Commentaire ajouté par Exuline 2024-02-28T11:52:33+01:00

Un roman qui met la mère au centre de cette histoire.

Un roman qui met l'amour pour un enfant en avant, une mère biologique et une mère adoptive peuvent-elle ressentir le même amour ?

Un roman qui parle d'actes d'amour, de sacrifice et d'abandon. La douleur de la perte, cet arrachement qui brise le cœur. Est-elle mesurable, est-elle capable de décupler les forces pour simplement rester vivant et vivre encore et encore ?

Un roman qui parle du choix d'un enfant, de ses décisions propres, de son libre arbitre, de son envie de liberté, de l'amour castrateur qu'il peut subir.

Un roman qui parle de la place du père, de cette ombre qui suit son enfant, qui le protège et qui est la main posée sur l'épaule de la mère.

Un roman qui évoque le déracinement, le besoin de reconstruire, les secrets à enfouir.

Un roman qui a tout pour plaire, avec un thème que je n'avais jamais encore lu, mais j'ai été déçue. J'aurai voulue crier avec Charlotte, mais aucun son n'est sorti de ma bouche. J'aurai voulu pleurer avec Sarah, mais aucune larme n'a coulé. J'aurai voulu ressentir la force de cette incroyable histoire, mais je n'ai que rarement tressailli.

Alors pourquoi ? Je pense que je n'ai tout simplement pas aimé la plume de Ruth Druart, ni la temporalité proposée. En finissant ce roman j'avais envie de le remettre dans un ordre différent pour m'assurer qu'enfin il allait me caresser. Car ce livre mérite d'exister, mérite d'être lu, mérite son succès. Je suis presque en colère contre lui, car il m'a apporté de nombreuses frustrations. Il y a aussi beaucoup d'incohérences rapprochées dans ce livre : "Sam toujours endormi dans mes bras [...]Je le pose sur le lit où il s'endort sans un murmure." Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je suis peut être trop pointilleuse, mais ça me provoque des tiques incontrôlables qui me gâche mon moment lecture...

Mais je ne peux pas vous dire que d'un autre côté j'ai été touchée par Jean-Luc, cet homme qui se cherche, qui veut combattre mais ne trouve pas le moyen d'y parvenir et qui va être ce héro invisible. Cet homme qui va aimer plus que tout, qui va ressentir sa nouvelle paternité, qui va bousculer sa vie pour protéger, pour se libérer, pour aimer. Et si j'avais à choisir, je pense que j'ai été au final plus proche de Charlotte que de Sarah malgré la tragique vie de cette dernière.

Au cœur de cet ouvrage, le choix ou le non choix, ces décisions cruciales que l'on doit faire en une fraction de secondes et qui va bousculer son existence et qui auront de lourdes conséquences. J'ai aimé que Ruth Druart ne juge pas, ne prenne pas parti pour les uns ou pour les autres. Cette justice aveugle qui ne prend pas tout en compte. Cet amour aveugle autant pour Charlotte ou pour Sarah, envie d'individualisme à l'excès pour son propre bien pour son propre amour.

Oui, même si je suis déçue par la forme, je ne peux être déçue par le fond. Je ne peux pas m'empêcher de repenser encore et encore à cette histoire. Si j'avais été Sarah, si j'avais été Charlotte comment j'aurai réagi ? Etant moi-même mère, aurai-je pu, aurai-je dû, aurai-je voulu, aurais-je ...

Une histoire qui marque indubitablement, et qui, maintenant avec un peu de recul, m'a sûrement beaucoup plus touchée que je ne l'ai cru en refermant ce roman.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-02-26T21:09:43+01:00

Quel beau roman ! Une histoire sous l'occupation Allemande.

Une histoire bien à part des récits déjà lu sur les temps de la guerre.

On comprend et on ressent les souffrances, les espoirs des Beauchamps et des La fafitte. Et on souffre avec ce petit garçon Sam/Samuel.

Il faut vraiment lire ce roman !

Commentaire ajouté par Palmyre 2024-02-21T19:14:24+01:00

Je n’ai pas beaucoup apprécié cette lecture…

Trop de situations attendues, une fin trop prévisible…

Bref une lecture qui ne restera pas inoubliable.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-08T06:42:13+01:00

Pendant la guerre Sarah va donner son enfant à un inconnu sur le quai de la gare de Drancy en partance pour les camps de concentration, et à partir de là un drame va se nouer.... jusqu’où peut mener l’amour qu’on éprouve pour un enfant ? Ce livre est déchirant... il vous fera vivre des émotions intenses jusqu’aux larmes... Un grand merci à Ruth Druart pour ce récit magnifique.

Commentaire ajouté par eliane_gagnon 2024-01-08T05:25:36+01:00

Une histoire à vous tordre le cœur mais si belle et vraie. Les sentiments de chaque personnages important ont été explorés et si bien décrit. Nous sommes aussi torturer qu’eux. On ressent tous l’amour qui se dégage de cette histoire avec une fin très belle .

Commentaire ajouté par Naidy 2024-01-04T01:09:15+01:00

Ruth Druard a fait un très bon livre, avec une belle écriture fluide, les chapitres sont courts. Je ne m’en suis pas lassée du tout

Cette lecture m’a bouleversée, m’a faite pleurer

Je me suis mise à la place des parents Français du petit Samuel, et de ses parents américains, et aussi à la place de Samuel.. J’ai ressenti les émotions à travers l’histoire, la fin est vraiment merveilleuse..

Cette histoire va vraiment me rester en tête.

Bref un coup de cœur pour ce livre! Il mérite d’être lu, il ne plaira pas à tout le monde je pense, mais il en touchera beaucoup.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2023-11-03T14:44:39+01:00

Un livre boulversant dans lequel on comprend et on compatis pour chacun des couples. Des décisions compliqués vont être prise dans un contexte de guerre et de déportation.

Ce livre est différent de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet. La 2eme moitié est vraiment addictive car on a envie de savoir ce qui va se passer dans la vie de sam et de leurs parents.

Le sujet n'est pas simple à traiter et pourtant il est très bien écrit dans ce roman

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-07-07T14:03:55+02:00

Santa Cruz , États-Unis 1953

Jean-Luc, Charlotte et leur fils Sam s'apprêtent comme tous les matins,mais aujourd'hui deux hommes frappent à la porte et demandent à Jean-Luc de les suivre à l'hôtel de ville sans plus. Cela fait neuf ans qu'ils ont fuit Paris qu'ils ont fuit la guerre.

📚 Neuf ans plus tôt Paris sous l'occupation allemande.

Sarah et David un jeune couple juif se fait arrêter, venant tout juste d'accoucher,Sarah décide de confier son bébé Samuel à un inconnu lors d'un arrêt du train qui part pour Auschwitz.

Elle le sent cet homme peut sauver Samuel des camps de la mort.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-11-04T12:23:23+01:00

L'histoire est bien évidemment touchante, et c'est un réel plaisir de suivre les destinées de ces deux familles directement impactées par les terribles conséquences de la déportation.

L'autrice rapporte quelques points marquants quant à l'oppression des juifs mais sans s'appesantir sur les tortures diverses et variées, le sujet principal étant ailleurs.

Les dialogues sont nombreux et rendent la lecture vivante. L'autrice s'applique à dresser des portraits de chacun de ses personnages avec minutie, sans lourdeurs, les rendant pour la plupart attachants.

Reste l'amour filial, bien mis en lumière avec juste ce qu'il faut de sensibilité, sans rentrer dans le piège du pathos.

À découvrir.

Commentaire ajouté par poupili 2022-10-07T11:24:05+02:00

Ce livre est tout simplement boulversant. Pourtant j'en ai déjà lu pas mal des livres et récits sur les temps de la guerre, mais cette histoire là est vraiment à part. On se met à la place des différents personnages, on les comprends tous et on ressens tellement leurs souffrances , leurs espoirs, leurs revendications . J'ai compati avec les Beauxchamps, j'ai espéré avec les Lafitte et j'ai tellement pleuré avec Sam-Samuel. Parfois , dans la vie, ce qui est qualifié de '' juste '' n'est pas forçément à prendre pour acquis. Le bien-être de Sam-Samuel qui est au coeur des préoccupations de chacun est la plus belle des leçons de vie même si les décisions n'ont pas été faciles.