L'Enfant qui

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2017-05-28T19:46:18+02:00

Trois trajectoires, trois personnages mis en mouvement par la disparition d'une femme, à la fois énigme et clé. L'enfant marche dans la forêt, adossé à l'absence de sa mère. Il apprend peu à peu à porter son héritage de mystère et de liberté. Avec son chien pour guide, il découvre des lieux inconnus. A chaque lieu, une expérience nouvelle. Jusqu'à la maison de l'à-pic. Le père, menuisier du village, délaisse le chemin familier du Café à la maison vide.

En quête d'une autre forme d'affranchissement, il cherche à délivrer son corps des rets du désir et de la mémoire. Et puis il y a la grand-mère, qui fait la tournée des fermes voisines, dont le parcours encercle et embrasse le passé comme les possibles. Porté par la puissance de l'imaginaire, l'Enfant qui raconte l'invention de soi, et se déploie, sensuel et concret, en osmose avec le paysage et les élans des corps, pour mieux tutoyer l'envol.

Extrait ajouté par Blandine1 2021-06-12T23:18:45+02:00

On apprend quoi dans une vie ? Qui vous apprend ce que c’est de vivre ? Et disparaître.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-06-12T23:09:48+02:00

J’ai toujours du mal avec ces romans qui sont à la deuxième personne du singulier. Ici, le tu est adressé à un petit garçon élevé par son père et sa grand-mère et où la maman s’est un jour fait la malle. La sensation que l’écriture a été trop travaillée au détriment de l’histoire.

Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2020-04-01T18:55:37+02:00

Qu'on se le dire : Jeanne Benameur possède une plume d'une finesse et d'une poésie inouïes. C'est d'ailleurs la force majeure de ce roman qui s'est présenté à moi comme un conte, qui m'a tout de même laissée dubitative, probablement car il s'agit d'un voyage initiatique dans lequel l'imaginaire est très (trop?) présent.

Commentaire ajouté par Maryel 2019-08-14T17:54:34+02:00

Malgré une écriture très poétique et un style très envoûtant, j'ai eu du mal à me prendre à l'histoire, j'ai peut-être été gênée par la trop grande importance de l'imaginaire.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-09-09T11:09:29+02:00

Une écriture poétique, envoûtante, intense... qui ressemble à une caresse... Des mots qui nous entraînent dans les profondeurs de l'être...

L'Enfant qui

• France : 2017-04-29 (Français)
  • France : 2019-06-05 - Poche (Français)

MiLn le place en liste or
2017-09-09T11:09:44+02:00