L'enfant parfaite

Description ajoutée par dadotiste 2021-01-02T22:36:33+01:00

Présentation de l'éditeur (Liana Levi, 2021) :

Le syndrome de l’enfant parfait ?

Roxane a intégré depuis toujours les exigences de ses parents. L’excellence et la performance lui sont des impératifs naturels. Pourtant, depuis la rentrée en classe de première, rien ne va plus, ni les notes, ni l’amitié, ni les amours, ni l’apparence physique. Pour soigner l’acné qui enflamme son visage, elle n’a d’autre recours que de solliciter un ancien ami de son père, François, devenu médecin. Avec son verbe franc, direct, slamé, elle raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, la peur de décrocher et l’incompréhension des adultes. Autour d’elle, personne ne voit venir le drame. De ce qui est arrivé à Roxane, François devra répondre.

Extrait ajouté par Tomette 2021-04-11T17:41:29+02:00

Papa, sais-tu que la peau possède la même matrice que le tissu cérébral ? Ce sont peut-être des mini-cerveaux qui sont en train de me pousser sur le visage, n'es-tu pas fier de moi ? S'il est vrai que la peau délivre des informations sur le monde extérieur, se pourrait-il que mon acné reflète l'altération de votre société ? " Page 112

Commentaire ajouté par sissibemol 2022-06-26T16:25:00+02:00

L'histoire d'une jeune fille dans un grand lycée parisien, victime de la pression induite par son milieu. Elève modèle avec des parents exigeants, tout dégringole en première : résultats scolaires, amitiés, avec l'arrivée d'angoisses, et d'une acné importante.

Le récit est intéressant, révélateur de la pression subie par certains jeunes. Je n'ai cependant pas accroché, la narration ne me correspondant peut-être pas. Le style est un peu particulier et peut aisément plaire à certains. Attention aux âmes sensibles, l'histoire n'est pas légère, comme on le pressent au travers du résumé. Spoiler(cliquez pour révéler)La plupart des scènes avec le père de Roxane m'ont mis mal à l'aise, surtout quand on sait la fin.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-04-12T20:10:08+02:00

Un roman bien ancré dans la réalité, aucun temps mort dans l'histoire!

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2021-02-14T23:02:14+01:00

Ouvrage sympathique mais sans plus...La narration est un peu perturbante au début et le récit mets du temps à décoller. Toutefois la seconde partie du texte est plus intéressante.

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-01-03T17:41:42+01:00

C'est l'histoire d'une descente aux enfers. Celle de Roxane, en 1ère S au Lycée Sully à Paris. Elle a tout pour réussir mais, pour elle, ce n'est jamais assez. La pression est trop forte. Au fil des pages, nous voyons la pression monter et la jeune fille sombrer.

En parallèle, nous suivons François, cardiologue, qui deux ans plus tard comparait devant le Conseil de l'ordre des médecins.

L'intrigue est intéressante mais pour moi, l'ouvrage manque de suspense et de rythme. Entre le “parler jeune” et les termes techniques de cardiologie et de musique, l'autrice m'a perdue en route. Et pourtant, je pense qu'il est important de parler et de mettre en avant l'intense pression faite aux ados dans le monde d'aujourd'hui.

« [J]e crois toujours que ce qui m'arrive de mal est de ma faute, ma mère c'est tout le contraire. Aux adultes, il faut un bouc émissaire. »

L'enfant parfaite

• France : 2021-01-14 (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T10:07:07+02:00