L'Enfant Océan

Description ajoutée par chantwal 2010-05-07T18:19:19+02:00

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.

De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

Extrait ajouté par Julii 2012-03-01T17:16:41+01:00

Je suis une des dernières personnes qui ont vu Yann Doutreleau vivant. Enfin je crois. Il était posé à côté de moi dans la voiture. Je dis bien « posé », pas assis. ses jambes trop courtes étaient étendues à plat sur le siège et pointaient vers l’avant, raides comme des bâtons, les deux pieds désignant la boîte à gants. La ceinture de sécurité flottait autour de sa poitrine. J’aurais pu le mettre à l’arrière dans le siège auto mais je n’avais pas osé. On aurait dit une grande poupée. C’était en novembre dernier. Vous vous rappelez cette semaine de pluie qu’on a eue au début du mois ? Ce temps de chien ? Il tombait des cordes et c’est moi qui l’ai ramené chez lui ce matin-là.

Je ne l’ai jamais revu depuis.

J'ai lu ce livre il y a 7 ans et j'ai encore envie de le lire aujourd'hui. Je me souviens de beaucoup de détails de l'histoire que je trouve est si belle.

Ce livre est très poétique et très touchant. Il est facile à lire et plutôt court

Commentaire ajouté par Jeannoutte 2019-10-11T06:44:22+02:00

Ce livre rejoins un peu le petit poucet. Il est cool à lire, je l’ai bien aimé mais sans plus.

Commentaire ajouté par BASKET44 2019-07-10T12:40:27+02:00

Super aventure cependant triste et surprenante. Je le conseil!!!

Commentaire ajouté par choupy78 2018-12-10T15:37:00+01:00

Un livre court mais émouvant, la narration se fait au travers de divers personnages dont certains très secondaires, même parfois absents du récit. Le fil n'est pas continu mais cette originalité s'intègre parfaitement à l'histoire et ajoute à la poésie qui ressort du récit.

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-16T14:43:55+02:00

Malgré que ce livre soit court je le trouve touchant. J'avais du l'étudier en primaire et je crois que c'est rester un des roman qui m'ont le plus touché.

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-09-01T19:24:37+02:00

J'ai lu ce livre à l'école primaire, il y a un bout de temps. J'en garde un très bon souvenir, je le relierai un jour. L'histoire est touchante.

Commentaire ajouté par erylis43 2018-08-02T12:33:43+02:00

livre très touchant et plein de poésie. Avec peu de pages et des mots très simples, l'auteur arrive à nous transporter dans son histoire et à retranscrire toutes les émotions des personnages. J'ai beaucoup aimé que l'on change de narrateur à chaque chapitre, c'est très original!

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-05-03T02:42:15+02:00

Un beau livre, très touchant par l'histoire du petit frère qui mène les autres.

Commentaire ajouté par Amita 2018-04-17T16:41:01+02:00

Très beau livre. Doux comme un conte, vrai comme la vie et drôle comme une réunion en famille.

Merveilleux livre sur al famille, la fraternité, l'ambition et la classe sociale.

Commentaire ajouté par Cleonomatobel 2018-04-09T22:27:33+02:00

Je viens de relire ce livre pour la dixième fois au moins.

Et, pour la dixième fois, je me demande comment autant de poésie et d’émotions peuvent tenir dans ces 152 pages...

Ce livre est une petite merveille. Chaque phrase est un poème. C’est fort, très fort. C’est le passé qui ressurgit dans cette réécriture de conte, ce sont nos rêves et nos expériences d’enfance, mais aussi les angoisses, les peurs du présent. Ce sont des sensations indescriptibles.

Si j’avais su, il y a six ans, que je tenais entre mes mains mon premier livre de Mourlevat, j’aurais peut-être mieux apprécié cette lecture. Mais il y a six ans j’avais dix ans, et c’était une histoire un peu trop dure pour moi. Je n’avais pas saisi la poésie. Le style cru et l’histoire rude m’ont fait peur. Aujourd’hui ce livre compte parmi mes préférés, écrit par mon écrivain préféré. Il compte beaucoup pour moi car c’est lui qui m’a fait découvrir Mourlevat, l’auteur-magicien de La rivière à l’envers, du Combat d’hiver et du Chagrin du roi mort, qui sont pour moi les plus beaux livres du monde. Mais je pense que le « à partir de 10 ans » surestime un peu l’émotivité des plus jeunes. Si je n’avais pas relu ce livre à douze ans, je serais restée sur l’image d’une histoire passionnante mais très dure et angoissante. Or c’est tout le contraire... C’est une merveille. Tout simplement.

Commentaire ajouté par dallaiti 2018-02-10T12:52:06+01:00

j'ai découvert ce livre en CM2. L'instit nous lisait un chapitre à la fin de chaque journée. Je l'ai redécouvert ces derniers jours et je suis toujours sous le charme de ce livre de jeunesse. Le fait de faire un récit à plusieurs voix est une idée qui change des autres livres. Même si vous êtes adultes, je vous le conseille

L'Enfant Océan

• France : 2010-07-06 - Poche (Français)

Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T17:04:00+02:00