L'Enfant du vide

Description ajoutée par Opi-Pro 2018-10-03T10:39:54+02:00

2045, France. Rares survivants du virus "Ether", les cinq membres de la fratrie Galyn tentent de se reconstruire. Le défi est pourtant de taille pour le plus jeune d'entre eux, Caleb. Uni à ses aînés depuis sa naissance par un lien puissant, il lui est impossible de s'éloigner d'eux. Une connexion physique et mentale aussi mauvaise qu'indispensable à sa survie.

Après deux ans de recherches inutiles dans la nouvelle ville scientifique de Saïdu, le docteur Léonard doit rendre des comptes à ses supérieurs. Quand il croise la route de Caleb, il est fasciné par la famille Galyn, pensant y trouver une solution à sa condition précaire. Le scientifique semble néanmoins prêt à tout pour percer les secrets des quatre éléments et de cet Enfant du Vide. Et rien ne pourra entraver ses recherches, pas même son amitié naissante pour l'adolescent.

Reste-t-il une issue pour Caleb ?

Extrait ajouté par Opi-Pro 2018-10-14T09:09:58+02:00

" On pense qu​e le vide n'est rien... c'est une erreur. Il est tout. Il est nécessaire. Notre monde est constitué d'éléments, mais ces derniers ne peuvent exister qu'à travers le néant."

Commentaire ajouté par MorganeDmsnl 2018-11-19T04:04:16+01:00

Je remercie grandement l'auteure Sarah Lo Ionaco pour sa confiance en ce service presse.

Le feu, l'air, la terre et l'eau, quatre éléments importants qui ne peuvent exister sans le néant. Depuis qu'il est né, Caleb est le pestiféré de sa famille. Considéré par sa mère comme l'enfant du Vide, il est celui qui est le plus fragile, c'est donc pour cela qu'il ressent toute la puissance du lien qui le relie à ses aînés. Ses frères et sa sœur dépendent de lui et le haïssent à cause de ça. Toute son enfance il a été mis à l’écart par rapport à cette différence et tout ce qu'il veut, c'est que ce lien soit détruit. Un jour, il fait la rencontre de Léonard, un homme en qui il vouera une confiance absolue, mais à quel prix ? Ce que veut le scientifique, c'est être reconnue par ses paires, mais aussi et surtout par ses supérieurs. Profitant de la naïveté de l'enfant, il l'utilisera pour son intérêt personnel et non pour l'aider lui.

De tous les protagonistes présents dans «L'enfant du vide », Caleb est le plus innocent de tous en raison de son jeune âge. Naïf, il donne sa confiance très facilement quitte à se mettre en danger lui, ainsi que sa fratrie. Bien qu'il soit le plus fragile de tous, il est aussi très résistant à la douleur, car il a pris l'habitude de la supporter. C'est un garçon qui est non seulement curieux de nature, mais est aussi résolu dans les décisions qu'il prend. Quand on rencontre sa sœur Alizée dans ce livre, elle paraît d'emblée insupportable et cruelle envers Caleb, plus que les autres membres de sa famille qui font en sorte de l'ignorer. Comme l'air, elle est fougueuse et impulsive. Pour elle son petit-frère, n'est qu'un nuisible qui causera leur perte et dont-il faut à tout prix se débarrasser. Marius, c'est la force calme de l'eau, ce qui l'aide à prendre des décisions réfléchis en ce qui les concerne. C'est sur lui que toute la famille repose, il en est le parfait leader. Aïden est quant à lui aussi colérique et autoritaire que le feu. Il peut vite s'emporter quand il se sent menacé ou insulté. Il aime s'opposer et s'imposer quand on lui donne des ordres. Et puis il y a Dimitri, l'élément terre caractérisé comme insensible et manipulateur. À la différence de ses frères et sœur, il a accepté le lien sans trop de difficulté. Il a le sens de l'initiative et sait être très utile pour sa famille en apportant le nécessaire au besoin. Pour ce qui est du scientifique, je vais vous laisser découvrir son personnage par vous même.

D'abord sachez que la science-fiction est un des genres que je lis le moins en littérature, je suis donc heureuse d'être sortie de ma zone de confort pour découvrir cette histoire. Bien qu'un bon nombre de livre ayant comme thème les quatre éléments existent, l'auteure a su rendre le tout original en arrivant à se distinguer des autres. En effet, il est question de lien destructeur, mais indispensable qui relie les quatre éléments au vide représenté par la fratrie Galyn. Ces derniers sont les rares survivants d'une épidémie causé par virus nommé l'Ether. Sans que personne n'en comprenne la raison, les jumeaux sont moins affaibli par ce germe ce qui accroît l'intérêt des scientifiques jusqu'à poussé la recherche trop loin en ce qui les concerne. Le fait qu'il y est des quadruplés dans la famille les mets encore plus en dangers. Avec ça, on ressent aussi le travail pour ce qui est du côté scientifique qui prend une place assez importante dans ce roman. On découvre les réponses aux questions que l'on se pose, la raison de cette immuabilité au virus...

Ce livre est un récit à plusieurs voix dont les principales sont Caleb, ses frères et sa sœur. Viens ensuite celle de Léonard et un de ses supérieurs. J'ai apprécié avoir différents points de vu afin de connaître la personnalité de chacun. À travers leurs pensées et leurs paroles, on voit leur évolution et la façon dont ils se pardonnent pour se redonner une nouvelle chance. Chaque protagonistes est bien travaillé selon leurs éléments de façon logique de sorte à ce que leur caractère y correspondent.

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, l'écriture est bien travaillé, bien corrigé, car je n'ai vu que très peu de coquilles présent dans le roman. Elle est fluide et se lit vite grâce à de jolies phrases courtes qui produisent un effet dynamique chez le lecteur. Cela m'a été très plaisant, car j'ai trouvé qu'elles étaient plus marquantes. Les descriptions présentes sont brèves, mais suffisantes pour que l'on visualise bien la scène et le déroulement de l'histoire. Aussi j'ai apprécié les chapitres de quelques pages qui donnent ainsi un côté addictif, sans lenteur. Pour qui est de l'épilogue, donc la fin du roman, j'ai été et je suis toujours intriguée avec des questions pleins la tête. J'ai hâte de pouvoir lire la suite afin de pouvoir continuer à suivre les aventures de l'enfant du vide et ses frères et sœurs.

En conclusion, c'est une histoire originale que j'ai beaucoup apprécié découvrir à travers l'imagination d'une jeune auteure très prometteuse. J'apprécie le fait que Sarah soit sortie des sentiers battus afin de distinguer son récit, des nombreux autres qui existent sur les quatre éléments. C'est une science-fiction qui se lit avec facilité avec des personnages attachants qui se différencient malgré leur point commun. Sans surprise, c'est une auteure que je considère comme à suivre, d'autant plus qu'elle veut écrire dans d'autres genres ce qui me rend d'autant plus curieuse.