L'enfant qui dessinait les chats

Description ajoutée par xiao11 2014-11-08T22:27:11+01:00

Le petit Kenji est trop faible pour travailler dans les champs avec ses frères, alors pour les distraire il peint des fleurs, des oiseaux, des bols débordant de riz, des chats qui dansent sous la pluie. Mais inquiète de son éducation, sa mère le confie à un monastère, dont il est renvoyé car il peint au lieu de travailler. Emportant avec lui sa boîte de couleurs, il arrive dans un village qui vit dans la terreur d’un rat sorcier et de son épée magique.

Extrait ajouté par anonyme 2013-11-02T16:48:44+01:00

Il y a de cela bien longtemps, les champs du Japon étaient secs et craquelés comme de vieux parchemins, car plus aucun vent ne soufflait, plus aucune pluie ne tombait. Kenji vivait avec sa mère, Matsuko, et ses quatre frères. Ils travaillent tous du matin au soir dans les champs et pourtant, ils ne mangeaient jamais à leur faim. Le petit Kenji était si maigre et se fatiguait si rapidement qu'il dut renoncer à aider ses frères.

"Ne t'en fais pas, lui dit doucement sa mère, tu vas pouvoir faire ce que tu aimes. Tu vas nous dessiner de belles images." Kenji se mit à dessiner des chats, des oiseaux, des poissons. Il dessinait aussi des fleurs qui s'épanouissaient dans la terre aride et des plats débordants de riz fumant. Chaque jour, il s'installait à la lisière du champ pour que ses frères puissent le regarder tout en travaillant.

"Fais-nous quelque chose de merveilleux !" lui criaient-ils.

Un beau conte traditionnel japonais très joliment illustré par les peintures de Frédéric Clément qui a dédié ses illustrations à Hokusaï.