L'enfant qui ne parlait pas

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T15:12:00+02:00

Psychologue et thérapeute, Torey Hayden est professeur-éducatrice dans une classe d'enfants souffrant de troubles du comportement.

Un lien très fort l'unit à Jade, une petite fille de huit ans qui se tient courbée et ne parle pas. Chaque soir, Jade rejoint Torey dans une salle de cours et, après avoir fermé la porte à clé pour que personne d'autre ne l'entende, elle se met à parler.

Ce qu'elle raconte est effrayant, incroyable. Des choses horribles ayant trait au sexe, à la violence, à la mort. La psychologue s'interroge. Réalité? Mensonges? Délires d'enfant perturbé? A force de patience, elle finit par découvrir la vérité. Une vérité qui dépasse l'entendement...

Extrait ajouté par Anne-118 2011-06-06T18:59:21+02:00

La porte s'ouvrit sur une fillette aux jambes minces comme des allumettes. Une coiffure qu'il conviendrait de situer à l'époque pré-Raphaélique accentuait ses traits tirés. Une raie au milieu séparait sa sombre tignasse frisée qui lui descendait dans le dos. Son style diaphane lui donnait un certain charme.

Je sus immédiatement qu'il s'agissait de Jade Ekdahl, parce qu'elle était la seule fille du groupe. Le fait qu'elle eût délibérément choisi de rester muette m'avait intriguée au cours de la lecture de son dossier. Apparemment, elle parlait chez elle mais à l'école elle n'avait jamais prononcé le moindre mot. En outre, elle ne niait, ne pleurait, ne toussait, ne roter, ne hoquetait et ne reniflait pas davantage. A ce sujet, on racontait qu'elle laissait la morve couler de son nez. Pour lui donner une chance de surmonter ses difficultés, on lui avait fait redoubler le jardin d'enfant, mais son état était resté stationnaire. En cours préparatoire, elle semblait suivre sans problème mais demeurait désespérément renfermée sur elle-même. Ne parlant toujours pas à la fin de cette année-là, et âgée de presque huit ans, elle avait atterri dans cette classe.

Si le cas de Jade avait attiré mon attention, c'est parce que durant ces dix dernières années, entre la faculté et la Sandry Clinic, l'autisme électif avait constitué mon principal sujet de recherche. J'avais beaucoup travaillé avec des enfants souffrant de ce trouble, fascinée par ces êtres physiquement et intellectuellement capables de s'exprimer comme tout le monde mais qui s'y refusaient pour des raisons psychologiques. Il me paraissait étrange qu'au moment où j'avais pris la décision de tirer un trait final sur mes activités passées, je retrouve dans ma classe une petite fille atteinte de ce handicap.

Commentaire ajouté par Maxime-50 2019-04-19T17:33:42+02:00

Un livre dur à lire en raison de l'histoire choquante vécue par la petite fille. Cependant, au fil des pages nous nous attachons à elle et aimerions l'aider. Un livre qui ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par fannydu62260 2019-04-14T14:42:49+02:00

Histoire passionnante, j'ai adoré au fil des pages

Commentaire ajouté par azilishr 2019-03-16T22:23:59+01:00

Parfois les gens qui ne disent mot on raison, mieux vaut ne rien dire qu'en dire trop. Alors je dirais juste : " Puissant "

Bonne Lecture!

Commentaire ajouté par PtitOurs 2019-01-20T13:09:33+01:00

Une histoire assez triste et choquante pour une petite fille. Ce fut un livre difficile à lire, mais je ne regrette en aucun cas d'avoir tourné ces pages.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-08-23T08:09:25+02:00

J'ai acheté ce livre sur une brocante car le titre m'a interpellé ainsi que la couverture avec cette enfant triste. Ensuite, le résumé m'a intéressé.

Que dire de cette lecture ? C'est très bien écrit. Je me suis tout de suite plongée dans le témoignage de cette psychologue. J'avais l'impression d'être face à elle, écouter ce récit. L'auteur est douée.

C'est accrocheur, très prenant. J'ai lu, tourné les pages rapidement car je voulais savoir ce qu'avais subi cette petite fille. L'horreur de la situation monte crescendo mais j'ai lu en m'accrochant mentalement. C'est tellement horrible que mon inconscient cherchait à me persuader que c'est qu'une simple fiction mais malheureusement, c'est une histoire vraie. C'est très émouvant, révoltant. Je ne suis pas sorti indemne de cette lecture... Je ne peux pas dire que j'ai aimé car peut-on dire qu'on aime ce genre de lecture ? En tout cas, ce n'est pas un livre qui nous laisse sans émotions, loin de là...

Commentaire ajouté par Laura-148 2018-04-27T00:13:53+02:00

Je suis tomber sur ce livre par pur hasard chez moi. J'ai eu la curiosité de l'ouvrir. Je suis resté sans voix par l'histoire de la petite Jade. Une histoire assez triste et choquante pour une petite fille. Cependant ce livre reste quand même un bon livre même si l'histoire n'est pas très joyeuse.

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-20T18:46:32+02:00

Ce livre m'a fortement intrigué, j'aimerais, comme beaucoup, savoir ce qu'a vécu la petite réellement, et surtout pouvoir faire quelque chose pour elle. Ce livre a bouleversé ma vie... Il m'a révolté contre toute ces actions inhumaines que l'on peut faire à des enfants, innocents et insouciants !!

Commentaire ajouté par ally08 2018-04-18T13:14:05+02:00

je sais que c'est bizarre d'aimer ce genre de livre, mais j'ai pas su le refermer si facilement tellement il m'a emporter. Il n'est pas facile a lire pourtant, l'histoire de cette petite fille m'a bouleversée.

Commentaire ajouté par Armante75 2017-09-07T14:05:15+02:00

Que dire? Je trouve déplacé de dire que j'ai trouvé ce livre passionnant et que j'ai beaucoup aimé le lire. En effet, comment peut-on dire d'une histoire vraie (Et aussi sordide qu'on l'a "aimée"? Peut-on parler de faire réels comme d'une fiction inventée de toute pièce? J'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je pense de ce livre, de par la véracité des faits exposés dedans.

S'il y a une chose que je peux dire sans mal, c'est bien que l'on a du mal en le lisant à garder en permanence à l'esprit que c'est réel et non un thriller bien glauque parmi tant d'autres...

Commentaire ajouté par LiLi-12 2017-09-03T23:04:29+02:00

Cet ouvrage me paraît irréel, une fiction et non une histoire vrai. Comment une petite fille d à peine 6 ans peut avoir vécu de telle sévices?

On y parle de magie noire, satanisme, meurtres. Quel rapport peut ils y avoir avec les violer que la petite dit subir et qui est une évidence vu les gestes et les thermes qu'elle utilise on se doute bien de la maltraitance sexuelle mais on a du mal à y croire

Ce livre me laisse perplexe tant par l'histoire de jade que par le manque de dénouement final

L'enfant qui ne parlait pas

• France : 2002-11-20 - Poche (Français)

Nuki54 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T15:52:12+02:00
Eva_cl l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-26T19:38:51+02:00