Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Enfant et l'Oiseau



Description ajoutée par choupy78 2019-04-24T17:39:12+02:00

Résumé

Johnson, tombé du nid, est le seul survivant de sa fratrie. À bout de forces, le jeune corbeau est recueilli par Ritsuko, femme de ménage et mère célibataire, qui décide de le ramener chez elle au mépris de l'interdiction d'héberger des animaux dans son immeuble. Bien lui en prend, car son fils adolescent, Yôichi, se passionne pour l'oiseau qu'il entoure de mille soins. Un jour, le gardien fait irruption chez eux et Johnson, que Yôichi avait caché sur le balcon, s'envole. C'est le début pour lui d'une longue errance. Il sait qu'il ne peut retourner auprès de son ami et cherche à survivre dans une ville hostile. Une rencontre va lui sauver la vie...

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lin105 2021-03-20T22:30:43+01:00

Mais il sentait bien qu'il trainait encore son inquiétude.

Il avait de nouveau volé dans ce ciel d'un noir d'encre plusieurs fois. Dans cet univers qui s'évanouissait sans laisser de traces.

Tout disparaitrait. Y compris lui...

Etait-ce seulement le ciel de ténèbres qui lui apportait ces pensées ? Non, se dit Johnson.

Il y avait aussi le souvenir de ce qu'il avait vu pendant son enfance, dans le nid. L'image tragique de Groa et de Voleur.

La vie cessait en un instant.

Les ailes qui l'avaient protégé avec tant de force avaient vieilli et n'étaient plus que l'ombre d'elles-mêmes.

Comme la couleur du ciel change avec les saisons, lui aussi aurait à parcourir ce chemin.

Ce pressentiment ne le quittait pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-01-01T20:24:51+01:00
Lu aussi

Nous suivons en parallèle la vie d'un corbeau, qui a été recueillit alors que ce n'était qu'un oisillon par une mère célibataire et son fils dans un HLM de Tokyo où les corbeaux ne sont pas les bienvenus, et celle du jeune garçon. Une histoire poétique par certains aspects, une amitié improbable … beau moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2022-12-27T10:01:24+01:00
Argent

C'est Johnson le petit corbeau qui raconte ses mésaventures, on a l'impression de lire un livre pour enfants. Puis ce sont Yoïchi l'enfant et Ritsuko la mère qui a recueilli l'oiseau qui racontent.

Les deux narrations se croisent et on se prend au jeu.

Les rapports sociaux et amicaux sont évoqués, ainsi que les conditions de logement au Japon.

Un beau conte philosophique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2021-04-03T23:01:04+02:00
Or

Ce livre est incroyable ! j'ai beaucoup aimé, mais je ne sais pas si c'est un coup de coeur.... j'ai été un peu déçu à partir du moment ou Johnson quitte Yoichi et sa mère... Spoiler(cliquez pour révéler)déjà j'ai été déçu qu'ils ne se revoient plus, j'était persuadée, jusqu'à la fin, que Johnson reviendrais voir Yoichi en se posant sur le balcon, mais non, rien.... je voulais voir des retrouvailles entre les deux ! :(

Et surtout, la fin m'a déçu, presque choquée, et franchement j'avais peur !! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Spoiler(cliquez pour révéler)Yoichi qui essaie de ce suicider !! JAMAIS je n'aurais imaginer ça au début de l'histoire !! et Johnson qui deviens le plus malheuresement du monde après la mort atroce de toute sa petite famille.... Bref, ce livre est moins mignon qu'il y parait ^^' mais j'ai passer quand même un très bon moment, j'ai aimé la relation entre Yoichi et Jonhson :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Seith_Aquilon 2019-12-18T17:05:50+01:00
Bronze

Je suis assez mitigé sur cette œuvre.

Le début de l'ouvrage est assez poétique et j'ai été happé par l'histoire. Les premiers jours de Johnson, l'attaque qui le fait tomber du nid, sa rencontre avec Ritsuko et Yôichi, la vie avec eux et puis l'envol. Tous ces passages m'ont vraiment plu et j'espérais que ça continue sur cette lancée.

Mais après, nous restons la majeure partie du temps sur la nouvelle vie de Johnson, ses malheurs avant la rencontre qui va changer sa vie. Et j'en suis venu à me dire "Mais en fait, c'est un livre sur la vie des corbeaux ?". Peut-être ne suis-je pas parvenu à entrer totalement dans le livre et que je n'ai pas perçu la beauté qui s'en dégageait ?

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai failli cesser ma lecture lors du passage du massacre des nids, des oisillons et des parents qui tentaient de les protéger. On sait que les corbeaux ne sont pas du tout appréciés dans cette histoire, mais je ne m'attendais certainement pas à un tel acte de boucherie. C'est beaucoup trop dur à lire et on ne peut y échapper, car Johnson est traumatisé et ses souvenirs refont souvent surface.

La fin me laisse également perplexe.

C'est loin d'être un coup de cœur, mais ce n'était pas non plus une mauvaise lecture. Je reste mitigé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupy78 2019-04-28T09:39:33+02:00
Argent

Une belle histoire bien que certains moments soient assez durs, notamment ceux subit par Johnson, le corbeau. On découvre aussi le quotidien difficile d'une mère célibataire cumulant deux emplois pour survivre décemment avec son fils, un jeune garçon un peu renfermé dont la vie s'égaillera au contact de l'oiseau blessé.

L'écriture est très belle, très poétique, elle décrit très bien la façon dont le jeune corbeau est victime des éléments avec peu de mots.

Par contre je ne sais pas trop quoi penser de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)la vie est tellement injuste pour Johnson et Yôichi, j'aurai aimé pouvoir les pendre dans mes bras pour les réconforter...

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Enfant et l'Oiseau

  • France : 2019-04-24 (Français)
  • France : 2022-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 5
extraits 3
Evaluations 14
Note globale 7.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode