L'enfant interdit

Description ajoutée par Cathy- 2013-11-15T19:40:02+01:00

Luke n’a pas le droit d’exister, car ses parents ont déjà deux fils : ils ont enfreint les règles d’un pays qui n’accepte que deux enfants par famille. Reclus chez lui, privé d’école, de camarades et de jeux, il passe son temps seul à regarder par la fenêtre. Un jour, dans la maison d’en face, il devine une silhouette. Celle d’un enfant qui se cache comme lui ? Luke se risque au-dehors pour en avoir le cœur net.

La surpopulation est-elle inévitable ? Devrons-nous bientôt obéir à des lois sur la natalité comme en Chine et en Inde, pour limiter le nombre d’habitants de la planète? Comment vit un enfant clandestin ? Autant de questions cruciales auxquelles répond l’auteur en imaginant un futur possible et en décrivant l’enfermement de Luke, puis sa prise de conscience de ses droits d’être humain.

Extrait ajouté par Lyra1998 2017-07-23T00:16:08+02:00

Il vit au loin le premier arbre trembler avant de tomber. Puis il entendit sa mère l'appeler par la fenêtre de la cuisine :

- Luke ! Rentre immédiatement à la maison.

Il avait toujours obéi quand on lui demandait de se cacher. Depuis son plus jeune âge, depuis ses premiers pas dans les hautes herbes du jardin, il avait senti que sa mère avait peur, rien qu'à sa voix. Mais ce jour-là - le jour où ils commencèrent à abattre les arbres - il hésita. Il respira encore une bouffée d'air frais qui mêlait l'odeur du trèfle et du chèvrefeuille. Il posa lentement sa binette en savourant une dernière fois le contact de la terre chaude sous ses pieds nus.

Enfin, il fit demi-tour et regagna la maison, aussi silencieux qu'une ombre, en pensant : "Je n'aurai peut-être plus le droit de sortir jusqu'à a fin de ma vie."

Un livre plutôt bien qui nous apprend beaucoup sur les enfants interdits en Chine au XX et XXI siècle... Très intéressant...!

Commentaire ajouté par Momoko 2018-03-27T17:24:00+02:00

Un bon petit roman pour découvrir le genre de l'anticipation, à destination des plus jeunes lecteurs.

L'histoire est plutôt sympa, même si j'ai trouvé le dénouement un peu abrupt. L'intrigue autour de la surpopulation est réaliste, ce qui rend ce roman très percutant.

J'aurai aussi aimé en savoir plus sur l'après. Bref, très bien pour un débutant du genre, un peu léger pour un habitué. Je le conseillerai pour un public autour de 10 ans.

Commentaire ajouté par merediana 2018-02-26T08:33:36+01:00

J'ai beaucoup aimé ce court roman d'anticipation, que j'ai trouvé assez réaliste et plausible. La situation du héros fait froid dans le dos, et j'ai trouvé ses réactions assez réalistes également.

J'aurais apprécié en savoir plus sur ce monde, même si on en apprend au travers des livres que le héros lit, le sujet aurait mérité d'être fouillé un peu plus. Cela reste une belle découverte, et une leçon sur ce qu'il pourrait arriver à l'avenir si les ressources sont toujours aussi mal distribuées.

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-10-04T15:46:21+02:00

Comment dire...le principe est intéressant et se base sur des régimes existants (en amplifiant le sujet avec une police spécialisée) mais...ça ne décolle pas...le héros est pleutre et un peu insignifiant...l'héroïne trop exaltée...et le gros rebondissement m'a fait grincer des dents...dommage...bien exploité l'idée de départ aurait pu prolongé le roman (du moins l'étoffer beaucoup)...là on survole le tout trop brièvement...on a l'impression d'avoir lu un spin-off...et non c'était le livre complet...c'est ballot !

Commentaire ajouté par Fandebooks 2015-05-03T14:22:58+02:00

J'ai aimé ce livre il est émouvant qu'en même!

petit résumé:

Luke a 12 ans, il est le 3e enfant d'une famille, ce qui est interdit. Un jour il voit une ombre à la fenêtre de la maison d'en face...

Est-ce quelqu'un qui ce cache comme lui???

Alors ca vous attire?

Si oui, bonne lecture!

Commentaire ajouté par yaya2003 2013-12-30T20:55:39+01:00

c'est vraiment triste, je ne pourrais pas me cacher toute la vie, j'ai vraiment aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Safya13 2013-07-14T16:12:01+02:00

J'ai bien aimer ce livre. Bien que la fin soit un peux triste. Non barrer le un peux : Elle est triste !! Mais sa me donne envie de lire d'autre livre de Margaret Peterson Haddix.

Commentaire ajouté par sassa00 2013-02-28T18:25:45+01:00

c'est trop triste personnellement moi j'arriverais pas a me cacher toute ma vie!

Beaucoup d'émotion dans cet ouvrage, pas pathétique, ni forcée, mais juste, tout en douceur et en simplicité, pour montrer le plus beau cadeau que puisse avoir l'humanité: ses enfants.

livre triste. se cacher pendant 12 ans? incroyable! mais percutant.

L'enfant interdit

• France : 2007-05-16 (Français)
  • France : 2018-01-24 - Poche (Français)

mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T16:08:31+02:00
l-drl06 l'ajoute dans sa biblio or