L'Enfant du lac

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T14:26:33+01:00

Mensonges d'une nuit d'été.

1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.

Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désoeuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des soeurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.

Depuis Les Brumes de Riverton, son premier roman, Kate Morton n'a cessé de séduire un large public et s'est imposée comme la « parfaite héritière de Daphné Du Maurier » (François Rivière –Le Figaro).

(Source : Presses de la Cité)

Extrait ajouté par lost-library 2019-12-11T21:54:21+01:00

Chassant la libellule de son esprit, elle traversa l’allée d’un bond et se fraya un chemin autour du lac aussi discrètement que possible, évitant la pelouse et les ouvriers jardiniers qui s’égaillaient près de l’endroit d’où l’on tirerait le feu d’artifice, complexe machinerie, et restant dans l’ombre jusqu’à ce qu’elle parvienne au Jardin secret. Elle s’installa sur les marches ensoleillées de la vieille fontaine et posa le panier à ses pieds. C’était l’endroit idéal pour guetter le bon moment, se dit-elle. Elle était protégée des regards par la haie d’aubépine et pouvait, de son côté, espionner la nouvelle jetée par les trouées du feuillage.

Commentaire ajouté par gribouille 2019-08-11T16:40:56+02:00

Le parallèle passé / présent donne lieu à un dénouement inattendu.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-06-26T00:11:59+02:00

Alors pour commencer je dois dire que le plus grand atout de ce livre cest sa structure on a une énigme policière très complexe, double, et vraiment passionnantes.

Cependant certain passages par moment semblent trainer en longueur mais une fois le roman fini on se rend compte que cest nécessaire a l'intrigue et a la conclusion du roman.

Je conseille la lecture de ce roman vraiment beaucoup ! Bonne lecture à vous !

Commentaire ajouté par cocola9600 2019-06-13T20:47:41+02:00

Beaucoup trop long. Lu en diagonale, c'est rare.

Commentaire ajouté par Metehera89 2019-05-16T16:27:52+02:00

Avis mitigé.

J'ai passé plutôt un bon moment de lecture avec ce livre malgré quelques longueurs.

J'ai bien aimé l'histoire même si je l'ai trouvée un peu plus fouillis/ décousu que dans son précédent livre. L'énigme policière est pas mal.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par nanague 2018-11-05T18:59:48+01:00

Kate Morton arrive à mettre de l'intrigue dès le début de son histoire. Elle nous fait voyager de 1933 à 2003, ce qui est un voyage très agréable ! Cela nous permets de vivre l'histoire a travers deux époques très différentes. Je trouve les personnes tous très attachant, ils ont chacun leur petite histoire, leurs petits secrets.

La fin se passe peut-être un peu trop vite, ce qui est dommage, mais le livre reste bien.

Commentaire ajouté par crazymily 2018-09-30T19:33:40+02:00

Ayant lus tous les romans de Kate Morton et les ayant tous adorés ( hormis Les heures lointaines), j'avais hâte de découvrir ce dernier. Et j'ai adoré l'histoire! J'aime beaucoup les romans se déroulants sur différentes temporalités, surtout s' il s'agit des periodes des (et entre les ) 2 guerres mondiales et je me suis pationnée pour cette intrigue, lue en quelques jours malgré le nombre de page. J'ai beaucoup aimé le côté "enquête policière" inhabituel chez l'auteure, même si l'on demeure loin des polars classiques. L' histoire est bien écrite, les lieux toujours aussi merveilleux dans l'univers de K.Morton, touchante et pleine de rebondissements innatendus. Même si le roman est long, le fait que l'on fasse toujours de nouvelles decouvertes fait que je ne me suis pas ennuyée. Je mets cependant un bémol sur la fin, en effet, pour moi les derniers rebondissements, précipités en happy end, étaient de trop. Je n'ai pas ressenti d'émotions et j'aurais préferée une fin plus sombre et plus prenante. Je recommande tout de même le roman, aux habitués de Kate Morton qui adorerons, et aux découvreurs.

Commentaire ajouté par mel82 2018-09-22T16:33:02+02:00

Un roman à la Kate Morton comme on aime : une intrigue prenante, des rebondissements, une fin non prévisible, un passé qui se heurte au présent. On adore !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-08-01T13:44:40+02:00

une intrigue remarquable, un secret de famille prenant une bonne lecture dans l'ensemble malgré quelques longueurs. Aucun personnage n'est négligé et chacun s'impose par sa densité.

Commentaire ajouté par zarg 2018-07-18T18:23:02+02:00

J'avais beaucoup aimé "les heures lointaines " et "les brumes de Riverton" que j'avais dévoré mais celui-ci, pas moyen de vraiment accrocher à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Sadie et suivre sa progression mais bizarrement, les retours dans le passé et suivre Alice m'ont gêné. J'aurai finalement préféré ne suivre que Sadie dans sa découverte de la maison et son enquête. J'ai eu du mal avec les différents personnages du passé, je les confondais un peu au début et cela à vraiment ralenti ma lecture et la rendu poussive au point d'avoir envie de sauter ces passages. Quant à la fin, elle m'a surprise, oui, mais aussi déçue. Je la trouve trop simple et un peu bâclée.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2018-04-03T13:11:10+02:00

L'enfant du lac est une superbe enquête policière sur un dossier jamais élucidé au sujet de l'enlèvement d'un petit garçon de tout juste un an, Théo Edevane, dont on a jamais retrouvé la trace ni le corps. L'histoire se déroule dans la propriété de Leonneth, un lieu magnifique et enchanteur avec un lac devant une demeure ancestrale, des terres et ruisseaux sur une falaise côtière dans les Cornouailles. C'est pourtant une maison dont on fermera les portes pour ne plus y vivre après ce drame ayant touché en plein coeur toute la famille Edevane en 1933.

En 2003, Sadie Sparrow, une jeune femme inspecteur de police a commis une erreur lors d'une enquête suite à une forte intuition. Elle est invitée par ses supérieurs à aller se reposer et part pour cela chez son grand-père qui vit près de Leonneth. C'est alors qu'en allant promener avec les chiens, elle découvre la fascinante propriété laissée à l'abandon dont elle voudra élucider la tragédie qui s'y est déroulée soixante-dix ans plus tôt.

Si le début du roman m'a un peu déstabilisé par son rythme monotone et de nombreux personnages que je ne parvenais pas bien à distinguer, cela est devenu fascinant au fil des pages avec une ambiance générale envoûtante. On suit plusieurs histoires en même temps, ce qui donne une vraie dimension dramatique à la lecture. L'intrigue est très bien menée à plusieurs niveaux, ce qui la rend d'autant plus intéressante et addictive.

Cela donne un excellent roman de Kate Morton que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

L'Enfant du lac

• France : 2016-04-14 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-13 (English)

• The Lake House - Anglais