l'enfant et les connaissances sur autrui

Description ajoutée par lady 2011-01-16T15:48:58+01:00

Qu'est-ce que croire, ignorer, mentir, imaginer, rire ? La réponse des enfants à cette question est au centre de cet ouvrage. Les auteurs analysent en détail les conceptions des enfants sur les phénomènes mentaux, à travers de nombreuses expériences mises en ouvre pour les explorer. Voici une vingtaine d'années que la psychologie a découvert la théorie de l'esprit des enfants de cinq ans. Les recherches et la réflexion se sont considérablement élargies et approfondies depuis. L'approche adoptée, résolument constructiviste, critique les tendances innéistes actuelles en s'appuyant sur des résultats méconnus du développement de l'enfant.

POINT DE VUE EPISTEMOLOGIQUE

Le propre de l'homme

Le développement des théories de l'enfant

Le préfixe " méta " dans l'analyse des phénomènes mentaux

DONNES EMPIRIQUES

La coordination des points de vue

Les pensées d'autrui

La compréhension de l'imagination, des entités mentales et des représentations imagées

Relier les intentions, les actions et les conséquences

La compréhension de l'humour et de la plaisanterie

Connaissances métalinguistiques

La métacognition

LES PROCESSUS DU DEVELOPPEMENT

Réussir et comprendre

La simulation pour comprendre autrui

La genèse des opérations sur les représentations mentales

bon livre d'étude de la psycho cognitive, bon support d'etude pour les etudiants

l'enfant et les connaissances sur autrui

• France : 2005-03-02 - Poche (Français)