L'enfant du tsunami

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-28T08:47:35+02:00

1er mars 2011 sur l'île d'Honshû, préfecture de Miyagi. D'une main distraite, Junko caresse le chat gris aux longues moustaches qui ronronne paisiblement sur ses genoux. Soudain elle sent son petit coeur s'affoler comme s'il cherchait à s'échapper de son enveloppe de félin. Il saute toutes griffes dehors et se met à tourner à toute vitesse sur les murs qui s'effritent à chacun de ses passages. Junko a compris.

Tout est clair à présent, un rouage invisible s'enclenche dans sa poitrine. Elle en a rêvé il y a deux jours : une immense vague. Gigantesque, dans un grondement démentiel. Avec des hurlements et des craquements comme si les charnières de la Terre elle-même semblaient céder, comme.....Comme quoi d'ailleurs ?

Extrait ajouté par Ori06 2018-07-11T20:54:27+02:00

Amami, jeune femme de 22 ans, aux traits fins et réguliers et à la poitrine enrichie en silicone est habillée d’un corset rose fluo et d’une jupe en tulle. Dans sa main droite, un verre de thé qu’elle tient comme s’il s’agissait d’une coupe de champagne. Depuis trois heures, elle sourit amoureusement à l’objectif du photographe tout en écarquillant légèrement les lèvres. Susciter le désir est un art dans lequel elle excelle, surtout s’il est tarifé.

Commentaire ajouté par Bookybooky 2023-03-31T11:55:57+02:00

Le drame du tsunami de 2011 au Japon, suivit de la tragédie de la centrale nucléaire de Fukushima, ont laissé un Japon meurtri.

Nous suivons dans ce petit roman des personnages devant se reconstruire.

Ils sont plusieurs, ne se connaissent pas tous entre eux, mais sont tous liés par ces évènements, de près ou de loin. Ainsi l'auteure nous expose plusieurs histoires enchevêtrées.

Si la plupart sont cohérentes, je reste dubitative quant à deux personnages qui disparaissent avant même la moitié du livre, sans explication et sans donner l'impression qu'ils aient apporté quelque chose d'intéressant à l'histoire.

Hormis ce point qui m'échappe peut-être, j'ai trouvé tout le reste très très sympa. L'auteure est renseignée tant sur ces tragédies que sur le Japon de manière générale, elle sait de quoi elle parle. Les personnages sont réalistes, leurs histoires touchantes. Seul un couple et leur romance dénotent un peu du reste, de mon avis un peu "facile".

Chacune de ses vies pourraient avoir un roman qui leur serait consacrée (ça prouve qu'ils sont intéressants). Je conçois que l'écriture n'a pas du être simple et que l'on ne peut pas tout approfondir dans un livre si fin avec autant de personnages.

De plus j'ai trouvé les dialogues prenants, je suis vraiment rentrée dans l'histoire par ceux-là, dont j'ai eu l'impression d'y prendre part plus d'une fois. Du moins j'y ai été très sensible.

C'est une jolie découverte qui m'a conquise, et m'a donné envie de m'essayer à un autre de ses écrits.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-09-16T17:39:39+02:00

"L'enfant du tsunami" d'Eva Kopp (175p)

Ed. Pierre Philippe

Bonjour les fous de lectures...

L'enfant du tsunami est un roman choral qui nous replonge en 2011, année ou une vague gigantesque a balayé l'île de Fukushima entraînant une catastrophe nucléaire au niveau de sa centrale.

Nous suivons plusieurs protagonistes. Certains à Paris, d'autres au Japon.

On les observe essayer de se reconstruire après cette catastrophe, on voit le Japon meurtri se relever peu à peu.

L'auteur maîtrise parfaitement son sujet, non seulement elle s'est parfaitement documentée sur le tsunami et ses conséquences mais elle mêle à son récit certaines légendes locales.

J'ai eu cependant du mal à entrer dans l'histoire et la lecture de ce court récit m'a pesée.

Est-ce du à l'abondance des personnages qui fait que le lecteur s'égare par moment? de l'histoire qui part un peu dans tous les sens ? je ne sais pas.

De plus la romance parisienne m'a semblée un peu trop "too much".

Bref pas vraiment conquise.

L'enfant du tsunami

• France : 2018-06-02 (Français)