petits riens et détails qui nous entourent ? La fin de ce premier tome met bien en avant cette interrogation.

L’écriture est fluide, adoptée à un jeune lectorat. En cela, le roman présente des raccourcis, pour autant, les thématiques abordées n’en pâtissent pas. L’amitié, l’amour, la famille, la famille composée, l’enfance avec ses aventures, ses obstacles, les autres…

L'enfant du cimetière est le premier tome d'une saga fantastique jeunesse qui nous laisse nous évader le temps d'un court instant et qui nous dévoile de bonnes surprises .

Ce roman est vraiment tout mignon , il a su capter mon attention dés le début ,car l'histoire commence fort , on a envie d'en découvrir davantage rapidement . Malgré certains passages sombres ce roman reste tout mignon et enfantin et surtout très attendrissant .

L'histoire est courte mais pleine de rebondissements , les chapitres sont bien mené , court et constructifs . Des illustrations terminent chaque chapitre et qui sont surtout très belle .

On suit l'histoire de Yoann , abandonné dans un cimetière qui a été recueilli par ses résidents atypique mais tellement attachants . Yohan va être confronté au "Vivants" mais ne se laissera pas faire malgré son jeune âge .

Une histoire mêlant humains et fantômes dans un cimetière qui je vous promets , vous donnera une autre vision de cet endroit .

Je trouve qu'il a parfaitement sa place dans sa section "jeunesse" , je conseillerai ce roman a partir de 10 ans , l’écriture reste fluide et d'une facilité de lecture adéquate . Sans parler de la couverture qui donne envie de plonger a la découverte de Yohan et sa "famille" .

Une très jolie découverte jeunesse , je vais d'ailleurs m'empresser de me jeter sur le tome 2 car le précédent tome nous laisse sur une note plutôt triste .

Le + : Une très jolie histoire fantastique toute mignonne très simple à lire .

Le - : C'est quoi cette fin !!! Vivement la lecture du tome 2

Pour commencer ce livre est pour tout âge.

Ce livre m'avait attiré pour sa couverture et son titre, j'en attendais beaucoup et j'avoue ne pas être déçue.

Une nouvelle fois je fais la découverte d'une plume que j'apprécie et qui m'a emmené au sein d'une nouvelle aventure.

Un passage m'a rappelé une aventure de Mr Jack (chronique par ici) et un lieu ma rappelé un livre que j'ai découvert aussi cette année et que j'ai chroniqué par là.

Même si ces 2 anecdotes n'étaient que furtives, car oui l'histoire de "L'enfant du cimetière" n'a rien à voir du tout avec ces 2 livres j'avoue que c'était mon souhait de retrouver un petit morceau de Mr Jack...

Commentaire ajouté par Flam54 2019-07-14T15:05:29+02:00

Un très bon conte gothique addictif et une lecture agréable. Une belle évasion livresque pour un scénario digne des studios Disney ou Pixar. Je le recommande pour petits et grands.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-11-07T13:44:11+01:00

L'Enfant du Cimetière, c'est une superbe aventure, dans un univers un peu macabre de prime abord, mais qui va vite se révéler simplement beau et fascinant, pour nous faire partager une très jolie histoire !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/11/l-enfant-du-cimetiere-pierre-brulhet.html

Commentaire ajouté par Jimmy72 2015-10-08T14:03:20+02:00

Ah ben ma fille de 10 ans a vraiment adoré. A recommander sans modération

Commentaire ajouté par censeur 2015-09-02T23:14:30+02:00

Très bon livre convenant aussi pour les enfants entre 8-12 ans . Lecture aisée, écriture fluide. A conseiller

J'ai bien aimé ce petit romans aux allures de conte un peu sombre, il est très bien écrit et se lit facilement. A lire pour passer le temps.

L'Enfant du cimetière, Tome 1

• France : 2010-09-22 - Poche (Français)

amdine l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-24T18:56:44+02:00
Yserei l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T12:59:44+02:00
Flam54 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-07T18:27:29+02:00
Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T13:43:25+01:00
Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T16:56:55+02:00
ValyGC le place en liste or
2016-09-26T21:27:29+02:00